+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a été fondée en 1910 et elle est ouverte aux organisations catholiques féminines. Rassemble environ 100 organisations de femmes catholiques de tous les continents et dès le début sa mission principale est promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans la société et dans l'Église, en favorisant une attitude de dialogue et de coopération avec d'autres réalités et des associations dans la société et dans l'Église.
L’UMOFC compte actuellement environ 100 Organisations membres, représentant toutes les régions habitées du monde. Le Conseil de l’UMOFC est composé de membres élus de ces organisations et d'un comité exécutif. Le Conseil comprend également des représentantes de Caritas Internationalis, de l'ACISJF et de l'UISG, la Secrétaire Générale en tant que membre de droit et l'Assistant ecclésiastique.
L’UMOFC est également présente dans plusieurs organisations internationales : Conseil économique et social des Nations Unies (New York), le Conseil des droits de l'Homme (Genève), FAO (Rome), Conseil Europe (Strasbourg) et elle est partenaire officiel de l'UNESCO (Paris).
Toutes les organisations catholiques reconnues par l'autorité ecclésiastique compétente qui sont politiquement indépendantes et dont les objectifs coïncident avec ceux de l’UMOFC. Elles doivent toujours être représentées auprès de l’UMOFC par une femme qui est impliquée dans la direction de leur organisation.
L’UMOFC est une Association internationale publique de fidèles et en tant que tel adhère au Magistère de l'Église catholique et se concentre sur la promotion de l'enseignement social catholique. Elle maintient son autonomie avec des responsables démocratiquement élues et à travers des activités. Ainsi donc, l'UMOFC participe à la vie et à la mission de l'Église universelle.