+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message Mensuel mai 2019

Comunidad Guarao del Delta del OrinocoChères amies :  

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'aller à l'église de Saint-Pierre-aux-Liens, un temple très visité parce qu'il garde les chaînes avec lesquelles l'apôtre Pierre a été emprisonné et contient l'extraordinaire sculpture du Moïse de Michel-Ange. Là, devant le Saint Sacrement, j'ai demandé au Seigneur son inspiration pour vous écrire le message de mai 2019. 

Le 13 mai, date choisie pour célébrer la fondation de l’UMOFC, nous fêterons 109 ans avec la grâce de Dieu. 

Permettez-moi de rendre hommage aux femmes visionnaires qui, au début du siècle dernier, ont découvert avec lucidité l'importance d'étudier les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans le monde et les moyens pour les surmonter. Elles, unissant les "ligues féminines catholiques" de l'époque, décident d’envisager ensemble les problèmes sociaux. 

Dès 1928, ces femmes travaillaient à la Société des Nations dans les commissions "Traite des femmes" et "Protection de l'enfance", souvent victimes de migrations forcées. Le même dévouement s'est manifesté lorsqu'elles ont rejoint l'ONU (L’UMOFC semble avoir été la première organisation catholique à y obtenir le statut consultatif). Les fondatrices nous remplissent de fierté et de reconnaissance pour avoir fait face aux problèmes que nous avons encore à affronter aujourd'hui. 

Nous avons le témoignagede leur vie exemplaire et nous confions en leur intercession dès la Maison du Père. Prions pour toutes les femmes qui nous ont précédées et pour les jeunes femmes qui nous suivront. N'oublions pas que ce mois-ci, le nouveau Conseil se réunit pour élaborer le Plan d'action pour cette période. Souvenons-nous des pays qui souffrent le plus des catastrophes naturelles, de l'exploitation tragique, des crises socio-économiques et politiques et/ou des persécutions dues à leur foi. 

Surtout en cette période de Pâques face à la « désertification” spirituelle, fruit du projet de sociétés qui veulent se construire sans Dieu ou qui détruisent leurs racines chrétiennes » - d’après les paroles de notre Pape François- nous sommes appelées à « être des personnes-amphores pour donner à boire aux autres. (…) le Seigneur, transpercé, s’est donné à nous comme source d’eau vive. Ne nous laissons pas voler l’espérance ! » (EG 86) 

Je partage avec vous deux propositions concrètes : que chaque organisation choisisse la date du mois de mai qui lui convient le mieux pour célébrer la Journée de l'UMOFC avec la belle prière préparée par la Région Afrique, à qui je remercie pour leur contribution (ci-jointe) et que la collecte qui à cette occasion est habituellement faite au profit de l'UMOFC, cette année nous la consacrons, si vous êtes d’accord, au projet des femmes indigènes de l'Amazone, au Venezuela, dans le sillon du Synode que le Pape célébrera en octobre 2019. 

Nous avons déjà présenté au Secrétariat du Synode pour l'Amazonie le projet de FUNDEMUL, une organisation membre de l’UMOFC, qui, sur la base de son expérience passée et à la suite de Laudato Si, a prévu des ateliers avec des femmes du groupe ethnique Warao qui est composé d'environ 36.000 personnes qui vivent totalement abandonnées, exclues de l'attention de l'Etat et sont en danger de disparition à cause de la violence, exploitation sexuelle et économique, faim, maladie et même traite. Ce sont des indigènes dont les maisons sont construites sur les rives de l'Orénoque, sans services. Compte tenu de la pénible crise humanitaire que traverse le Venezuela, notre soutien est nécessaire pour mener à bien ces ateliers. 

Je tiens à remercier d'avance toutes les organisations membres qui, par leurs prières et/ou leur soutien financier, aident l'UMOFC à mener à bien ce projet, et que notre Saint-Père tient au cœur. Et pour mieux comprendre le précieux héritage de Vatican II qui signifie "synode", je recommande de lire l'introduction à EpiscopalisCommunio (Pape François, septembre 2018). 

Je vous salue avec affection, souhaitant que les paroles du Ressuscité deviennent réalité en nous, femmes de l’UMOFC : "A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : dans l'amour que vous avez les uns pour les autres" (Jean 13,35). 

 

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel