​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel juin 2020

agriculture 1822446 1920

Femmes de foi, Laudato Si’ est notre feuille de route.

Chères amies :

Il y a cinq ans, le Pape François nous a donné un nouveau "trésor" de la Doctrine sociale de l'Eglise : Laudato Si’. Aujourd'hui, nous attestons qu'il s'agit d'une encyclique prophétique. La pandémie du coronavirus a démontré la profonde connexion et l'interdépendance de tous ceux qui vivent dans la Maison commune.

Pour vaincre la pandémie, nous devrons être unis dans le partage d'une approche globale qui "prend en compte tous les facteurs de la crise mondiale" (LS 137). Pour nous, femmes de l’UMOFC, en particulier, une conversion écologique est nécessaire, qui est à la fois spirituelle, culturelle et éthique. Si nous ne nous plaçons pas dans ce cadre doctrinal, notre apostolat perdra son sens et son actualité. La conversion personnelle doit s'accompagner d'une conversion pastorale et communautaire, en fonction de chacune de nos organisations et des réalités locales.

Je voudrais partager avec vous que depuis que l'Esprit Saint a inspiré, lors de l'Assemblée générale de Dakar, la première de nos résolutions : une planète saine dépend de nous tous, j’ai médité sur ce thème. Au fil des mois, je suis devenue de plus en plus convaincue que c'est la vision de la conversion écologique intégrale qui encadre les trois autres résolutions de l’UMOFC pour la période 2018-2022. Je vais maintenant essayer de vous résumer cette conviction.

Comment nous formons-nous en nous éduquant pour répondre à l'appel à la sainteté ? Le Saint-Père demande que d'ici au 24 mai 2021, nous vivions l'Année spéciale anniversaire pour Laudato Si’, afin d'approfondir la lecture, la réflexion et l'incarnation de l'encyclique jusqu'à ce qu'elle devienne notre feuille de route personnelle et communautaire. Nous sommes confrontées à un énorme défi : la conversion écologique en action, qui doit se faire au niveau local, pour s'étendre progressivement aux niveaux régional, continental et planétaire.

Selon le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, il est fondamental de générer un mouvement populaire à partir des bases, c'est-à-dire des familles, des écoles et des universités, des paroisses et des diocèses, etc. Dans notre cas, cela doit être fait à partir de nos organisations. Par exemple, si nous voulons éliminer la violence et la discrimination à l'égard des femmes, nous devons faire face à nos actions, en joignant le cri de ces femmes au cri de la nature, car ce sont elles qui sont les plus touchées par la crise sanitaire et environnementale, avec des racines éthiques et culturelles.

Si notre organisation soigne les familles en situation difficile, en particulier leurs membres les plus vulnérables, elle doit le faire sous le prisme de l'enseignement mentionné ci-dessus. Par exemple, comme vous vous le rappelez, le mois dernier, pendant la semaine Laudato Si’, l’UMOFC a mené une campagne sur les réseaux sociaux et son site web (matériel mis à la disposition pour les organisations membres). La famille a été le fil conducteur de cette campagne montrant qu'il est urgent de réagir en tant que famille humaine (LS 13), qu'on ne peut pas défendre l'intégrité de l'environnement sans défendre en même temps la vie humaine (LS 136), que le logement décent et la terre sur laquelle chaque paysan a le droit de construire une maison familiale sont au cœur de l'écologie humaine (LS 94 et 152) et que la famille est le siège de la culture de la vie et du respect de ce qui nous entoure (LS 213).

Je souhaite qu'avec la grâce de l'Esprit Saint, reçue en cette Pentecôte 2020, nous puissions témoigner et jouer ensemble une symphonie avec les instruments de nos organisations, dans la clé de Laudato Si’. Quelle belle occasion d'enrichir notre spiritualité et notre travail, main dans la main avec Marie, Reine de toute la Création !

Je vous salue avec affection en vous invitant à prier l’oraison (ci-dessous) pour l'année spéciale anniversaire de Laudato Si’,

 

Dieu bien-aimé,

Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve.

Ouvrez nos esprits et touchez nos cœurs, pour que nous puissions faire partie de la création, de votre don.

Soyez présent auprès des personnes dans le besoin en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aidez-nous à faire preuve d’une solidarité créative dans la gestion des conséquences de cette pandémie mondiale

Rendez-nous courageuses pour embrasser les changements qui s’annoncent à la recherche du bien commun.

Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons toutes et tous sentir que nous sommes interconnectés et interdépendants.

Faîtes que nous puissions écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Puissent les souffrances actuelles être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et plus durable.

Sous le regard aimant de Marie-Auxiliatrice,

nous vous prions par le Christ notre Seigneur.

Amen.

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias