Declaration du Centenaire

UNION MONDIALE DES ORGANISATIONS FEMININES CATHOLIQUES

Assemblée Générale du Centenaire

Jérusalem 2010

Les membres de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) représentant soixante nations autour du globe, participant à l’Assemblée Générale du Centenaire à Jérusalem, en pèlerinage en Terre Sainte en octobre 2010, déclarent ce qui suit :

- Nous reconnaissons avec gratitude ce que l’esprit visionnaire, l’audace et l’engagement des responsables et des membres de l’Union Internationale des Ligues de Femmes Catholiques créée en 1910, devenue l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques, ont apporté à l’Eglise et à la Société au cours de ces 100 ans.

- Nous reconnaissons que, grâce à leur esprit visionnaire et à leur audace, les femmes catholiques travaillant en accord avec l’Eglise et son enseignement, ont su identifier les nombreuses inégalités sociales et injustices pesant sur la vie des femmes et des familles et ont oeuvré assidument pour les vaincre. Aujourd’hui, les femmes membres de l’UMOFC suivent le même chemin.

- Tout en reconnaissant les nombreux domaines de service que les femmes catholiques ont déjà pris en charge, nous réaffirmons le but de l’UMOFC « Promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans la société et dans l’Eglise, pour leur permettre de remplir leur mission d’évangélisation et de travailler au développement humain », d’une façon harmonieuse, en particulier pour augmenter les possibilités d’éducation, réduire la pauvreté et faire progresser les droits humains, en premier lieu le droit fondamental à la vie.

- Les membres de l’UMOFC réitèrent que la dignité, la valeur et le « génie » des femmes doivent être reconnus universellement, que l’importance des relations intergénérationnelles, l’implication de la jeunesse et la contribution culturelle et théologique des femmes doivent être soutenues et reconnues pour l’édification d’une société plus humaine, plus juste et plus fraternelle.

- Rassemblées ensemble à Jérusalem, cité de la paix « un microcosme de notre univers mondialisé, cette Ville, qui enseigne l’universalité, le respect des autres, le dialogue et la compréhension mutuelle ; un lieu où les préjugés, l’ignorance et la peur qui les alimentent, sont mis en échec par l’honnêteté, le bon droit et la recherche de la paix» [Pape Benedict XVI, Jérusalem 2009] , dans cette perspective, solidairement nous nous engageons à étudier la Parole de Dieu et l’Enseignement Social de l’Eglise et à en témoigner, à participer au dialogue oecuménique et interreligieux et à promouvoir la paix.

- Au début de ce second siècle de notre engagement, les femmes de l’UMOFC demandent dans la prière et par l’intercession de Marie Reine de la Paix, leur Sainte Patronne, ce qu’elles aussi recevront « une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous : vous serez alors mes témoins… et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Actes 1, 8) Telle est la promesse du Père que le Seigneur Jésus a annoncée aux apôtres à Jérusalem. (Actes 1, 5)