Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Asie-Pacifique

Donner aux membres de l'ICWO les moyens d'agir pour un avenir meilleur

pear 7360921 1280

Lusia Willar

Indonesian Catholic Woman’s Organisation (ICWO)

Original : Anglais

En Indonésie, la sécurité et la qualité des différents produits sont d'une importance capitale et, pour s'en assurer, le pays dispose d'un organisme de réglementation connu sous le nom de Badan Pengawas Obat dan Makanan Indonesia (BPOM Indonesia) ou Autorité indonésienne des aliments et des médicaments - Indonesian Food and Drug Authority (IFDA). L'IFDA joue un rôle crucial dans la protection de la santé publique et la réglementation de la production, de la distribution et de l'utilisation des aliments, des médicaments et d'autres produits de consommation.

 

L'un des rôles de l'IFDA est la sensibilisation et l'éducation publique. L'agence s'est engagée à éduquer le public sur l'importance d'utiliser des produits homologués et réglementés ; elle a donc encouragé des organisations de masse comme la nôtre à participer. Elle diffuse des informations sur la sécurité des produits, les risques potentiels et l'importance de lire les étiquettes et de suivre les instructions.

Il y a plus de 300 participants de diverses organisations et l'année 2024 est la première fois que Wanita Katolik RI ou l'Organisation des femmes catholiques indonésiennes (ICWO) y participe. Nous avons envoyé nos membres pour qu'elles participent activement et deviennent des facilitatrices nationales ainsi que régionales. Il y a eu de nombreux webinaires, des formations, des pré-tests et des post-tests, des micro-enseignements où les participantes se forment à la diffusion de matériel ainsi qu'aux techniques de rédaction et de conception de contenu sur les médias sociaux.

L'objectif de ce programme est de développer des ressources humaines supérieures dans le domaine de la médecine et de l'alimentation en établissant des partenariats avec toutes les composantes de la nation afin d'améliorer la qualité de vie de la population indonésienne. Nous nous dédions à habiliter nos membres continuellement en tant que forme de partenariat dans le cadre de la supervision des médicaments et des denrées alimentaires. Cette activité vise également à empêcher les gens d'utiliser ou de consommer des aliments dangereux en améliorant la connaissance et la compréhension de la sécurité alimentaire.

La sécurité alimentaire repose sur cinq piliers :

  1. Reconnaître les aliments sûrs
  2. Acheter des aliments sûrs
  3. Lire attentivement les étiquettes
  4. Maintenir la propreté
  5. Enregistrer ou signaler ce qui est trouvé

Les facilitateurs qui participent à ce guide technique apporteront des changements positifs dans l'état d'esprit et le comportement des gens en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition. Ceci est très important car les changements de mentalité et de comportement détermineront le succès des efforts visant à prévenir les maladies d'origine alimentaire et à accélérer la réduction des retards dans la croissance, ce qui est actuellement l'objectif du gouvernement indonésien. Les facilitateurs nationaux doivent être en mesure de transférer les connaissances à la communauté et de former davantage de facilitateurs régionaux.

Actuellement, nous avons un total de 40 facilitatrices nationales et régionales dans 6 provinces. Chacune d'entre elles forme à présent 5 autres facilitatrices, et nous pensons atteindre plus de 100 facilitatrices d'ici à la fin de 2024. Nous continuerons à développer le programme afin d'atteindre davantage de personnes et de régions.

Nous encourageons également le développement et la viabilité de l'éducation, en organisant des groupes de femmes d'affaires pour fournir une assistance et renforcer les compétences commerciales des moyennes et petites entreprises dans les communautés de femmes indigènes dans chaque zone/région. Nous jouons un rôle actif dans l'autonomisation et l'amélioration des connaissances de notre communauté soutenue par le volontariat. Ainsi, tous les niveaux de la société comprennent l'importance de la sécurité alimentaire pour une vie plus saine grâce à la prévention des maladies d'origine alimentaire.

Brève description de l'Indonesian Catholic Woman’s Organisation (ICWO)

L'Organisation des femmes catholiques indonésiennes (ICWO) est une organisation indépendante, socialement active, dotée d'une force morale et de capacités fiables dans l'exécution de travaux de service visant à réaliser la prospérité mutuelle et à défendre la dignité humaine. Notre mission est de développer la qualité de l'organisation interne, en rassemblant les aspirations qui sont mises en œuvre à travers l'entretien de travaux et leur soutien, en défendant l'égalité des sexes et la justice dans tous les aspects, tout en s'efforçant de créer des conditions de vie durable.

L'ICWO fêtera son centenaire le 26 juin 2024. Nous collaborerons et travaillerons en étroite collaboration avec l'Église et le Gouvernement pour atteindre notre mission. Nous nous efforçons de cultiver les jeunes membres pour qu'elles deviennent des femmes leaders dans la communauté - l'agent du changement !

Avec près de 100 000 membres, nous serons toujours présentes en Indonésie.