+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Bonne et fructueuse année 2023 !
Saint Jean XXIII a dit aux femmes de l'UMOFC : « Chères filles : grandes sont vos responsabilités dans le monde d'aujourd'hui, qui attend de vous la lumière de votre foi, l'ardeur de votre espérance et le zèle de votre charité ! Que l'étendue de votre influence soit proportionnelle aux espoirs qu'elle éveille ! ». (Audience du 03/05/61).
Chères amies : Que nous dira le pape François lors de l'Audience du 13 mai 2023 ? Cette année sera sans aucun doute mémorable pour l'UMOFC, comme l'auront été les années où les papes ont reçu des femmes pour les conférences ou pour les Assemblées mondiales de l'UMOFC. Dans ce cas, nous serons également présentes avec nos familles et avec les autres femmes qui ne sont pas membres, mais qui participent à nos projets et peuvent donc accueillir le MESSAGE que nous recevons du Saint-Père.
Ce sera une matinée pleine d'action de grâce à Dieu et de partage de ce que nous avons fait en tant que coresponsables de l'évangélisation et du développement humain intégral dans les différents continents. Des dix lépreux, un seul est revenu pour rendre grâce à Jésus : « Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces » (Luc : 17 :16). Ce sera l'occasion de rendre hommage à de nombreuses Organisations et personnes qui nous ont aidées dans notre mission.
Et c'est avec un cœur reconnaissant, à la fois repentant pour nos manquements et nos omissions mais désireux de faire mieux à l'avenir, que nous prierons avec le pape François. Nous chanterons à Marie, en sa fête de Notre-Dame de Fátima et célébrerons ensemble la journée de l'UMOFC à Rome. Combien de grâces, combien de fêtes, combien de nouveautés avec lesquelles le Seigneur Jésus veut nous surprendre !
Je prépare ce message devant le Saint Sacrement et je vous invite à faire tout votre possible pour que cette invitation parvienne à toutes les femmes de l'UMOFC, à leurs familles et aux femmes impliquées dans leurs projets, afin qu'elles se sentent appelées. Contrairement à l'Assemblée d'Assise, où le nombre de participants a déjà été dépassé et où les inscriptions sont fermées, l'Audience avec le Pape sera ouverte à tous celles qui se sont inscrites individuellement, à travers ce lien : https://forms.gle/5fSxqoWwCiNExo55A. La participation à l'Audience est gratuite.
Je pense à la préparation que ce public exige, alors envoyez-nous vos suggestions quant aux personnes de vos organisations - en particulier les jeunes - qui pourraient chanter, danser ou offrir d'autres compétences artistiques qu'elles souhaitent et peuvent exprimer le matin. Comme il serait agréable de pouvoir parler au Pape à partir de cultures différentes ! Puissions-nous réussir à nous rendre visibles aux couleurs des différentes expressions culturelles et pastorales, comme un réseau de « tisseurs de communion, de paix et de fraternité universelle ».
Et comme pour toute mission ecclésiale, son succès repose fondamentalement sur l'humilité et sur l'insistance avec laquelle nous avons demandé à l'Esprit Saint sa lumière et sa force pour la mener à bien. C'est pourquoi je vous suggère d'organiser une sorte de « campagne de prière », au sein de vos Organisations, avec les prêtres et les amies religieuses, avec les malades qui offrent leurs souffrances et leurs prières, afin qu'une colonne de prières s'élève quotidiennement vers le ciel pour implorer les grâces dont nous avons besoin pour la rencontre avec le Pape et pour l'Assemblée Générale.
Toutes vos contributions ont déjà été ou seront les bienvenues. Je fais référence aux contributions des jeunes candidates aux bourses, aux résolutions possibles, aux candidates aux postes de conseillères, aux alternatives de modification des statuts, aux articles pour le numéro spécial de Voix de Femmes, à l'engagement d'exposer leurs activités à l'exposition de l'Assemblée et aussi aux manifestations artistiques pour célébrer l'audience du 13 mai. Je vous remercie pour toutes les contributions que vous avez déjà apportées ou que vous allez apporter dans les jours à venir.
Et enfin, je propose que nous nous laissions surprendre par notre Dieu Père qui nous met au défi d'accueillir presque deux fois plus de participants que les assemblées des 15 ou 20 dernières années n'en ont rassemblé. Assise est un petit lieu par rapport à un si grand événement et ce seront nos chers Saint François et Sainte Claire qui nous apprendront à vivre cette prochaine Assemblée Générale dans l'austérité et d'une manière adaptée aux circonstances. Comme Secrétariat et comme Exécutif de l'UMOFC, nous sommes en train de travailler avec toute notre créativité et nous demandons aux participantes de l'Assemblée leur compréhension afin de trouver les meilleures solutions à ce grand nombre d'inscriptions reçues.
Affectueusement,
María Lía Zervino, Servidora
Présidente Générale de l'UMOFC