​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel avril 2022

WhatsApp Image 2022 04 01 at 10.58.29Les femmes artisanes de la paix dans une Église en sortie.

Chères amies,

En ce moment, il semble d'une importance vitale que nous prenions position en tant que femmes pacificatrices dans une Église en sortie.

Tournons-nous vers Marie, Reine de la Paix, patronne de l’UMOFC et tirons les leçons de chaque "cercle de paix" dont elle a été et reste la protagoniste : Marie créant un climat de paix dans sa famille, dans la maison de Nazareth ; Marie provoquant la paix dans son peuple, dans l'entourage de Jésus, par exemple lorsqu'elle "vole" le premier miracle de son Fils à Cana ; Marie unissant les apôtres dans l'harmonie et la prière au Cénacle, pour attendre dans un climat de paix la venue de l'Esprit Saint à la Pentecôte ; et Marie intercesseur de paix à tant de moments de l'histoire de l'humanité. Marie est une artisane de paix dans la famille, dans son environnement plus large, dans la première cellule du Corps mystique, qui était l'"Église en sortie" par excellence et dans tant de pays.

Le Pape François, lorsqu'il a consacré la Russie et l'Ukraine au cœur de Marie le 25 mars, lui a dit : "Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à votre Cœur immaculé nos personnes, l'Église et l'humanité entière, en particulier la Russie et l'Ukraine. Acceptez cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, mettez fin à la guerre, apportez la paix au monde. Le "oui" qui a jailli de votre cœur a ouvert les portes de l'histoire au Prince de la paix ; nous avons confiance qu'à travers votre cœur, la paix viendra. Nous vous consacrons donc l'avenir de toute la famille humaine, les besoins et les aspirations des peuples, les inquiétudes et les espoirs du monde".

Nous savons qu'il y a plus de 20 pays en conflit armé dans le monde et que tous ont soif de paix. À l'approche de Pâques, ouvrons grand nos cœurs pour prier pour la paix dans le monde entier et pour recevoir la grâce pour nous-mêmes et nos organisations d'être des artisanes de paix dans une Église en sortie. Que le Seigneur ressuscité donne une force nouvelle à notre action et à notre mission.

Lorsque le Saint-Père nous parle de "l'Église en sortie" dans Evangelii Gaudium 24, il explique que Jésus nous a "précédé dans l’amour" en prenant l'initiative de venir à notre rencontre et que, par conséquent, nous devons "prendre l'initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et atteindre les carrefours", en réduisant les distances qui nous permettent de nous impliquer, "en touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple". De cette manière, nous pouvons accompagner les processus de ceux qui connaissent la souffrance et la fatigue. Et nous devons même célébrer liturgiquement avec ces personnes afin de porter du fruit avec elles.

C'est ce que nous avons l'intention de faire lors d'un événement en présence, ouvert à toutes les femmes de l'UMOFC de différentes parties du monde, à Athènes en octobre 2022, si la Divine Providence nous épargne la force majeure. Le titre de notre troisième rencontre avec les femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée sera, précisément : Femmes artisanes de la paix dans une Église en sortie. Laissons également ce projet entre les mains de Marie, notre Mère.

Je vous invite à prier avec notre Patronne, Marie Reine de la Paix, notre prière (voir le site de l'UMOFC) : "O Dieu miséricordieux, ton fils Jésus est venu en ce monde pour faire ta volonté et nous laisser sa paix. Par l'intercession de notre Sainte Mère Marie, Reine de la Paix, accorde-nous la sagesse et l'humilité pour faire connaître cette paix dans le monde. Inspire nos pensées, nos paroles et nos actions pour qu'elles soient des témoins de ta présence dans nos cœurs. Que l'Esprit Saint nous remplisse de toutes ses grâces et bénédictions, afin que nous puissions continuer sur le chemin qui mène à la paix pour toute l'humanité. Amen".

Je vous salue, chères amies, avec un affectueux "Alléluia pascal" afin que nous puissions célébrer ensemble la victoire de Jésus sur la mort, de la paix sur la guerre, de la concorde sur la haine.

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l’UMOFC

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias