Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Nations Unies New York

L'UMOFC à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69)

IMG 5648

L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a participé activement au Forum CSW dans le cadre de la 69ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW69).

Le 20 mars 2025, l'UMOFC a organisé un événement parallèle à la CSW intitulé « Les femmes et la migration forcée : Relever les défis et promouvoir les droits » en collaboration avec le Scalabrini International Migration Network (SIMN) et le Center for Migration Studies (CMS). Cet événement visait à mettre en lumière les expériences vécues par les femmes réfugiées et migrantes, en défendant leurs droits et en explorant comment la communauté internationale peut mieux les soutenir et les protéger. La Présidente générale Mónica Santamarina, la Directrice de projet de l'Observatoire Mondial des Femmes (WWO) Ana Martiarena et la représentante internationale de l'UMOFC auprès des Nations unies à New York, Maribeth Stewart Blogoslawski, représentaient l'UMOFC lors de cet événement.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Beth Mahoney, Présidente du Conseil National des Femmes Catholiques aux États-Unis, ainsi que plusieurs membres du New York Forum for Catholic NGO's, un groupe coordonné par Maribeth.

L'événement a mis en lumière le fait que le monde connaît des niveaux de mobilité humaine sans précédent, avec des millions de femmes qui se lancent dans des voyages de migration. Selon les rapports des Nations unies, entre 2000 et 2015, le nombre de migrants internationaux a augmenté de 41 %, atteignant 244 millions de personnes, dont près de la moitié sont des femmes. Celles-ci sont confrontées comme femmes à des défis uniques et multiples, notamment la violence, la discrimination, les difficultés économiques et l'accès limité aux services essentiels. Cependant, elles sont aussi des agents de changement, contribuant de manière significative au développement social, économique et culturel de leur communauté d'accueil et de leur communauté d'origine.

L'Observatoire Mondial des Femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes

En Amérique latine et dans les Caraïbes, les femmes sont de plus en plus souvent les protagonistes des flux migratoires. L'Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l'UMOFC s'est penché sur cette question par le biais de projets de recherche dans la région. Ces initiatives visent à comprendre les causes profondes de la migration des femmes, les défis auxquels elles sont confrontées tout au long de leur voyage et à destination, ainsi que les violations de leurs droits, afin d'aboutir à des changements positifs pour les femmes migrantes et réfugiées. L'événement parallèle à la CSW69 s'est concentré sur la protection et les droits, en abordant la violence basée sur le genre, l'accès à la justice et les protections légales pour les femmes réfugiées et migrantes, l'inclusion sociale et l'intégration, en discutant des approches pour assurer l'inclusion et le respect des femmes réfugiées et migrantes dans leurs communautés d'accueil, ainsi que la défense de l'accessibilité des services de santé.

L'événement a été marqué par la participation d'éminents intervenants, dont Grace Joe Staples, du Scalabrini International Migration Network, Dr Jeanette Rincon, de Caritas Internationalis, Sr. Francisca Ngozi Uti, Directrice exécutive du Centre d'études et d'interventions sur les femmes, le Rév. Marco Formica, Conseiller de la Mission du Saint-Siège auprès des Nations unies, Ana Martiarena, Directrice du projet de l'Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l'UMOFC, et Mónica Santamarina, Présidente générale de l'UMOFC. L'événement comprenait également un message du Révérend Marcio Toniazzo, Directeur exécutif du Scalabrini International Migration Network de New York, de puissants témoignages de missionnaires scalabriniens et était modéré par Maribeth Stewart Blogoslawski, Représentante internationale de l'UMOFC auprès des Nations Unies à New York. Les applaudissements fréquents tout au long des présentations et les discussions qui ont suivi ont montré l'intérêt et le soutien des participants pour ce travail.

L'événement visait à sensibiliser aux défis et vulnérabilités spécifiques auxquels sont confrontées les femmes réfugiées et migrantes, à favoriser la collaboration entre les organisations confessionnelles, la société civile et les décideurs politiques pour promouvoir et protéger les droits des femmes migrantes, à fournir des recommandations concrètes aux États membres, aux ONG et aux OSC pour renforcer la protection et l'autonomisation des femmes migrantes, et à accroître la visibilité des voix des femmes réfugiées et migrantes sur la plateforme de la CSW. Grâce à cet événement, l'UMOFC a réaffirmé son engagement à défendre les droits et la dignité des femmes dans les situations de migration forcée, conformément à sa mission qui consiste à favoriser la sensibilisation, l'autonomisation et l'action en faveur des femmes dans le monde entier.