+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

MESSAGE MENSUEL OCTOBRE 2019

Photo MN Oct

FIDÉLITÉ À L'ÉGLISE, TOUJOURS EN SUIVANT PIERRE

 

Message octobre 2019 de la Présidente de l’UMOFC

 

María Lía Zervino, Servidora

 

Le 1er octobre, nous avons célébré la liturgie de sainte Thérèse de Lisieux. Saint Jean Paul II, en la proclamant docteur de l'Eglise, a dit qu'elle avait reçu du Maître "la science de l'amour divin" ; c'est pourquoi, ce mois-ci, je vous invite à nous laisser «contaminer» par l'exemple de sa vie.

A l'âge de 15 ans, cette jeune femme, avec beaucoup d'audace, a demandé personnellement au Pape Léon XIII la permission d'entrer au Carmel avant l'âge prescrit. Le Pape répondit simplement: "Vous entrerez, si c'est la volonté de Dieu". Elle a accepté les paroles du Saint-Père et a suivi son chemin avec une fidélité absolue. Cette femme a laissé sa marque et continue de marquer l'histoire de l'Église.

Courage et obéissance, fidélité et joie, abandon et créativité sur le chemin de la sainteté sont quelques-unes des caractéristiques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, présentée - par tous les Souverains Pontifes des cent dernières années - comme modèle pour la communauté ecclésiale et donc aussi pour nous, femmes de l’UMOFC et pour nos organisations.

Je voudrais confier l’UMOFC à Ste Thérèse pour que les millions de femmes qui font partie de cette organisation puissent réagir comme elle à l'évangélisation que le Souverain Pontife nous exhorte à mener à bien. La communauté évangélisatrice, nous dit Sa Sainteté, "trouve le moyen pour faire en sorte que la Parole s’incarne dans une situation concrète et donne des fruits de vie nouvelle, bien qu’apparemment ceux-ci soient imparfaits et inachevés. Le disciple sait offrir sa vie entière et la jouer jusqu’au martyre comme témoignage de Jésus-Christ ; son rêve […] est que la Parole soit accueillie et manifeste sa puissance libératrice et rénovatrice. Enfin, la communauté évangélisatrice, joyeuse, sait toujours “fêter”. Elle célèbre et fête chaque petite victoire, chaque pas en avant dans l’évangélisation." (EG 24).

Pour être identifiées avec l'évangélisation prêchée par le «Pierre» que Jésus a voulu pour nos jours (Mt 16, 13, 20), je crois que nous avons besoin de l'écouter attentivement, d'approfondir notre formation chrétienne et, par conséquent, d'agir avec une grande discipline.

  • Écoutons-le attentivement: pour ne pas tomber dans les filets des fausses nouvelles et des interprétations produites par des sources peu fiables et souvent à l’instigation "du père du mensonge".
  • Approfondissons notre formation chrétienne: pour comprendre les fondements pastoraux, théologiques et dogmatiques sur lesquels reposent l'actuel magistère pontifical et son empreinte évangélisatrice.
  • Agissons avec une grande discipline: parce qu'en tant que membres de l'Église nous vivons un moment où "la science de l'amour divin" est particulièrement nécessaire pour se lancer sur les traces de Pierre, avec audace et fidélité.

Pour toutes ces raisons, je propose que nous célébrions le Synode Amazonie: Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale, comme un pas en avant dans l'évangélisation. Nous pouvons nous préparer en lisant le document préparatoire et l'Instrumentum laboris dans ce lien http://www.sinodoamazonico.va/content/sinodoamazonico/fr.html

Vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre de près le développement du Synode tout au long des trois semaines (du 6 au 27 octobre) à travers notre site web, la Newsletter et nos réseaux sociaux (plus tard nous écrirons aussi dans Voix de Femmes) car nous participerons aux réunions officielles de la Salle de Presse du Saint-Siège et à quelques-uns des 130 événements qui auront lieu à Rome, soutenus par le projet Amazonie: Maison Commune; l’UMOFC collabore à ce projet et vous maintiendra informées.

Pour conclure, rappelons que sainte Thérèse a été proclamée Patronne des Missions, sans avoir quitté son couvent, en mérite à la force profonde de sa prière. Qu'elle nous "contamine" aussi par la fécondité de sa prière pour prier pour le Synode et ses contributions missionnaires. Implorons l'action de l'Esprit Saint pour que la Parole s'incarne dans la situation concrète de l'Amazonie, donnant "des fruits de vie nouvelle, même s'ils semblent imparfaits ou inachevés", qui manifestent "son pouvoir libérateur et rénovateur".

Je vous salue en demandant à la petite Thérèse d'obtenir de notre Père Dieu, la joie de la fidélité.

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel