+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer vers Assise 2023.
Chères amies :
Il y a quelques jours, j'ai assisté à la présentation du livre autobiographique d'une femme qui a passé trente ans à risquer sa vie pour créer des espaces où les victimes de la guerre et des conflits étaient protégées. J'y ai de nouveau entendu les quatre verbes que le pape François nous a donnés pour aborder le problème des migrants et des réfugiés : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. En priant ce matin, une prière s'est spontanément élevée en moi, qui ressemblait à ceci :
« Marie, en ce temps de l'Avent et de Noël 2022, ACCUEILLE-MOI dans la crèche avec ton Enfant et Saint Joseph, afin que je puisse moi aussi accueillir celles qui sont dans le besoin et qui frappent à la porte de ma conscience, de ma maison, de mon pays.
Mère, PROTÉGE-MOI avec ton manteau, afin que je sois moi aussi une mère allant à la rencontre des femmes et des enfants qui souffrent ou risquent d'être victimes d'abus et de discriminations pour protéger leurs droits, leur vie, leur famille, leur foi.
Ma Mère, PROMEUS EN MOI les talents que j'ai reçus et la foi, l'espérance et l'amour, afin de réactiver ma capacité à promouvoir les femmes qui, à cause de la mondialisation de l'indifférence, semblent invisibles pour beaucoup.
Très chère Mère, INTRODUIS-MOI de plus en plus dans l'Église, afin que je puisse aider à intégrer et embrasser les frères et sœurs qui sont “ à l’écart ”, sans connaître la chaleur de la famille des enfants de Dieu, afin que chacun puisse se développer pleinement en tant que personne, tant dans l'Église que dans la société ».
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer sont des actions qui, pour être mises en pratique, exigent des attitudes profondément maternelles ; je crois qu’elles dessinent le profil d’une évangélisation aux traits féminins. Si nous voulons augmenter notre participation en tant que femmes dans l'Église, nous devons grandir dans la conjugaison de ces quatre verbes dans notre vie quotidienne et dans le travail de nos organisations.
Je vous propose de marcher vers Assise 2023, par la main de Marie, notre Mère, pour arriver à l'Assemblée Générale - dont l'inscription est non seulement ouverte mais aussi sur le point de se terminer (voir notre site web : umofc.org) - en lui demandant de bien vouloir renforcer ces 4 verbes au sein de l'UMOFC.
Pour ce faire, nous pourrions, par exemple, nous demander :
Ai-je facilité la participation des femmes de mon organisation pour qu'à Assise, l'UMOFC les accueille et qu'elles puissent profiter de la prochaine Assemblée Générale, peut-être pour la première fois ?
Suis-je allée à la rencontre des membres des organisations de l'UMOFC dans les pays qui, pour des raisons économiques ou politiques, ont besoin de notre soutien et de notre protection pour pouvoir participer à notre réunion mondiale en mai 2023 ?
Ai-je recherché dans mon organisation les jeunes qui ont besoin d'être promues pour pouvoir participer à l'expérience extraordinaire d'une Assemblée de l'UMOFC, qui pourrait même améliorer le cœur de leur vie ?
Ai-je invité les dirigeantes d'organisations catholiques qui ne sont pas encore membres de l'UMOFC, mais qui pourraient souhaiter participer à cette Assemblée Générale riche et innovante, à en apprendre davantage sur l'UMOFC et à s'intéresser à son adhésion ?
Ces questions provocatrices n'ont pour but que de contribuer à un plus grand engagement de chacune d'entre nous à participer à l'Assemblée Générale et avec la conscience que, si pour une raison quelconque, sûrement très valable, nous ne pouvons pas assister en personne à Assise 2023, nous pouvons toujours donner un coup de main pour que d'autres femmes puissent recevoir cette grâce à un moment où l'Église universelle s'engage à écouter les femmes et à promouvoir leur participation, comme un acte de justice. Je pense que C'EST UN MOMENT FORT POUR LES FEMMES DE L’UMOFC.
Le pape François, au seuil de l'Assemblée, le 13 mai 2023, lors de l'audience pour les femmes de l'UMOFC et leurs familles à Rome, nous écoutera et nous donnera son message. En suivant ce flux, nous pourrons vivre une Assemblée Générale en plénitude, dans l'espoir de la faire évoluer dans un climat synodal, dans l’« havre de paix » de la ville d'Assise, berceau de la paix, de l'écologie et de la fraternité. Ne nous laissons pas dépouiller de cet immense cadeau de Dieu !
Avec ce défi, je vous dis au revoir, en souhaitant à chacune d'entre vous un Avent fructueux et un Noël heureux et saint.
María Lía Zervino, Servidora
Présidente Générale de l'UMOFC