+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message Mensuel Octobre 2018

Sister Mary Luke Tobin

Chères amies

Ce mois-ci nous ajouterons une intention spéciale dans nos prières afin que notre Assemblée Générale au Sénégal se déroule bien et amène de bons résultats. Que notre rencontre soit un événement de prière, de communion, d’amitié, d’acceptation mutuelle et de support.

Je demande humblement à celles qui ne peuvent pas participer de faire ressentir à celles qui participent leur proximité et leur support. Toutes les organisations et tous les membres peuvent trouver leur propre façon d’offrir leurs prières pour l’Assemblée Générale de l’UMOFC.

Jésus a dit : « Là où deux ou trois personnes se réunissent en mon nom, Je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Avec cet encouragement nous voulons que notre assemblée vive une expérience communautaire. L’UFMOC est une communauté du monde entier unie par la foi en Jésus-Christ,  notre Sauveur. Le Pape François déclare dans Gaudete et Exsultate :

 « Il est très difficile de lutter contre notre propre concupiscence ainsi que contre les embûches et les tentations du démon et du monde égoïste, si nous sommes trop isolés. Le bombardement qui nous séduit est tel que, si nous sommes trop seuls, nous perdons facilement le sens de la réalité, la clairvoyance intérieure, et nous succombons.  La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. En diverses occasions, l’Église a canonisé des communautés entières qui ont vécu héroïquement l’Évangile ou qui ont offert à Dieu la vie de tous leurs membres. …La communauté est appelée à créer ce « lieu théologal où l’on peut faire l’expérience de la présence mystique du Seigneur ressuscité ». Partager la Parole et célébrer ensemble l’Eucharistie fait davantage de nous des frères et nous convertit progressivement en communauté sainte et missionnaire. Cela donne lieu aussi à d’authentiques expériences mystiques vécues en communauté » (140-142)

 « L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car   « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté ». Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple. » (6)

Que l’UMOFC vive une telle relation interpersonnelle afin d’être une « communauté qui préserve les petits détails de l’amour, où les membres se protègent les uns les autres et créent un lieu ouvert et d’évangélisation, est le lieu de la présence du Ressuscité qui la sanctifie selon le projet du Père. » (145)

 

Autres lectures

Gaudete et Exsultate 112-157

 

Témoignage - Sœur May Luke Tobin, SL

Appartenant aux Sœurs de Lorette, la Sœur Mary Luke est un catalyseur pour le renouveau des communautés religieuses, une travailleuse pour la paix et la justice au niveau mondial, une promotrice de l’égalité des femmes, un mentor des femmes et hommes de toutes croyances, et un avocat de leur émancipation. Elle a été l’une des quinze femmes au monde à être invitée au Concile Vatican II à Rome. Elle a voyagé et s’est trouvée auprès des autres en Irlande du Nord, au Salvador, en Californie, au Colorado et à Washington pour suivre certains problèmes et participer à des luttes. Sœur Tobin s’est trouvée à Saigon en 1970 pour promouvoir la paix au Vietman. Elle a aussi participé aux conférences internationales sur le Désarmement en Amsterdam. En 1993 elle a fait partie d’une délégation qui étudié la résurgence du néo-Nazisme en Allemagne. Elle a exposé ses expériences dans le livre ‘’Hope is an open door » (L’espérance est une porte ouverte) et dans de nombreux articles.

 

Prière en préparation de l’Assemblée Générale de l’UMOFC (d’Anne Trichet)

Femme de Samarie, dont l’histoire a traversé le temps,

Tu savais ce qu’il en était de monter au puits

Et redescendre à la ville, sans renverser l’eau fraîche et pure de la montagne biblique,

Tu respectais cette eau, précieux don du ciel.

Puis, un jour, au bord du puits de Sichar, le Seigneur t’a parlé…

Aujourd’hui encore le Seigneur nous attend au puits de nos rendez-vous…

Nous pouvons y puiser l’eau de l’amitié, l’eau de la vérité, l’eau de l’espérance, l’eau de la paix.

Dans le désert de la routine et de la solitude,

Tu as soif de nous donner à boire…

Dans le désert de la souffrance et de l’indifférence,

Tu as soif de nous donner à boire…

Dans le désert de l’échec et de la division,

Tu as soif de nous donner à boire…

Dans nos puits, Seigneur

Y a-t-il encore la fraîcheur de l’eau vive ?

Dans mon cœur, Seigneur

Y a-t-il encore la soif de l’eau vive ?

Au plein soleil de midi des jours brûlants

Tu viens t’asseoir au bord du puits pour nous parler

Et tu deviens fontaine pour chacun, chacune d’entre nous…

Toi le don de Dieu…

Béni sois-tu, Seigneur, pour l’eau vive de ton amour qui nous fait vivre.

Merci Seigneur pour cette eau jaillissante qui éclaire la vie de nos sœurs et de nos frères rencontrés au puits des rendez-vous de la vie.

Merci de nous faire cheminer ensemble vers l’oasis de la paix.

Pour puiser à la source de ton eau vive

Amen

 

Voix de Femmes

WV48 cover FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Assemblée Générale de Dakar". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel