+39 0688805260 - info@wucwo.org - Nous contacter

face iconinstagram icon

ART ET MEDITATION - JUILLET 2018

Beato Angelico

Fra Angelico (Vicchio, 1395 environ – Rome, 1455), Noli me tangere, vers 1440/41 (cm 180x146) – fresque – Florence, Musée Couvent de San Marco

C'est un jardin, l'endroit où ils l'avaient enterré ! Il y a les fleurs, les plantes qui lancent leurs branches vers le ciel, il est séparé par une palissade qui marque sa limite et, à gauche, il y a le nouveau sépulcre ouvert. Au centre les deux protagonistes de la scène. Regardons. Mieux, contemplons-les.

 

Jésus, à droite, a une houe sur l'épaule: c’est vrai, Marie-Madeleine l'avait pris pour le jardinier ! Ses pieds sont croisés, il semble presque faire allusion à un pas de danse ! Et Marie, agenouillée à sa droite, enveloppée dans sa splendide robe rouge, l’a reconnu et elle voudrait lui étreindre les pieds. Mais le temps nouveau de la résurrection lui confie la tâche de proclamer aux disciples, encore effrayés dans le cénacle, que Jésus est vivant, elle l'a vu et reconnu! Ce n'est pas pour rien dans la tradition de l'Église que cette sainte a été appelée «apôtre des apôtres» (voir saint Thomas d'Aquin) et c'est pour cette raison qu'à partir de 2016 sa célébration devint une «fête», tout comme les célébrations de tous les apôtres et les évangélistes

Suivant le récit évangélique, cette rencontre entre Jésus et Marie est la première après la résurrection, décisive non seulement pour Marie, mais pour tout le petit groupe apostolique et en perspective pour toute l'Église qui, de leur prédication, naîtra, s'élèvera, grandira et se développera plus tard.

Non seulement cela, mais c'est décisif pour toute l'histoire du Salut. Comment ne pas remarquer que la splendeur du jardin nous rappelle un autre jardin, le «paradis» où Adam fut placé après la création? Et la houe que Jésus porte sur son épaule semble presque vaincre la malédiction qui est tombée sur le premier homme, après le péché, quand il a été chassé "du jardin d'Eden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré" (Gen 3, 23) .

A partir de ce moment commence le temps de l'Eglise, le temps de l'Evangile, le temps de la Bonne nouvelle que Jésus est ressuscité des morts. Et Marie-Madeleine, saisie comme immobile devant tant de grâce, va bientôt courir, elle courra à toute allure pour raconter ce qu'elle a vu. Et rien, mais rien, ne pourra être comme avant!

Voix de Femmes

Copertina 46 FRA piccola

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "L’Assemblée Générale de l’UMOFC à la lumière du Magistère du Pape François". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel