​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

FEMMES DE L’UMOFC PORTEUSES D’EAU VIVE POUR UN MONDE ASSOIFFÉ DE PAIX - Madagascar

003

Nous, FFBKEM de Madagascar, avons vécu le thème ‘Femmes de l’UMOFC porteuses d’eau vive pour un monde assoiffé de paix’ par des séances de sensibilisation sur les diverses violences que subissent actuellement les enfants et les jeunes filles dans notre pays (travail inadéquat à leur âge pour les enfants, violences sexuelles dont abus des parents proches ou relations sexuelles précoces pour les jeunes filles). Nous avons profité des journées mondiales des jeunes, JMJ Mada 9 du 08 au 14 octobre 2018 qui se sont déroulées à Mahajanga, pour exposer les problèmes relatifs à ces violences et proposer les solutions y afférentes.

Les séances de sensibilisation ont été organisées au niveau des 13 sites de la JMJ groupant environ 30.000 jeunes, garçons et filles. Nous avons particulièrement fait appel aux garçons afin qu’ils respectent les droits des jeunes filles dans leur comportement et leurs diverses relations car les filles et les garçons d’aujourd’hui seront les futurs parents de demain. C’était également l’occasion pour informer l’assistance sur la Journée Internationale des filles, célébrée chaque année le 11 octobre. Les membres de la FFBKEM ont rejoint la JMJ dans la cérémonie de clôture et la grande messe du 14 octobre 2018 à Belobaka Mahajanga 2.

Nos interventions se sont poursuivies dans le diocèse d’Antsirabe lors de la Journée Internationale des Femmes du 08 mars 2019.

La rencontre avec les différentes associations s’est tenue dans la maison du diocèse à Antsahatanteraka. Nous, membres de la FFBKEM avec notre Assistant Ecclésiastique, le Révérend Père Christophe Alfred Rakotozafimahery, avons donné une conférence sur les différents problèmes familiaux vécus actuellement par bon nombre de foyers : parents divorcés, parents en conflits permanents, père de famille sans travail, communication entre parents et enfants, mère qui élève seule ses enfants, etc.

Pour apporter des solutions adéquates à ces différents problèmes, l’Assistant Ecclésiastique s’est référé à l’Evangile et à la catéchèse.

Quant à nous, intervenantes de la FFBKEM lors de cette rencontre, nous avons évoqué les effets néfastes de ces problèmes tels que l’abandon scolaire des enfants, le travail en bas âge, le mariage précoce pour les jeunes filles voire même le recours à la prostitution, être victime d’escroqueries dans la recherche du travail, etc.

Les solutions proposées ont porté sur l’amélioration des relations conjugales (fidélité entre époux, communication, compréhension mutuelle, etc.), l’application du planning familial naturel, l’amélioration de la communication parents-enfants (écoute, conseils, etc.), et l’extension d’autres activités générant des revenus complémentaires.

La rencontre a été clôturée par une messe le dimanche 10 mars 2019 dans la même enceinte.

L’année prochaine nous souhaitons célébrer notre 50ème anniversaire. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette célébration.

 

Elisabeth Rasoafenomanana

FFBKEM, Madagascar

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias