​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

MESSAGE MENSUEL AOUT 2017

Deir Musa

Le 29 Juillet était le quatrième anniversaire de l’enlèvement d’un missionnaire, le père Fausto Dall’Oglio, en Syrie. C’est un jésuite qui, dans les années 80, a ré-établi la communauté Monastique, catholique-syriaque de Mar Musa (Monastère de Saint Moses Abyssinia), héritier d’une tradition cénobitique et ermite datant du 6°siècle. Le monastère, situé dans un désert au nord de Damas, accueille des membres de la religion Orthodoxe. Le père Fausto Dall’Oglio est fortement engagé dans le dialogue interreligieux avec le monde musulman. Il a décidé de se  consacrer à cet aspect tant il est convaincu que dialogue et respect mutuel sont les uniques voies  de gagner la paix.

Le thème de l’assemblée plénière du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, qui s’est tenu à Rome en juin dernier, était «Le rôle des femmes dans l’éducation  à la fraternité Universelle ». Le Cardinal Tauran a souligné l’importance de la formation du cœur, et c’est la raison pour laquelle les femmes sont les plus capables de bâtir un monde où la diversité est richesse et la solidarité devient charité. Aussi les femmes sont-elles fondamentales pour éduquer à vivre l’entente des croyances.  Comme on le sait, l’UMOFC a toujours considéré qu’un de ses goals principaux c’était l’entretien du dialogue œcuménique des croyances. L’adresse du Souverain Pontife à l’Assemblée reflète ces trois aspects : «valoriser le rôle de la femme, éduquer à la fraternité et dialoguer…hommes et femmes sont appelés à concourir à l’éducation à la fraternité universelle qui est d’ailleurs, en dernière analyse, éducation à la paix dans la complémentarité des diverses sensibilités et des propres rôles. Ainsi les femmes, intimement liées au mystère de la vie, peuvent beaucoup faire pour promouvoir l’esprit de fraternité, avec leur soin pour la préservation de la vie et avec leur conviction que l’amour et la seule force qui peut rendre le monde habitable pour tous». Voilà un encouragement de plus à la tâche de l’UMOFC, notre tâche de construire des ponts de dialogue, comme nous l’avons voté à Fatima, dans l’une de nos résolutions.

Image: Deir Mar Musa (Monastère de  Saint Moses Abyssinia) fondé par le père Fausto Dall’Oglio

 

Autres lectures :

Nostra Aetate (Déclaration du Concile Vatican II)

Discours du Pape François aux participants à l'assemblée plénière du conseil pontifical pour le dialogue interreligieuxconseil pontifical pour le dialogue interreligieux

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias