+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message mensuel juin 2019

pentecostes500

Le dimanche 9 juin, nous recevrons le Saint-Esprit. La Pentecôte. Quelle source de grâce et de conversion pour nous toutes ! "Quand... l'Esprit de Vérité viendra... Il me rendra témoignage. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage..." (Jn 15, 26)

J'étais assise devant l'autel de la chaire de Saint-Pierre, participant à la messe que le Saint-Père a célébrée pour l’ouverture de l'Assemblée de Caritas Internationalis et je pensais à vous... est venue à mon cœur la douce image des femmes de l’UMOFC travaillant en silence dans tant d'endroits différents sur la planète et avec tant d'engagements différents... agissant comme Sa Sainteté l'a décrit : pas à pas, sans hâte et sans pause, sur le chemin de "l'humilité de l’écoute, dans le charisme du travail accompli ensemble et avec le courage du renoncement". Comme il serait bon de pouvoir méditer et "goûter" cette homélie du Pape François ! (23 mai 2019). Je vous la conseille.

Dans un moment si crucial de l'histoire humaine et ecclésiale, nous avons besoin de l'action de l'Esprit pour nous convertir et être capables d’écouter ceux qui ont été rejetés, enfants de Dieu comme nous ; pour travailler davantage en réseaux, pour établir des relations fructueuses entre nos organisations et pour créer de nouvelles réponses aux problèmes actuels sans renoncer, lorsqu’il est nécessaire, à ce qui a « toujours été fait ainsi ».

Les fléaux spirituels des lacérations subies par l'Église aujourd'hui et devant lesquelles nous ne pouvons fermer les yeux ou rester indifférentes, les persécutions et les martyrs subis par les chrétiens, les conséquences néfastes d'une vision erronée des droits des femmes, sont quelques-uns des drames qui ne peuvent nous laisser les bras croisés. Le cri de la planète et des plus nécessiteux nous interpelle. Nous sommes responsables de notre propre conversion écologique et de celle des autres.

Le Pape dit que la présence de « personnes vulnérables aujourd'hui représente une invitation à retrouver certaines dimensions essentielles de notre existence chrétienne et de notre humanité, qui risquent de s'endormir avec un style de vie plein de confort ». (...) « Que celui qui veut être grand parmi vous soit votre serviteur, et que celui qui veut être le premier soit l'esclave de tous » (Mc 10,43-44). (...) Jésus-Christ nous demande de ne pas céder à la logique du monde qui justifie les abus aux autres pour notre bénéfice personnel ou celui de notre groupe : d'abord moi et ensuite les autres ! D'autre part, la vraie devise du chrétien est « les derniers seront les premiers! » (Message du Pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2019).

Que l'Esprit Saint, qui renouvelle toutes choses, nous accorde une conversion du cœur, que nous puissions regarder, juger et agir à l'inverse de ce que fait le monde et en accord avec l'Evangile ! Allons de la main avec Marie, Mère de l'Église à la Pentecôte, pour réaliser, chacune dans son milieu, la « révolution de la tendresse ». C'est le visage féminin que les femmes de l’UMOFC ont à offrir au monde d'aujourd'hui.

Je vous salue en partageant avec vous les visages et les déclarations des participantes à la réunion du Conseil de l’UMOFC 2019, dans cette vidéo institutionnelle (cliquer sur ce lien pour voir la video). Vous pouvez aussi le partager avec vos contacts par WhatsApp.

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel