​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel mai 2021

Maria en Pentecostés cuadro moderno

Vers une Église et une UMOFC synodales

Chères amies,

Nous essayons de sortir de cette pandémie qui marquera l'histoire de l'humanité comme une grande crise. Le Pape François nous répète que "nous ne sortons jamais d'une crise de la même manière : soit nous en sortons pire, soit nous en sortons mieux". Et nous, femmes de l'UMOFC, vivons enracinées dans la foi au Christ ressuscité qui nous pousse à vivre ce temps de Pâques 2021 avec l'espérance de la venue de l'Esprit Saint pour "faire toutes choses nouvelles" (Ap 21,5).

Nous avons l’immense don e de vivre dans l'Église. Si nous devions faire un dessin de "l'Église", que ferions-nous ? Permettez-moi de rappeler un souvenir de ma jeunesse. J'étais catéchiste et animatrice de communauté dans une petite ville de l'intérieur de mon pays, l'Argentine. Lors d'une réunion avec beaucoup d'enfants autour de moi, je me souviens leur avoir donné une feuille de papier et des crayons de couleur pour qu'ils dessinent "l'Église". Ils ont tous dessiné et peint un temple, plus précisément le temple de notre ville. Ils n'avaient aucune autre image de "l'Église" à l'intérieur. Nous avons donc fait un long chemin ensemble pour comprendre que l'Église est la communauté de tous les baptisés. Ce chemin porte encore des fruits aujourd'hui car il nous maintient unis par l'amitié sociale et les vases communicants de la grâce.

À l'heure actuelle, le magistère pontifical nous invite à renouveler notre image de l'Église et donc notre façon de vivre en Église : une Église synodale. Il est facile de dire que le mot "synode" vient du grec et qu'il signifie "marcher ensemble", mais il n'est pas si facile d'incarner véritablement cette expérience ecclésiale. Seul l'Esprit Saint peut nous "imprégner de la rosée" qui nous pénètre profondément au point de produire en nous une authentique conversion. Il faut demander son action et le laisser agir, dans notre cas, en chacune de nous, au sein de nos organisations et de l'UMOFC.

Si nous relisons Evangelii gaudium, nous constatons que le Pape, se référant à la riche expérience synodale de nos frères orthodoxes, nous dit à ce propos : "Par l'échange des dons, l'Esprit peut nous conduire toujours plus vers la vérité et vers le bien" (EG 246). C'est précisément de cela qu'il s'agit, d'engager un dialogue actif, sincère et constructif entre les organisations et les femmes de l'UMOFC afin de " voir, juger, agir et célébrer " ensemble dans le prolongement du 110ème Anniversaire de la fondation de notre Union.

La Commission de l'Anniversaire nous invite à partager nos bonnes pratiques et avec elles nous pourrons élargir les cercles de dialogue avec d'autres organisations et personnes qui chercheront à nous alimenter et à nous nourrir afin d'assumer la coresponsabilité de sortir de la crise, par l'action de l'Esprit Saint, mieux que nous ne l'étions avant l'apparition du Coronavirus sur notre planète. Au milieu de la tempête, nous sommes "tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin d'un réconfort mutuel. Nous sommes tous dans ce bateau" (Prière du Pape François, 27 mars 2020).

Face au grand défi du synode de l'année prochaine : Pour une Église synodale : communion, participation et mission, je vous invite à penser, prier et vivre ensemble dans un style synodal, en cette année de célébration, à travers trois types d'actions. Pour la communion : intensifier la communication pour la communion. L'UMOFC souhaite écouter vos organisations sur leurs projets, leurs besoins et leurs points de vue. Les canaux sont ouverts par le courrier électronique, le téléphone, le site web, les articles dans le magazine et la Newsletter et surtout par le biais des Tisseuses de Communion que chaque organisation devrait déjà avoir nommées ou pourra bientôt le faire.

Pour la participation : en écoutant la demande de certains membres, nous avons organisé une réunion en ligne par mois pour discuter d'un sujet d'intérêt commun (en février : la plateforme Laudato si, en mars : la journée internationale des femmes, en avril : la prévention des abus envers les enfants en lien avec l'année de la famille Amoris laetitia). Dans ces réunions, nous avons essayé d'impliquer certaines organisations pour que, petit à petit, elles puissent mieux se connaître et apprendre à mieux se connaître. En mai : le 14 (à 14 :30 CET), nous aurons une messe d'adieu de notre cher assistant ecclésiastique, le père Gerard Whelan, et nous espérons que tout le monde y participera.

Pour la mission : nous ouvrons de nouvelles voies à travers le dialogue interreligieux, la possibilité de recueillir les expériences des femmes dans différentes parties du monde et de les faire connaître dans "Voix de femmes", l'établissement de liens avec de nouvelles organisations qui souhaitent devenir membres de l'UMOFC, mais nous souhaitons surtout que ce soit le même Esprit Saint qui pousse chacune de nous et nos organisations à accompagner avec tendresse les personnes les plus nécessiteuses et les plus éloignées dans cette urgence, à montrer le visage féminin de l'Église à celles et ceux qui sont blessés et à l'écart, comme le bon Samaritain (Cf. FT Chapitre 2).

Je vous souhaite le feu rénovateur de l'Esprit pour cette nouvelle Pentecôte, avec affection.

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l’UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias