​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel novembre 2022

San Francesco in San Damiano

Vers l'Assemblée Générale 2023 avec François et Claire. 

Chères amies : 

L'inscription à l'Assemblée Générale commence le 1er novembre 2022. Notre devise est : « Femmes de l'UMOFC : Artisanes de la fraternité humaine pour la paix mondiale ». Deux grands saints : François et Claire, nous conduisent par la main vers Assise 2023, du 14 au 20 mai et vers l'audience privée avec le Pape François le samedi 13 mai à Rome.

Saint François inspire le Pape et par son magistère, il est un « GPS » pour nous. Tout comme Jésus l'a fait lorsqu'il a dit au jeune François Bernardone qu'il l’avait choisi pour réparer l'Église, le pape dans Evangelii gaudium nous exhorte également. En mai, nous pourrons apprécier cet appel dans la célèbre fresque de Giotto dans la Basilique supérieure. Et comme dans le Cantique des Créatures, le Pape nous demande dans Laudato si' d'écouter la Parole de Dieu dans toute la création afin de transformer la planète en Maison Commune. À la lumière du dialogue de Saint François avec le sultan, dans Fratelli tutti, le Pape nous exhorte à être des artisanes de la fraternité.

Saint François a su écouter, discerner et agir en commun avec ses frères. C'est précisément le défi de la synodalité. Par la Providence de Dieu, notre prochaine Assemblée Générale fera partie du processus synodal que nous traversons dans toute l'Église. Dans un certain sens, la rencontre mondiale à laquelle Jésus convoque chacune des femmes de l'UMOFC pourrait s'intituler : Sur les traces de François.

Et sainte Claire est pour nous un autre phare, inséparable du Saint d'Assise, qui éclaire notre chemin vers l'Assemblée Générale. Pour être « artisanes de la fraternité humaine pour la paix mondiale » dans la société actuelle, déchirée par la guerre en Ukraine et dans une vingtaine d'autres pays, par les conflits sociaux et économiques, par le consumérisme et l'individualisme galopants, par les atteintes à la dignité des personnes et en particulier des femmes, nous avons besoin que la Sainte d'Assise nous « contamine » de ses vertus.

Le "tissage" de la paix n'est possible que par un dialogue humble et un détachement des feux de la rampe. Claire s'est dépouillée de tous ses biens dès l'âge de 18 ans, lorsqu'elle s'est enfuie de sa famille noble pour vivre l'idéal franciscain. Quel courage elle a montré en révolutionnant le modèle social des femmes de son temps ! Et combien de foi, d'espoir et de charité elle a enseigné à sa communauté. Lorsqu'elle était extrêmement malade, elle a prié à genoux devant le Saint Sacrement et, immédiatement, l'invasion des Sarrasins a été arrêtée et la paix a été obtenue pour sa ville. Soyons sûres que si nous le lui demandons, elle nous montrera comment être des artisanes de la fraternité.

Nous avons une grande opportunité de vivre l'Assemblée Générale comme un don de Dieu dans la vie de chacune d'entre nous. Je demande à chaque femme de l'UMOFC qui lit ce message mensuel de devenir porte-parole de la convocation de l'Assemblée d'Assise 2023 afin qu'entre le 1er novembre et le 20 décembre nous remplissions le quota dont nous disposons pour vivre cet événement ecclésial avec la joie de la fidélité (voir plus d'informations sur notre site web). Qu'aucune femme de l'UMOFC ne soit exclue de cette invitation !

Et je vous salue en vous proposant une brève prière qui peut nous unir dans la prière pour l'Assemblée Générale de 2023 : « Chère Sainte Claire, qui, sur les traces de la Vierge Marie, à la suite de François, le pauvre d'Assise, est devenue en chemin une sœur simple et joyeuse de l'humanité, donne-nous ton amour pour l'Église, pour nos frères et sœurs et pour la création, afin que nous soyons des artisanes de la fraternité humaine pour la paix du monde. Amen ».

Dans l'attente de vous rencontrer face à face à Rome le 13 mai prochain, lorsque nous célébrerons la Journée de l'UMOFC, en la fête de Notre-Dame de Fatima, avec le Pape François, et à Assise le jour suivant, je vous salue avec affection,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias