+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Journée de l'UMOFC 2014

JOURNEE DE PRIERE DE L’UMOFC
13 MAI 2014
PREPAREE par la REGION AFRIQUE

THEME: LA VERITE DANS L’ACTION – DIRE LA VERITE DANS L’AMOUR (Eph 4, 15)

Cantique d’Ouverture

Prière d’introduction:

Nous, femmes catholiques, nous nous unissons de par le monde entier pour prier en cette Journée de Prière de L’UMOFC –  le 13 mai- toutes ensemble. Notre priorité pendant ces quatre années est ‘Aimer en actes’. Nous offrons notre prière afin que nous puissions recevoir la grâce d’être témoin et d’œuvrer efficacement pour mettre fin à toute haine et violence dans le monde. Nous prions pour que nos efforts nous conduisent, nous et toute l’humanité, à pratiquer et démontrer plus d’amour et de souci les uns pour les autres. Que nos familles et lieux de travail soient remplis d’un esprit d’amour, d’harmonie, de compréhension et de vérité.  Prions par le Christ, notre Seigneur.

Remarques d’ouverture:

 

Les femmes d’Afrique de l’UMOFC vous saluent au nom de Notre Seigneur et Maître Jésus Christ. Cette  Journée de Prière de l’UMOFC est célébrée en Afrique avec grande joie et reconnaissance envers Dieu parce que c’est le seul jour de l’année où les membres de l’UMOFC, dans le monde entier avec leurs familles et leurs amis, s’unissent dans la prière avec une intention commune. Nous remercions Dieu de nous donner l’occasion de préparer cette prière cette année, le 13 mai 2014.

La priorité de l’UMOFC pour 2014 est «Vérité en Action», d’où le thème choisi.

Nous avons besoin de vérité aujourd’hui dans le monde plus que jamais. La vérité entraîne la justice et la justice amène la paix. Jésus Christ est notre maître et il s’identifie avec la vérité, ce que nous voyons dans Jean, 14, 6 quand Il dit «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Si nous disons que nous croyons en Jésus Christ, nous devons nous efforcer de connaître la vérité et d’agir par elle. Nous ne devons pas être des gens à l’esprit corrompu et à la foi faussée s’opposant à la vérité, car s’opposer à la vérité c’est s’opposer à Jésus. (2Tim 3:7-9)

L’une des récompenses de la foi est la sagesse qui se fonde sur la vérité  qu’on appelle la sagesse divine. Nous devrions nous en remettre totalement à l’Esprit Saint et vivre dans l’Esprit et la Vérité.

La Vérité en Action nous demande d’être vraies en nous-mêmes et de nous aimer pour ce que nous sommes, l’image de Dieu, en voyant la même image dans tous ceux que nous rencontrons dans la famille, l’église, la société et même en notre ennemi.

Proverbe 23,23 dit «Achète la vérité, ne la revends pas, acquiers sagesse, instruction et intelligence.» Frères et sœurs bien-aimés, amis de l’UMOFC, comme nous nous réunissons aujourd’hui pour prier et pour le sacrifice de la messe, soyons présents avec l’esprit ouvert, des oreilles qui entendent et des cœurs avides de recevoir les paroles de Dieu. Soyons des êtres de lumière par nos actions «Car tout homme qui fait le mal déteste la lumière et ne vient pas à elle, de peur que ses œuvres soient réprouvées. Mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière. Il devient ainsi manifeste que ses œuvres  sont faites en Dieu.» (Jn 3, 20-21).

Rappelons-nous que la vérité nous rendra toujours libres.

MESSE

MESSE VOTIVE DE NOTRE DAME (c’est aussi la Fête de Notre Dame de Fatima)

Entrée: Cantique en l’honneur de Marie. Procession avec affiches sur la Vérité

Par exemple: La vérité vous rendra libre                                                                                                

Je suis le chemin, la vérité et la vie                                                                                     

Pratiquons la vérité                                                                                                          

Agissons en vérité                                                                                                             

La vérité c’est la fidélité                                                                                                   

La vérité c’est la sagesse de Dieu

Seigneur, aie pitié de nous

Gloria

Prière d’Ouverture :   Seigneur, toi qui as choisi que la Mère de ton Fils soit aussi notre Mère, accorde-nous qu’en persévérant dans la vérité, la pénitence et la prière pour le salut du monde, nous puissions faire avancer toujours plus le règne du Christ. Toi qui vis et règnes dans l’unité du Saint Esprit, dans les siècles des siècles

Première Lecture : Actes 5 :1-11

La fraude d’Ananie et de Saphire (on peut le rendre vivant en le faisant lire par plusieurs personnes)

Un certain Ananie, d'accord avec Saphire sa femme, vendit une propriété; il détourna une partie du prix, de connivence avec sa femme, et apportant le reste, il le déposa aux pieds des apôtres. «Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu mentes à l'Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ? Quand tu avais ton bien, n'étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l'as vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré ? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton cœur? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira. Une grande crainte s'empara alors de tous ceux qui l'apprirent. Les jeunes gens vinrent envelopper le corps et l'emportèrent pour l'enterrer. Au bout d'un intervalle d'environ trois heures, sa femme, qui ne savait pas ce qui était arrivé, entra. Pierre l'interpella : «Dis-moi, le champ que vous avez vendu, c'était tant?» Elle dit : «Oui, tant.» Alors Pierre: «Comment donc avez-vous pu vous concerter pour mettre l'Esprit du Seigneur à l'épreuve? Eh bien! voici à la porte les pas de ceux qui ont enterré ton mari : ils vont aussi t'emporter.» A l'instant même elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens qui entraient la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent et l'enterrèrent auprès de son mari. Une grande crainte s'empara alors de l'Église entière et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Deuxième Lecture                 2 Tim 4 : 1-5

C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Évangile. Accomplis pleinement ton ministère.

Évangile   Jn 18,37-38

«Oui je suis roi. C’est pour rendre témoignage à la vérité que je suis né et que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité, écoutent ma voix. Pilate lui dit «qu’est-ce que la vérité? »

HOMELIE

Le Credo

Prière d’INTERCESSION

Le Célébrant :            Seigneur Jésus, tu nous as commandé de nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés. Nous offrons nos prières au Dieu tout-puissant, assurés de son amour attentif.

  1. Lecteur : Nous prions pour l’Église et ses responsables, plus particulièrement pour le Pape François, pour que le Christ qui est la Vérité, leur donne la sagesse divine pour avancer dans la justice et la vérité ; qu’ils soient des exemples lumineux pour  le monde. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous.

Réponse : Seigneur,  nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Nous prions pour avoir le courage d’aimer en vérité toute l’humanité sans discrimination de race, nation, couleur, religion, chaque personne que nous rencontrons. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous

Réponse : Seigneur, nous t’en prion, écoute-nous

  1. Lecteur: Nous prions pour tous les gouvernements du monde, qu’ils écoutent la voix des peuples et fassent des lois  et suivent des politiques qui favorisent la justice sociale et la paix. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous.

 Réponse : Seigneur, nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Nous prions pour nos familles et nos maisons. Seigneur il y a beaucoup de violence et de combat chez nous. Il y a aussi des manques de vérité et des mensonges. Apprends-nous à être vrais dans tout ce que nous disons, pensons, faisons ; apprends-nous à aimer, chérir et respecter tous les membres de nos familles et maisons. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous.

Réponse: Seigneur, nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Nous prions pour toutes les victimes de la haine, des guerres, des trafics, des viols et toutes formes de violences. Seigneur, beaucoup de nos nations sont en guerre les unes contre les autres. La plupart du temps les innocents souffrent le plus. Aide-nous à résoudre nos problèmes et nos différences par le dialogue plutôt que par les armes. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous.

Réponse: Seigneur, nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Nous prions pour notre jeunesse et nos enfants qui sont abusés par l’internet, ce qui les entraîne à dire des mensonges, à voler, à utiliser la drogue et vivre sexuellement sans moralité. Seigneur nous prions pour eux aujourd’hui. Libère-les de ces vices. Prions le Seigneur, Seigneur écoute-nous.

Réponse: Seigneur nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Prions pour toutes les femmes catholiques du monde entier. Seigneur nous prions pour que toutes les femmes catholiques, laïques et consacrées aient la force, le courage et l’habilité de défendre la vérité en toutes circonstances. Prions le Seigneur, Seigneur, écoute-nous.

Réponse: Seigneur nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur: Prions pour la future Assemblée Générale d’UMOFC, qui aura lieu à Fatima, au Portugal du 22 au 27 octobre 2014, sur le thème : « Femmes de l’UMOFC Semeuses d’espérance, ‘je vous envoie pour que vous portiez du fruit’ » (Jn 15,16). Nous prions que les leaders d’UMOFC soient emplis de la sagesse de l’Esprit Saint pour continuer à entraîner les femmes catholiques et d’autres femmes du monde en vérité et en amour. Que cette Assemblée soit un succès et une source d’inspiration pour toutes les participantes. Prions le Seigneur, Seigneur, écoute-nous.

Réponse: Seigneur nous t’en prions, écoute-nous.

  1. Lecteur : Que Marie, notre Mère intercède pour nous pendant que nous chantons :

Cantique à Notre Dame de Fatima 

Le célébrant:   Seigneur Jésus, comme nous serions heureuses si toutes nos prières étaient exaucées. Donne-nous le pouvoir et le courage de t’aimer davantage, dans ton Eglise et entre nous en vérité et amour, maintenant et pour toujours. Amen

OFFERTOIRE   Cantique 

Prières sur les offrandes

Seigneur, nous t’offrons nos dons, fruits de notre travail et de notre effort. Qu’ils te plaisent, ô Seigneur ; accepte-les et bénis-nous. Donne du travail à ceux qui sont au chômage. Aide ceux qui travaillent à se sentir concernés par ce qu’ils font. Que nous travaillions pour encourager le véritable amour et la paix parmi les peuples du monde. Nous prions par l’intercession du Christ, notre Seigneur. Amen

Sanctus, Sanctus

Le «Notre Père» récité ou chanté (en se tenant par les mains afin de former une chaîne autour de l’église)

Signe de Paix

Cantique (La paix coule comme un fleuve…)

La paix coule comme un fleuve

Elle s’écoule de vous et de moi

Elle s’écoule dans le désert

Libérant tous les captifs.

Amour………………….               

Joie………………………               

Vie……………………….               

Vérité…………………..

Agneau de Dieu

Chant de Communion  (Latin: Adoro te Devote) 

Prière de Conclusion

Prière à Marie Reine de la Paix

O Dieu très aimant, Ton Fils, Jésus est venu en ce monde pour accomplir Ta volonté et nous laisser Sa Paix. Par l’intercession et l’exemple de notre très sainte Mère, Marie, Reine de la Paix, accorde-nous la sagesse et l’humilité pour renvoyer cette Paix au monde.  Inspire nos pensées, nos paroles et nos actes pour porter le témoignage de Ta présence en nos cœurs. Fais que ton Esprit Saint nous comble de grâces et de bénédictions afin que nous poursuivions tes œuvres de paix pour toute l’humanité. Amen

BENEDICTION  FINALE

Chant de Sortie (L’Esprit de Dieu est en marche) ou un autre cantique

Chœur            I di waka I di waka autour du monde

FIN de la Célébration Eucharistique

Après la messe, ce sketch ou toute autre sketch approprié peut être joué pour faire ressortir l'importance que la Vérité l'emportera toujours.

SKETCH SUR LA VÉRITÉ ET LA PAIX

Bih et Epose étaient deux bonnes amies. Elles faisaient pousser des tomates côte-à- côte dans un champ. Leurs fermes ont produit de bons fruits. Avant la récolte, Bih a remarqué que quelqu'un récoltait ses tomates dans la nuit. Elle ne pouvait pas comprendre ce qui se passait car ses tomates ont été récoltées et non pas celles de Epose.

Nyiango, qui savait que Bih et Epose étaient de grandes amies et qui n'était pas heureux de voir cette amitié grandir si bien, a décidé de susciter la haine entre elles. Elle a fait en sorte de faire récolter les tomates de Bih afin qu'elle accuse Epose d'être la coupable.

Nyiango dit à Bih que Epose est celle qui récolte ses tomates et cela est prouvé par le fait que ses propres tomates sont intacts. Bih est devenue très en colère contre Epose et leur amitié était en péril. Nyiango était heureuse.

Enfin, Nyiango réalisa ce qu'elle avait fait. Aidée par Fri et selon une méthode traditionnelle, elle est allée vers Bih avec une plante de la paix et lui a demandé pardon. De cette façon, l'amitié de Bih et d’Epose a été restaurée et elles sont devenues amies de Nyiango aussi .

Terminer la cérémonie avec le chant de l’UMOFC :

Hymne à Marie, Reine de la Paix

Marie, pleine de grâces, Reine de la paix

Etreins-nous dans ton amour

Fais que, plus que tout,

nous ayons le désir de prier Dieu.

Implore sur nous les dons de l’Esprit

Pour que nous suivions ta voie.

Fais que la sagesse et l’humilité

Guident tout ce que nous faisons et disons.

Nous sommes les témoins confiants du Christ,

Lui dont la Vérité nous a rendues libres

Fais que nous poursuivions ses œuvres de paix

Pour toute l’humanité.

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel