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El Greco, Domenikos Theotokopoulos (Candia 1541 environ – Toledo 1614), La Trinité, 1577-79, huile sur toile, cm 300 x 170, Madrid, Musée du Prado
Le grand tableau du peintre espagnol est presque entièrement occupé par les personnages représentés. Il n'y a pas de paysage, mais seulement la lumière dorée au-dessus de laquelle plane la colombe du Saint-Esprit et les nuages en bas sur lesquelles sont appuyés les personnages. La scène en fait est purement divine, elle représente la Trinité.
La représentation du grand mystère de la foi chrétienne est vraiment particulière. Nous sommes pris avant tout par la figure du Père et du Fils. Le Père, en fait, avec une tunique blanche et un grand manteau orange, tient dans ses bras son fils mort, qui vient d’être descendu de la croix sur laquelle il a offert sa vie. Les blessures des clous (le pied gauche et la main gauche) et de la lance du centurion (le côté) sont évidentes. Le Père le soutient, entouré d'anges qui participent à la douleur et à l'intensité de la scène.
Très évidente, dans la représentation du Père et du Fils, est l'influence que Michel-Ange a exercé sur le grand peintre espagnol. En effet, il y a plusieurs références aux différentes «Pietà» que le sculpteur florentin avait sculpté quelques décennies avant.
La représentation des trois personnes de la Trinité n'est pas rare, mais certainement El Greco a exprimé le mystère d'une manière nouvelle, en mettant en étroite relation le Père et le Fils, qui sont unis en une unique figure.
Il nous semble entendre l'écho du chapitre 14 de l'Evangile de Jean, en particulier les versest où Jésus dit à Philippe et à tous ses disciples: «Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi» (10) ... «Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi» (11).
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen
El Greco, Domenikos Theotokopoulos detto (Candia 1541 circa – Toledo 1614), La Trinità, 1577-79, olio su tela, cm 300 x 170, Madrid, Museo del Prado
La grande tela dipinta dal pittore spagnolo è quasi del tutto occupata dalle figure rappresentate. Non c’è alcun paesaggio, ma solo la luce dorata in alto da cui si libra la colomba dello Spirito Santo e le nubi in basso su cui sono poggiati i personaggi. La scena infatti è puramente divina, rappresenta la Trinità.
È particolare la rappresentazione del grande mistero della fede cristiana. Siamo catturati in particolare dalla figura del Padre e da quella del Figlio. Il Padre, infatti, con una tunica bianca e un ampio mantello di colore arancio, tiene tra le braccia il figlio morto, appena disceso dalla croce su cui ha offerto la sua vita. Sono evidenti le ferite provocate dai chiodi (il piede sinistro e la mano sinistra) e dalla lancia del centurione. Il Padre lo sorregge, circondato dagli angeli che partecipano al dolore e all’intensità della scena.
Molto evidente, nella rappresentazione del Padre e del Figlio, l’influsso che deve avere esercitato Michelangelo sul grande pittore spagnolo. Sono infatti diversi i richiami alle varie “Pietà” che lo scultore fiorentino aveva scolpito alcuni decenni prima.
Non è nuova la rappresentazione delle tre persone della SS. Trinità, ma certamente El Greco ha interpretato il mistero in un modo nuovo, mettendo in strettissima relazione il Padre e il Figlio, che sono uniti in un’unica figura.
Ci sembra di sentire echeggiare tutto il capitolo 14 del vangelo di Giovanni, in particolare i versetti dove Gesù dice a Filippo e a tutti i suoi discepoli: “Non credi che io sono nel Padre e il Padre è in me?” (10) … “Credetemi: io sono nel Padre e il Padre è in me” (11).
Gloria al Padre e al Figlio e allo Spirito Santo,
come era nel principio e ora e sempre, nei secoli dei secoli. Amen!