Facebook X Twitter Instagram Youtube 

FAO

FAO: Journée mondiale de l'alimentation 2024

DSC 0039

Le 10 octobre 2024, la Mission Permanente du Saint-Siège auprès de la FAO, du FIDA et du PAM, ainsi que le Forum Roma des ONG d’inspiration catholique, ont organisé un séminaire pour célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation 2024, intitulé : Le droit à l’alimentation, entre privation et gaspillage. Il est temps d’agir.

Nous vivons une époque pleine de contradictions : alors que des crises alimentaires multiples sévissent dans plusieurs régions de la planète, nous sommes également témoins d’un gaspillage alimentaire excessif et de l’utilisation des aliments à d’autres fins. Les guerres, les chocs économiques et les événements climatiques extrêmes ont contraint des millions de personnes à faire face à la faim et à la malnutrition. Le fait qu’il y ait suffisamment de nourriture pour tout le monde dans le monde actuel, mais que tout le monde n’y ait pas accès, est paradoxal. Les données dont nous disposons sont loin d’être encourageantes. L’objectif de cette rencontre était donc de réfléchir à l’importance d’adopter une approche holistique qui nous permettrait de générer des solutions appropriées pour corriger les déséquilibres actuels du système alimentaire.

Les organisateurs de l’événement cherchent à soutenir ce processus à travers une approche basée sur l’écologie intégrale, essentielle pour relever les défis mondiaux de manière systémique : considérer l’injustice alimentaire non seulement comme un problème pénurie de nourriture, mais aussi comme une question de justice. Il est extrêmement important de veiller à ce que les systèmes alimentaires soient durables, résilients et inclusifs.

« Il s'agit d’adopter des solutions innovantes qui peuvent transformer la manière dont nous produisons et consommons les aliments pour le bien-être de nos communautés et de notre planète, renforçant ainsi la capacité de résilience et la durabilité à long terme » (Pape François, Message pour la Journée Mondiale de l’Alimentation, 16 octobre 2020).

À cette occasion, l’UMOFC, qui dispose d’un statut consultatif auprès de la FAO, a présenté son engagement à mettre fin à la faim dans le monde. À travers notre résolution intitulée « CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE. SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE. APPEL À LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE », nous encourageons des actions pour résoudre la crise alimentaire mondiale actuelle, rétablir l’équité dans la distribution et promouvoir la conversion écologique.

Cet événement a inclus la présentation d’un Manifeste signé par toutes les organisations membres du Forum Roma, y compris l’UMOFC, par lequel nous nous engageons à continuer à œuvrer pour éradiquer la faim et la misère dans le monde par des mesures concrètes et incisives.

PROGRAMME (en anglais)

DSC 0028