+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Activités Régionales

LA CÉLÉBRATION DE LA SAISON DE LA CRÉATION DANS LA SASKATCHEWAN - CANADA

canadapolitica

"...Pape François appelle à la conversion écologique de tous les peuples du monde..."

Le 19 septembre 2018, les habitants de la province de la Saskatchewan, au Canada, ont célébré la Saison de la création avec un événement œcuménique spécial, financé par l’Éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon.

La Saison de   la création est célébrée chaque année à travers le monde dans les cinq continents. Les événements et les activités comprennent des temps de prière, des actions de ramassage des détritus et des initiatives de mobilisation. La Saison de la création s’étend du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, jour de la St François d’Assise, le saint patron de l’écologie dans plusieurs traditions occidentales.

La célébration de la Saison de la création remonte à 1989 lorsque le Patriarche orthodoxe œcuménique Dimitrios Ier proclama le 1er septembre de chaque année comme la Journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la création. De manière significative, ce jour coïncide avec le premier jour de l’année liturgique dans les Églises chrétiennes orientales. La reconnaissance de cette journée spéciale de prière pour la préservation de la création fut adoptée par d’autres confessions chrétiennes de premier plan en Europe en 2001 et par le Pape François, pour le compte de l’Église catholique, en 2015.

Dans l’encyclique papale, Laudato Si, adressée à « chaque personne qui habite cette planète », le Pape François appelle à la conversion écologique de tous les peuples du monde puisque nous sommes tous chargés de la sauvegarde de notre maison commune.

L’automne dernier, le docteur Lesya Sabada, qui dirige le Programme de développement humain et environnemental au sein de l’Éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon, a largement contribué à l’organisation d’une célébration de la Saison de la création dans la Saskatchewan, au Canada, le 19 septembre 2018, en rassemblant un groupe varié de responsables religieux pour prier ensemble et partager des informations sur la valeur de la création et leur travail en vue de la sauvegarde du monde écologique. Lors de la célébration en fin de journée, Mgr Bryan Bayda, l’évêque catholique ukrainien de Saskatoon, salua tous les participants à l’événement avec la bénédiction ukrainienne traditionnelle du pain et du sel. Un ancien de la tribu des Cris prononça également des mots de bienvenue, entérinant le fait que l’événement se tenait sur une terre occupée historiquement par les membres des Cris, l’un des groupes de Premières Nations. Ces salutations furent suivies d’une prière acathiste d’action de grâces, célébrant la beauté du monde naturel. Le texte de cette prière acathiste avait été composé par le protopresbytre Gregory Petrov peu avant sa mort dans un camp de prisonniers soviétique en 1940.

Après la prière, tout le monde se rendit du parc où s’était déroulée la prière jusqu’à la salle adjacente où le travail inspiré par la foi de Richard St Barbe Baker (1889- 1982) leur fut décrit : avec le Chef Josiah Njonjo, ils avaient fondé Watu wa Mitu   (le Peuple des arbres) au Kenya et ils avaient poursuivi en créant l’organisation caritative Men of the Trees (les Hommes des arbres- connue actuellement sous le nom de International Tree Foundation, la Fondation internationale pour l’arbre), basée au Royaume-Uni. Cette organisation caritative travaille sur des projets portant sur le reboisement, la protection de l’environnement et le développement de la communauté. Elle est reconnue comme responsable de la plantation réussie de 27 milliards d’arbres dans 30 pays. Ensuite, la foule écouta des orateurs représentant un grand nombre de croyances religieuses chrétiennes et non- chrétiennes, notamment : catholiques ukrainiens, catholiques romains, catholiques syro-malabares, mennonites, doukhobors, bouddhistes tibétains, unitariens, Église- unie, luthériens, hindous, musulmans, évangéliques, orthodoxes, presbytériens et indigènes. La plupart des intervenants partagèrent une prière ou une réflexion spirituelle, en fournissant quelques exemples tirés de leur tradition en réponse aux défis écologiques.

Le comité de l’UMOFC chargé de la mise en œuvre de la résolution « Une planète en bonne santé » adoptée à Dakar, au Sénégal, en octobre 2018, a inclus au sein de son plan d’actions la déclaration selon laquelle chaque année, un samedi du mois de septembre, tombant en particulier pendant la période connue comme la Saison de la création, serait distingué comme JOURNEE D’ACTION EN FAVEUR DE LA TERRE. Ce jour-là, les gens dans le monde entier sont encouragés à organiser des campagnes de « nettoyage » à travers leur organisation, leur paroisse ou leur école, en mettant l’accent sur le nettoyage des plages et des zones adjacentes aux plans d’eau, qu’il s’agisse d’océans, de rivières ou de lacs, afin de faire en sorte que cette ressource naturelle précieuse, essentielle pour l’ensemble du monde végétal et animal, soit sûre, propre et abondante.

 

Marusia Kobrynsky

Membre du Conseil de l’UMOFC, Canada

Voix de Femmes

copertina FRA 50

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Prenons soin de la famille". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel