+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message mensuel avril 2019

170px Crucifixion Icon Sinai 13th centuryMarie était debout près de la Croix (cf. Jn 19,25)

Nous sommes en Carême et bientôt nous entrerons dans la Semaine Sainte. Je propose que nous vivions ce chemin vers Pâques main dans la main avec Marie pour renaître à travers elle, avec Jésus, dans une vie nouvelle.

En tant que femmes de l'UMOFC, nous entrons dans une période nouvelle, qui exige le meilleur de chacune de nous et de nos organisations, pour marcher sur les traces que, dans l'Eglise et dans le monde, notre Saint Père François marque, et qui nous dit aujourd'hui : "Marie resplendit dans le cœur de l’Eglise". (Christus Vivit, 25/3/2019).

La dimension ou le principe marial a toujours été enraciné dans l'Église - avec le principe pétrinien qui unifie - et repose fondamentalement sur le "oui" de Marie, maintenu depuis l'Annonciation, augmente en densité au pied de la Croix, au moment où Marie nous accueille dans la personne de Jean comme filles et fils, et continue dans l'histoire de l'humanité dans le "oui" de tout le peuple de Dieu.

Quel "oui" sommes-nous appelées à prononcer en cette période, en écho au "oui" de Marie ? Tout d'abord le "oui" de notre priorité 2018-2022, qui reflète le but même de l'UMOFC : Oui, à la sainteté pour l'évangélisation du monde et le développement humain intégral. Prenons-nous par la main, les unes les autres, sur le chemin dans lequel nous tombons si souvent, pour nous relever et grandir sur le bois vertical de la Croix, vers le sein de la Trinité. Aucune de nous peut jeter la première pierre. Prions Marie et aidons-nous les unes les autres à vivre une spiritualité qui tend à la sainteté.

Et avec le regard du cœur de Marie qui est celui de l'Église d'aujourd'hui, faisons un examen de conscience sur les autres "oui" auxquels nous nous sommes engagées en tant qu’UMOFC à l'Assemblée générale de Dakar.

Nous avons dit : "Oui, la santé de notre planète est aussi notre responsabilité". Que faisons-nous en tant qu'organisation pour l'éducation écologique intégrale et la mise en œuvre de projets qui réduisent les déchets toxiques et favorisent le recyclage ? ressentons-nous la douleur, au pied de la Croix, de ne pas avoir suffisamment contribué pour que l'eau potable arrive à tous et pour que la technologie aide à protéger la planète et à inclure ceux qui sont "rejetés" ?

Nous avons dit : "Oui, prenons soin de la famille dans les situations difficiles, en particulier des membres les plus vulnérables". Remercions Dieu pour tant de familles, "églises domestiques", qui forment la base d'une société saine. Et en tant qu'organisation, sommes-nous impliquées dans l'accompagnement des femmes en situation de grossesse vulnérable, dans des actions en faveur des ménages nécessiteux, des besoins des personnes ayant des capacités physiques ou mentales différentes, des familles divisées, dans l'éducation sexuelle responsable, dans la prévention des abus et/ou dans la sensibilisation des mineurs à l'utilisation appropriée des nouvelles technologies ?

Nous avons déclaré : "Oui, éliminons la violence et la discrimination à l'égard des femmes". Soyons reconnaissantes pour le merveilleux don d'être des femmes, avec la même dignité et une identité différente de celle des hommes, avec tant de choses à apporter ! Et demandons-nous, debout, en regardant la Croix, à quoi nous collaborons en tant qu'organisation dans l'éducation des hommes et des femmes pour éliminer toute forme de discrimination à l'égard des femmes ? ou quelles lois et politiques publiques nous promouvons dans ce sens ? ou quelles actions développons-nous face à la traite des personnes ? ou quel accueil et intégration des femmes, jeunes gens et filles migrantes sommes-nous en train d'appliquer ?

Je vous souhaite qu'en cette Pâque à venir, nous nous identifions à la douleur de Marie au pied de la Croix afin de nous réjouir avec Elle dans la Résurrection de Jésus, qui a le pouvoir de renouveler nos vies et nos organisations ;

Puisse l’UMOFC recevoir la grâce pascale de resusciter dans une vie nouvelle !

 

Voix de Femmes

WV47 cover FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "De Fatima à Dakar, 2014-2018". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel