​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message Mensuel Janvier 2022

Logo Sínodo FRA

Planifions une année d'apprentissage synodale.

Chères amies,

L'histoire de l'Église a connu de nombreux jalons. Le principal au cours du siècle dernier a été le Concile Vatican II. En conséquence, l'Église est entrée dans un autre tournant : le Synode 2021-2023, dont le thème est "Pour une Église synodale : communion, partage et mission". Jamais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a eu de consultation aussi importante. C'est l'Église catholique qui convoque - et pas seulement un groupe d'évêques pour parler au nom de leurs ouailles comme dans d'autres synodes - les 1,4 milliard de membres baptisés du peuple de Dieu. Il s'agit d'un processus authentiquement "catholique", c'est-à-dire universel, qui doit être conduit par l'Esprit Saint.

Je crois, chères amies, que c'est ce qui se ressemble le plus à Vatican II que nous allons expérimenter dans nos vies, sauf que cette fois nous sommes appelées à le vivre de l'intérieur, en communion, comme participantes au processus d'écoute et de discernement, pour embrasser ensuite, dans une Église "en sortie", une mission évangélisatrice renouvelée et plus féconde.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle mode ou d'introduire quelque chose d'étranger à la culture de l'Église, mais de retrouver ce que l'Église a été pendant les 1000 premières années. Selon la Commission théologique internationale : " Synode " est un mot ancien très vénéré par la Tradition de l'Église, dont le sens est associé aux contenus les plus profonds de la Révélation [...] il indique le chemin que les membres du peuple de Dieu parcourent ensemble. Il fait donc référence au Seigneur Jésus qui se présente comme "le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6), et au fait que les chrétiens, ses disciples, ont été appelés à l'origine "les disciples du chemin" (cf. Ac 9,2 ; 19,9,23 ; 22,4 ; 24,14,22).

Le Pape François souhaite retrouver cette riche tradition de l'Église car il est convaincu que "la synodalité est le chemin que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire " (50e anniversaire de l'institution du Synode des évêques, 17 octobre 2015). L'objectif de ce processus synodal n'est pas de se terminer par un document, ni uniquement par une réunion des évêques à Rome, "mais plutôt d'offrir une opportunité à l'ensemble du peuple de Dieu de discerner ensemble comment avancer sur le chemin pour devenir une Église plus synodale à long terme". (Vademecum 1.3)

Des cardinaux d'autres continents ont participé à la première et, pour l'instant, unique Assemblée ecclésiale continentale - au Mexique en novembre 2021. Pourquoi s'agissait-il de cardinaux extérieurs à la région latino-américaine ? Ces cardinaux sont venus pour apprendre, parce qu'eux-mêmes, leurs continents, beaucoup des 2000 diocèses du monde et peut-être nos propres organisations, n'ont aucune expérience synodale. L'UMOFC elle-même doit également apprendre à se développer dans un style synodal (l'Assemblée latino-américaine a incorporé dans le document de travail, en ce qui concerne les femmes, les résultats obtenus par l'Observatoire mondial des femmes de l'UMOFC, récemment créé).

Qu'est-ce que ce processus synodal exigera de nous et de nos organisations dans l'année à venir ?

- Prier et réfléchir ensemble sur le Vademecum pour le Synode - et si possible aussi sur le document préparatoire. Un style synodal exige une spiritualité profonde et particulière.

- Grandir en communion avec l'Église, en se formant et en s'immergeant dans le magistère de l'Église et "sentir avec l'Église", afin de se laisser façonner par l'Esprit Saint qui conduit l'Église aujourd'hui.

- Participer dans les diocèses : jusqu'en août 2022, nous devons réserver du temps et du dévouement pour que tous les membres de nos organisations puissent contribuer, par la prière, l'écoute, l'analyse, la discussion, le discernement et le conseil, à la prise de décisions pastorales au niveau diocésain. La première étape du synode se déroule dans l'Église locale.

Que devons-nous cultiver dans nos réunions, qu'elles soient en face à face ou virtuelles, en vue de la synodalité ? Un temps de partage, l'humilité d'écouter et le courage de parler, la volonté de changer d'opinion sur la base d'un dialogue sincère, l'ouverture à la conversion et au changement pour ne pas résister à l'Esprit Saint, en laissant de côté les préjugés et les "on a toujours fait comme ça", en surmontant le fléau du cléricalisme, en combattant le virus de l'autosuffisance, en laissant de côté les idéologies et en voyant non seulement le négatif mais aussi le positif, avec une nouvelle espérance (cf. Vademecum 2.3).

En tant que responsable de l'UMOFC, je vous invite à promouvoir la participation intensive de toutes les femmes catholiques au processus synodal de vos églises locales respectives. C'est le pas sur le chemin de la sainteté, que, devant Dieu, je vois que nous devons faire en cette année 2022. Bonne et sainte année !

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

Prière pour le Synode

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias