Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Nouvelles

Sœur Simona Brambilla est la première femme préfète du Vatican

cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le 6 janvier, le Pape François a nommé Sœur Simona Brambilla, ancienne Supérieure Générale des Sœurs Missionnaires de la Consolata en Italie, Préfète du Dicastère pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, dont elle était secrétaire depuis le 7 octobre 2023.

Selon Mónica Santamarina, Présidente Générale de l'UMOFC, « L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) accueille avec joie la nomination de Sœur Simona Brambilla, en tant que première femme préfète d'un dicastère : le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Nous remercions le Seigneur et le Pape François qu'encore une femme soit valorisée et reconnue, et qu'elle ait la possibilité de mettre ses dons et ses charismes au service de l'Église, avec les autres membres du Peuple de Dieu. Dès maintenant, nous l'accompagnons de nos prières».

Sœur Simona Brambilla, première préfète du Vatican, compte sur son CV son expérience missionnaire au Mozambique après avoir obtenu un diplôme professionnel d'infirmière et être entrée à l'Institut des Sœurs Missionnaires de la Consolata, qu'elle a dirigé de 2011 à 2023. Le 8 juillet 2019, le pape a nommé pour la première fois sept femmes membres du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Par la suite, Sœur Brambilla a été élue, d'abord comme secrétaire du dicastère, et aujourd'hui comme préfète.

Depuis le début de l'enseignement du pape François, la présence des femmes a augmenté de manière significative. Selon les données globales concernant le Saint-Siège et l'État de la Cité du Vatican de 2013 à 2023, le pourcentage de femmes est passé de près de 19,2 % à 23,4 %. Une route tracée par la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022, avec laquelle François a rendu possible qu'à l'avenir, des laïcs, et donc des femmes, puissent également diriger un dicastère et devenir préfet, une fonction auparavant réservée aux cardinaux et aux archevêques.

Vatican News : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-01/s-ur-simona-brambilla-premiere-femme-prefete-au-vatican.html

Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique : https://www.vitaconsacrata.va/fr.html