Facebook X Twitter Instagram Youtube 

École de synodalité

Plus d'événements de l'École de synodalité

11october Haul 163

©synod.va/Lagarica

À l'École de synodalité de l'UMOFC, par son Observatoire, nous nous engageons à « Écouter pour transformer des vies ». Depuis 2021, nous travaillons à amplifier les voix au sein de l'Église par les Conversations dans l'Esprit, la formation des facilitateurs et la promotion d'une participation active et significative. En collaboration avec le Secrétariat du Synode, nous continuons à former des missionnaires de la synodalité, en veillant à ce que la voix des fidèles parvienne au cœur de l'Église.

Formation des facilitateurs - 28 et 29 avril

Les 28 et 29 avril, nous proposerons des sessions de formation de facilitateurs, dans la continuité de l'expérience de l'année dernière, au cours de laquelle nous avons formé plus de 250 personnes de 50 pays en trois langues (anglais, français et espagnol). Cette formation fournira des outils pour guider les conversations dans l'Esprit dans différents contextes locaux.

Inscription : bit.ly/WUCWO2025

Conversations dans l'Esprit - 6, 8 et 10 mai

En plus de la formation, des Conversations dans l'Esprit ouvertes à tous auront lieu les 6 et 8 mai. Le 10 mai, une session spéciale sera consacrée aux jeunes, leur offrant un espace où ils pourront partager leurs expériences, leurs défis et leurs rêves pour l'avenir de l'Église. Cette initiative répond aux préoccupations exprimées par des jeunes de divers contextes et vise à encourager le dialogue en communion.

Inscription : linktr.ee/WUCWOCiS2025

Qu'est-ce qu'un facilitateur ?

Le facilitateur est comme le « guide » d'une conversation. Ce n'est pas celui qui a toutes les réponses, mais celui qui aide tout le monde à se sentir à l'aise pour participer. Sa mission est la suivante : écouter vraiment, sans interrompre ni juger ; faciliter le dialogue pour que chacun puisse s'exprimer et être entendu. En plus, vous pouvez utiliser ces compétences dans votre vie quotidienne. Par exemple, en famille ou avec un groupe d'amis : en cas de discussion, soyez celui qui écoute d'abord et qui parle ensuite ; créez des espaces pour que chacun à la maison puisse s'exprimer sans craindre d'être critiqué ; cherchez des solutions en équipe, n'imposez pas votre opinion, etc.

Deviens un facilitateur de changements positifs ! La capacité d'écouter, de connecter et de guider les conversations t'aidera non seulement dans ta vie personnelle, mais te permettra également d'avoir un impact positif sur les autres.

N'hésite pas à la mettre en pratique et tu verras la différence !

Qu'est-ce qu'une conversation dans l'Esprit ?

Les conversations dans l'Esprit sont une méthode synodale basée sur l'écoute attentive, le discernement et le partage profond. Ces conversations permettent aux participants :

  • D'exprimer leur expérience librement et sans interruption.
  • D'écouter activement l'autre avec ouverture et sans jugement.
  • De discerner ensemble ce que l'Esprit nous dit en tant que communauté.

Ces conversations ne sont ni des débats ni de simples échanges d'idées, mais un chemin de communion et d'écoute mutuelle, dans lequel chaque personne apporte son expérience pour construire ensemble l'avenir de l'Église.

Nous t'invitons à participer à ce processus de transformation. Participe et aide-nous à diffuser cette initiative !