​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

REUNION DU CONSEIL DE L’UMOFC - Mexique

lulu mod

 

‘’Participer à la Réunion du Conseil de l’UMOFC 2019 contribue à ma croissance et à la préparation du travail organisationnel, ce qui signifie entendre l’appel du Christ à servir au-delà des limites du pays et à travailler au sein de l’Eglise Universelle.’’

Chères amies :

Je suis très émue et très reconnaissante à Dieu Notre Seigneur de l’occasion qui me permet, par la mission de AMSI, de contribuer à l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) en apportant mes services, représentant le Mexique, l’Amérique Latine et les Caraïbes. De nos jours, nous, femmes, faisons face au grand défi de rester toujours fidèles à la Foi en Jésus Christ, engagées dans la mission d’évangélisation et unies dans le service, comme une grande unité ecclésiale.

La Réunion du Conseil de l’UMOFC à Rome, a été, pour moi une expérience très motivante où j’ai beaucoup appris ; dans mon parcours ce fut plus que de vivre une expérience, ce fut de vivre une rencontre avec le Christ par ces femmes du monde, ce qui permet de faire face à un défi encore plus grand, de sentir qu’on fait partie du monde, partie de l’Eglise Universelle. La réunion du Conseil de l’UMOFC a consisté en réunions de travail, en moments de spiritualité et en temps de formation.

• Travail par Régions

Afin de savoir ce qui se passe chez les femmes de différentes régions du monde, on a présenté une analyse de la réalité par régions. C’était intéressant de découvrir les coïncidences dans la vie des femmes des différents continents   et en même temps de nous rendre compte de l’écart énorme sur les termes de liberté, de développement et d’opportunités, entre les unes et les autres. Nous nous questionnons. Que pouvons-nous offrir ? Qu’avons-nous besoin de recevoir pour mener à bien nos résolutions ? Les coïncidences sont claires car nous désirons toutes :

- Partager entre nos organisations, la richesse de ce que nous faisons

- Propager notre travail de la meilleure manière possible et transmettre aux autres la nécessité de se réunir

- Communiquer notre message au monde

- Unir nos forces pour répondre aux besoins de notre époque

• Résolutions adoptées par l’UMOFC

Dans cette seconde session de travail nous nous sommes donné la tâche de mettre en vue quelques aspects les plus urgents sur lesquels nous devons agir, tel que ‘’l’abus’’ envers : notre maison commune, les membres les plus vulnérables de la famille et la violence contre les femmes. Nous avons reçu une formation sur le thème ‘’Abus et Personnes Vulnérables’’, que nous avons pu partager de façon virtuelle en même temps avec quelques membres des organisations. Nos groupes et centres de travail sont majoritairement composés de personnes vulnérables ; c’est pourquoi nous devons travailler avec un profond sens de responsabilité, de transparence et de remise de comptes afin de protéger l’intégrité physique, morale et spirituelle des personnes qui se fient à nous. Tout ce qui arrive à l’être humain en quelque région que ce soit se répercute et a des conséquences pour tous. L’abus contre les êtres humains est lié au mal affligé à notre planète qui est notre maison commune, en ce que le travail de reconstruction dans les deux sens se doit d’être intégral.

C’est dans ce contexte que se trouve l’importance de l’appel que nous recevons de Dieu notre Seigneur, celui de vivre un ‘’chemin de Sainteté’’ ; et en même temps travailler pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui pleurent dans l’indifférence sociale, ceux qui souffrent d’injustices, tout en travaillant à la paix dans le monde et à écouter le cri de la terre qui se perçoit mystérieusement sur le visage des souffrants.

Notre route est de nous approcher de nos frères, spécialement des femmes, et d’atteindre par elles les familles. Lancer et soutenir les initiatives de ceux qui travaillent dans ces domaines et s’investissent en s’engageant à cette tâche.

• Comités de l’UMOFC

Cette étape de travail a pris place à l’intérieur de l’UMOFC, qui, en plus d’être intéressant, m’a semblé important parce qu’on sent qu’on participe aux décisions qui se prennent pour un meilleur fonctionnement de l’UMOFC.

• Moment de Spiritualité ‘’Chemin de Sainteté’’

Dirigé par le Cardinal Tagle qui, dans une langue compréhensible, en se basant sur   le commandement ‘’Aimer Dieu et son prochain comme soi-même’’ nous a laissé découvrir que la sainteté a deux visages: celui de Dieu et celui du prochain: le visage de Dieu est beauté et sainteté. Attirer les autres par la beauté dans nos vies, voilà la sainteté. Ce fut le moment qui a eu le plus de sens pour toutes les participantes : nous nous sommes rencontrées avec ouverture, disposées et préparées grâce à la présence de l’Esprit Saint, qui nous a parlé avec tendresse, dans le silence et la réflexion ; ce fut le moment clef où Jésus s’est manifesté avec paix et son grand amour.

• Visites au dicastère du Développement Intégral et celui des Laïcs, de la Famille et de la Vie

J’ai eu la possibilité avec les autres vice-présidentes Régionales de rendre visite aux deux dicastères, y présentant quelques aspects de notre région. Dans le nouveau dicastère de Développement Humain Intégral on nous a présenté      le thème sur les Migrants, les réfugiés et les victimes de la traite humaine. Et dans le dicastère des Laïcs, de la Famille et de la Vie on nous a encouragé à reconnaître le don d’être catholique, et de reconnaître la voie pour déterminer le changement culturel et à vivre notre mission en tant que femmes.

• Notre rencontre avec le Pape François et la visite du Vatican

Cette rencontre fut une bénédiction spéciale pour toutes celles présentes. L’émotion de se trouver physiquement près du Pape François a certainement été le sommet de l’ambiance d’amitié et de tendresse qui se vivait dans le groupe ; sans aucun doute la conclusion parfaite de cette rencontre de femmes provenant du monde entier à la recherche de l’eau vive pour remplir nos puits, offerte par Jésus, pour la rapporter et la partager dans nos régions, pays et organisations.

Je remercie tous ceux qui, par leur appui, ont contribué à ce que je fasse partie du Conseil de l’UMOFC, et Dieu notre père pour cette occasion si enrichissante. De cette réunion du Conseil de l’UMOFC j’ai reçu trois choses importantes: la confiance, l’amitié et la grâce de Dieu notre Seigneur auprès des autres conseillères, mes compagnes et je ressens une grande satisfaction d’avoir participé à cette rencontre.

 

Lourdes Espinoza de Araiza

Vice-Présidente de la Région d’Amérique Latine et des Caraïbes

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel