Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Événements

Conférence : Présentation des derniers résultats de l'écoute et du réseautage du WWO

wwo 29 05 fra

Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) 

Résultats de l'écoute et du travail en réseau 

Rome, 15 mai 2024 - Le 29 mai prochain, de 14h30 à 16h30, seront présentés dans la salle Pie XI du Palazzo San Calisto, les résultats les plus récents de l'Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), le seul Observatoire global en vigueur de l'Église catholique, centré sur la voix des femmes.

L'événement sera présidé par Mónica Santamarina, Présidente Générale de l´ UMOFC et du WWO. Dans la première partie : « La mission des femmes dans l'Église synodale  : Défis et contributions en écoutant  l'Esprit", Ana Martiarena, Directrice de Projet du WWO, présentera quelques-uns des résultats les plus importants, y compris les premiers pas de “l'École de synodalité de l'UMOFC”, notamment les conclusions des “Conversations dans l'Esprit”, via Zoom, auxquelles ont participé plus de 670 personnes de 78 pays, dont une grande majorité de femmes, pour approfondir certains points du chapitre 9 du Document de Synthèse de la première session de l'Assemblée Synodale. Dans ce premier bloc, on comptera sur l´intervention du Père Giacomo Costa, Secrétaire Spécial de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques.

Dans le deuxième bloc, « Éliminer la violence et la discrimination à l'égard des femmes en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes grâce à la mise en réseau », seront présentés les résultats et les rapports des projets en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Parmi eux, les réseaux qui ont été créés dans 22 pays africains, grâce au soutien de la Fondation Hilton, pour prévenir et éliminer la discrimination et la violence à l'égard des femmes, en particulier la violence domestique, la violence économique et le manque d'accès à une éducation de qualité, ainsi que le documentaire In-visibles, avec une grande projection internationale et la campagne sociale « #InvisiblesNoMore ». Les résultats du projet « Participation des femmes dans l'Église et dans la société », développé conjointement avec le CELAM au cours de l'année 2023 en Amérique Latine et dans les Caraïbes, seront également présentés. Enfin, certains résultats des projets actuellement développés sur les femmes migrantes dans la même région seront aussi communiqués.

Sr. Maureen Adhiambo Ogunde, éducatrice et formatrice à Nairobi, impliquée en tant que community manager dans le projet Afrique, partagera l'expérience vécue à travers le WWO. Par la suite, aura lieu l´intervention de Cristiane Murray, Directrice adjointe de la Salle de Presse du Saint-Siège, qui discutera de l'importance d'un observatoire mondial des femmes catholiques pour donner une voix aux femmes, sensibiliser, créer des réseaux et entraîner des changements. Enfin, Agustín Salvia, scientifique d'échelle internationale et consultant du WWO, parlera de l'importance scientifique d'un Observatoire Mondial des Femmes et de sa réelle possibilité d'avoir un impact à moyen et long terme.

Comme le dit Mónica Santamarina, « l'Observatoire nous permet de donner une voix et de rendre visibles les femmes les plus vulnérables, afin de sensibiliser, de construire des réseaux et de promouvoir des stratégies locales, nationales et internationales pour transformer leurs vies ». Pour sa part, Ana Martiarena souligne que les résultats obtenus au cours des dernières années « sont un outil d´évidence et de service, qui nous encourage à poursuivre et à approfondir notre écoute des femmes du monde entier ».  

S'inscrire ici

WWO 29 05 Zoom whatsapp FRA