+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
La passion pour l’Évangélisation.
Chères amies,
La passion pour l’évangélisation, c’est-à-dire le zèle apostolique, s’agit d’une dimension vitale pour l’Église, nous dit le Pape dans l'une de ses dernières catéchèses du mercredi. Il me semble important, avec la grâce de l'Esprit Saint et en suivant le magistère pontifical, d'approfondir cet aspect de la finalité de l'UMOFC, qui est de promouvoir la coresponsabilité des femmes dans l'Évangélisation.
L'Église est née comme une « Église en sortie ». Jésus nous a envoyées comme apôtres, comme missionnaires pour répandre la Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la Terre. Il s'agit de donner un témoignage crédible de la joie de l'Évangile (Evangelii Gaudium n. 1), de l'amour de Jésus-Christ. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour convaincre les autres et rassembler plus d'adeptes, mais de répandre la foi en un Dieu qui est Père, qui nous a sauvés par le don de son Fils et qui, par sa tendresse providentielle, nous accompagne quotidiennement dans notre vie.
Le Pape Benoît, dont est passé récemment au Père et dont le magistère lumineux brille comme un phare sur notre chemin, nous a enseigné que « L'Eglise ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par "attraction" » (Homélie pour la Messe d'Inauguration de la Vème Conférence Générale de l'Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes, Sanctuaire d'Aparecida, 13 mai 2007).
« Mais quand la vie chrétienne perd de vue l'horizon de l'évangélisation, l'horizon de l'annonce, elle devient malade : elle se referme sur elle-même, elle devient autoréférentielle, elle s'atrophie. Sans zèle apostolique, la foi se flétrit. La mission, est en revanche l'oxygène de la vie chrétienne : elle la tonifie et la purifie ». Nous devons « rallumer le feu que l'Esprit Saint veut faire brûler toujours en nous » (Catéchèse du Pape François, 11 janvier 2023).
Et l'Évangélisation commence par regarder autour de nous et se concentrer sur les personnes qui ont besoin d'être annoncées. Jésus a regardé Matthieu - le publicain et le traître de son peuple - et l'a appelé, il a regardé Zachée - très habile à prendre les biens des autres - et est resté dans sa maison, il a regardé la femme pécheresse et lui a dit : « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus » (Jn , 8, 10-11). Il l'a toujours fait avec un regard de prédilection, atteignant le cœur de ceux qui étaient loin.
Comme il est beau d'avoir devant chaque destinataire de notre Évangélisation ce regard de l'amour tendre de Jésus ! À cette fin, François propose que nous puissions nous demander : « quel est notre regard sur les autres ? Combien de fois voyons-nous leurs défauts et non leurs besoins ; combien de fois étiquetons-nous les gens par ce qu'ils font ou par ce qu’ils pensent ! Même en tant que chrétiens, nous nous disons : est-il des nôtres ou non ? Ce n'est pas le regard de Jésus ».
A quelques mois de la rencontre avec le Pape à Rome (13 mai, inscriptions ouvertes en cliquant ICI) et de notre Assemblée Générale à Assise (14-20 mai), je vous invite à ouvrir encore davantage les portes de nos Organisations à l'Évangélisation, qui doit être notre grande passion, tant personnelle que communautaire.
Et, en même temps, ouvrons les portes de l'UMOFC. Ne restons pas enfermées dans les Organisations que nous sommes, comme un chien qui se retourne et se mord la queue. Nous avons tant à offrir aux autres Organisations ! Soyons des missionnaires qui offrent les dons que nous possédons à d'autres Organisations. Regardons autour de nous avec le regard de Jésus. Soyons passionnées, comme Mme. Pilar Bellosillo, pour Jésus, pour l'Eglise, pour l'UMOFC et nous aurons un grand pouvoir d'attraction.
Chères amies, qui d'entre vous ne connaît pas ou n'a pas été un jour en contact avec une Organisation dans sa ville, son Pays ou ailleurs qui pourrait être intéressée à connaître l'UMOFC, à devenir une partenaire de l'UMOFC ou simplement à collaborer avec l'UMOFC dans un de nos projets et activités ? Il est temps de lancer une invitation. Nous sommes appelées à être solidaires et à développer cette organisation qui est la seule Association Publique Internationale de Fidèles reconnue comme telle par le Saint-Siège, dédiée aux femmes. Ayons aussi la passion de la partager.
Je vous laisse entre les mains de Marie, Mère de l’Évangélisation, et je vous salue avec affection,
María Lía Zervino, Servidora
Présidente Générale de l'UMOFC