​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel février 2021

Viryarbolito

Travailler ensemble pour une culture du soin.

Chères amies :

Nous commençons cette année avec un élan fort et tendre du Saint-Père : "J'encourage chacun à devenir prophète et témoin de la culture du soin afin de combler de nombreuses inégalités sociales. Et cela sera possible seulement avec une participation forte et généralisée des femmes, dans la famille et dans chaque environnement social, politique et institutionnel. (...) La promotion de la culture du soin demande un processus éducatif. Pour cela, la boussole des principes sociaux constitue un instrument fiable pour divers contextes interdépendants. Je voudrais donner à ce sujet quelques exemples.

- L’éducation au soin naît dans la famille, élément naturel et fondamental de la société, où l’on apprend à vivre en relation et dans le respect réciproque. Cependant, la famille a besoin d’être mise dans des conditions qui lui permettent d’accomplir ce devoir vital et indispensable. (…)

- À celles et ceux qui sont engagés au service des populations dans les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, à celles et ceux qui ont une mission éducative, et à toutes celles et tous ceux qui, à divers titres, œuvrent dans le domaine de l’éducation et de la recherche, je renouvelle mon encouragement afin que l’on puisse atteindre l’objectif d’une éducation « plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle » ”. Ce Message du 1er janvier 2021 mérite notre lecture, notre réflexion et notre prière.

Lorsque je passe du temps à prier et à réfléchir sur la manière dont nous devons appliquer le magistère du Pape François dans l’UMOFC, je discerne clairement que nous ne pouvons mettre fin à la culture mondialisée de l'indifférence et passer à une culture de l'attention que si nous travaillons davantage en réseau, en nous aidant mutuellement et en approfondissant notre formation.

Le point de départ est évidemment notre union intime avec Jésus, main dans la main avec Marie, pour grandir dans la foi, l'espérance et la charité. De plus, nous devons être convaincues que pour progresser dans la réponse à l'appel à la sainteté aujourd'hui, la conversion pastorale de nos organisations est une condition indispensable.

Pourquoi ne pas réfléchir ensemble, en cette année spéciale d'anniversaire de l’UMOFC - étendue à toute l'année 2021 en raison de la pandémie inattendue - sur ce qu'implique pour nous, femmes de l’UMOFC, une conversion écologique intégrale qui favorise une culture du soin, comme nous l'a demandé le Pape ?   

"Cet exercice de rencontre au-delà de toutes les différences légitimes est le pas fondamental pour toute transformation qui aidera à la gestation d'une nouvelle mentalité culturelle et, par conséquent, économique, politique et sociale ; car il ne sera pas possible de s'engager dans les grandes choses uniquement d'un point de vue théorique ou individuel sans une mystique qui les anime (...) à l'action personnelle et communautaire" (Message vidéo du Pape François, " The Economy of Francesco ", 21/11/20).

Je propose que nous nous formions pendant les mois de février et mars 2021, en étant pleinement conscientes de notre capacité de résilience en tant que femmes catholiques, en profitant du fait que pendant l'urgence du Covid 19 nous avons appris combien les médias numériques peuvent nous être utiles. Pour cela, nous serons soutenues par deux Dicastères : le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (DLFV) et le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (DSDHI).

En février, nous présenterons la plate-forme pour la réalisation des objectifs durables Laudato Si, que le Pape a voulu développer au cours des sept prochaines années, en partant du niveau local. Le Dicastère pour le service du développement intégral nous a choisi comme association catholique mondiale pour lancer l'expérience pilote avec lui. Les responsables du secteur de l'écologie seront chargés de ces webinaires.

Nous proposerons quatre webinaires selon les langues et les fuseaux horaires, exclusivement pour les femmes membres de nos organisations et leurs assistants ecclésiastiques. En février : le 16 en espagnol, le 18 (2) en anglais et le 25 en français. Nous espérons que vous ne manquerez pas cette occasion. Faire ce premier pas main dans la main avec le Dicastère est crucial pour engager le processus dans la bonne direction. 

En mars, nous allons également nous former pour être les protagonistes de la culture du soin, dans un des aspects fondamentaux. Avec le soutien du professeur Linda Ghisoni, sous-secrétaire du DLFV, qui nous a accompagnés à Dakar pour notre assemblée générale, nous présenterons notre récente publication sur la prévention des abus dans la famille et à l'école. En outre, les mêmes webinaires linguistiques lanceront l'année spéciale d'anniversaire de l’UMOFC et, par conséquent, plusieurs projets de diverses organisations membres seront brièvement présentés.  

Les webinaires de mars seront ouverts à des invités spéciaux. Je recommande d'inviter les dirigeants d'autres organisations catholiques qui souhaitent en savoir plus sur l’UMOFC. Je vous suggère également d'inviter les membres de votre famille. Il est important que nous comprenions que nous sommes coresponsables et que nous sortirons de cette crise si nous sommes unies.

Je laisse entre vos mains, chères amies, la diffusion de ces événements uniques, qui nous aideront à croître, à partager et à mieux servir notre engagement en faveur de l'évangélisation et du développement humain intégral, en collaborant à la gestation d'une culture du soin.

Je vous souhaite un très fécond Carême 2021 !

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

copertina novembre 2020 fra

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "La pandémie à la Maison Commune: vers un discernement". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias