​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel juin 2022

immagine messaggio giugno 2022

Appelées et appelant à la sainteté.

Chères amies,

"Le saint - ou la sainte - est un chef-d'œuvre de Dieu" disait mon père et maître de vie spirituelle, le Serviteur de Dieu Luis María Etcheverry Boneo, fondateur des Servidoras. C'est par l'Esprit de Dieu agissant en nous et avec nous que nous pouvons répondre à l'appel à la sainteté et, à notre tour, appeler les autres à marcher ensemble vers ce but (4e résolution de l'Assemblée générale de Dakar, 2018).

"Au début de notre être chrétien, il n'y a pas de doctrines ni d'œuvres, mais l'émerveillement de nous découvrir aimés, avant toute réponse de notre part. Alors que le monde veut souvent nous convaincre que nous n'avons de valeur que dans la mesure où nous produisons des résultats, l'Évangile nous rappelle la vérité de la vie : nous sommes aimés. Et c’est notre valeur : nous sommes aimés... Et c’est notre identité : aimés de Dieu. C’est notre force : aimés de Dieu". Pape François, 15 mai 2022

Si toute chrétienne est telle parce qu'elle est aimée de Dieu, nous, femmes de l'UMOFC, sommes précieuses précisément à cause de l'amour que Jésus a pour nous.  Il y a quelques jours, je suis rentrée de Nairobi, au Kenya, où nous avons eu une merveilleuse rencontre d'une semaine avec une quarantaine de femmes d'organisations de l'UMOFC provenant de 16 pays africains. Au cours de cet atelier, qui a culminé par une splendide célébration de la Journée de l'UMOFC dans la cathédrale du diocèse de Ngong, l'Esprit Saint était présent et nous a conduits à notre objectif : la formation de coresponsables sociaux pour l'Observatoire Mondial des Femmes en Afrique. Béni soit Dieu, car malgré nos lacunes et nos faiblesses, Il est présent avec Sa grâce et Ses dons !

“L'amour que nous recevons du Seigneur, poursuit le Pape, est la force qui transforme notre vie, élargit notre cœur et nous prédispose à l'amour... "Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres". Ce comme n'est pas seulement une invitation à imiter l'amour de Jésus ; il signifie que nous ne pouvons aimer que parce qu'il nous a aimés, parce qu'il donne son Esprit à nos cœurs, l'Esprit de sainteté, l'amour qui nous guérit et nous transforme (...) Aimer signifie ceci : servir et donner sa vie. Servir, c'est-à-dire ne pas faire passer ses propres intérêts en premier ; se désintoxiquer des poisons de la cupidité et de la concurrence ; combattre le cancer de l'indifférence et le ver de l’auto-référentialité ; partager les charismes et les dons que Dieu nous a donnés. Se demander concrètement : "qu'est-ce que je fais pour les autres ?"

Pour nous appliquer les paroles du Saint-Père, chères amies, je me demande et j'invite chacune d'entre vous à se demander : "Que fais-je pour les femmes membres des autres organisations membres de l’UMOFC ?" "Puis-je affirmer que je vais guérir les blessures du Christ en elles, chez les plus vulnérables, chez celles qui souffrent de situations de violence, de persécution, de solitude, de faim... ?" "Que fais-je pour les écouter, pour les comprendre, pour leur donner une voix face à la mondialisation de l'indifférence ?"

Nous avons une porte ouverte pour écouter les femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée du 7 au 10 octobre prochain à Athènes. C'est une occasion extraordinaire de se rencontrer face à face, de pouvoir se regarder à nouveau dans les yeux et de partager nos espoirs et nos besoins, avec l'Assemblée générale d'Assise 2023 qui se profile déjà à l'horizon. Chaque organisation, qui sera présente avec une délégation, pourra partager ses bonnes pratiques avec les autres et renforcer ses actions sur la base de ce qu'elle apprend des autres. Nous célébrerons ensemble l'amour avec lequel Dieu nous aime et nous envoie appeler les autres à la sainteté.

Ce partage solidaire nous permettra d'être "un reflet lumineux du Seigneur dans l'histoire" afin d'avancer ensemble sur le chemin de la sainteté qui est "un reflet lumineux du Seigneur dans l’histoire. Faisons-le aussi : le chemin de la sainteté n’est pas fermé, il commence par le Baptême, il n’est pas fermé". Essayons, nous aussi, car nous sommes tous appelés à la sainteté" - nous rappelle François.

J'espère que nous pourrons nous éduquer et éduquer au chemin de la sainteté, à l'amour de Dieu qui nous habite et qui nous donne une "identité" chrétienne. Soyons reconnaissantes que, parce que nous sommes aimées par Lui, nous pouvons aussi aimer comme Lui. Ainsi, la vie vaut la peine d'être vécue. Prions ensemble l'homélie du Pape du 15 mai. Je vous salue, en confiant chacune de vous, vos familles et vos peuples, en particulier ceux qui souffrent de la guerre, à Marie, Reine de la Paix. Avec toute mon affection,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias