+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Assise 2023 : une Assemblée Générale "franciscaine".
Chères amies,
Lorsque je me mets devant le Seigneur en priant pour la prochaine Assemblée Générale, les vies de saint François et de sainte Claire prennent plus d’importance au fond de moi, comme modèles de ce que nous vivrons lors de notre rencontre d´Assise 2023.
François et Claire sont des saints qui ont changé, au Moyen Âge, la relation des hommes avec la nature. Si nous contemplons la campagne d’Assise, nous comprendrons mieux comment le célèbre Cantique des Créatures y est né. Nous pouvons faire de grands pas dans notre engagement à transformer la planète en notre Maison commune. François est considéré comme le précurseur de l’écologie intégrale. Il écoutait Dieu à travers le "livre de la nature", établissait un dialogue avec les oiseaux et les poissons. Si nous approfondissons sa spiritualité, nous pouvons trouver la clé de lecture et d’application de Laudato si'.
Claire, quand elle avait 18 ans, subjuguée par l’ardeur évangélique de son compatriote, a quitté sa maison et à la chapelle de la Portioncule - autour de laquelle nous aurons nos Eucharistie en mai-, pris l’habit des mains de François. Par la suite, il organisa pour Claire et ses disciples l’église Saint-Damien, adaptée à l’idéal de pauvreté et de simplicité. Sa vie fut marquée par une grande austérité, une intense prière et des œuvres de charité. Prions Sainte Claire de nous donner ses attitudes pour développer un mode de vie conforme aux vertus franciscaines.
Cette Assemblée, ayant presque doublé le nombre de participants au cours des 13 (treizièmes) dernières années, nous obligera à la vivre avec un dévouement généreux et un grand esprit de sacrifice. Le confort d’une assemblée de 500 personnes n’est pas comparable aux difficultés d’avoir à s’adapter à 900 participants aux repas, dans les 10 hôtels où nous serons réparties, dans les transferts d’un endroit à l’autre, dans les nombreuses séances ayant lieu dans différentes salles, en bref, dans tous les inconvénients et retards générés par la soif de participation des femmes de l’UMOFC.
En même temps, la joie de partager avec tant de femmes de pays et de cultures différentes, toutes aimant Jésus et Marie, cherchant à collaborer les unes avec les autres pour approfondir notre service à l’Eglise, sera pour nous un motif de réjouissance. L’austérité qui caractérisera notre Assemblée ne nous privera pas de la possibilité de recevoir le don de "la laetitia franciscaine" (la joie), propre aux deux saints d’Assise. Dans Amoris laetitia, le Pape nous invite à contempler le mystère de Noël et le secret de Nazareth, en respirant l’atmosphère familiale que tant a fasciné François, qui, plein de joie, a inventé et réalisé la première crèche de l’histoire.
Nous sommes confrontés au grand défi de vivre, pendant une semaine (14‑20 mai), quelques traits du style synodal que l’Esprit Saint marque pour l’Eglise du troisième millénaire. C’est la merveilleuse occasion qui nous est donnée de créer des liens d’amitié sociale qui nous aident à contribuer, chacune chez soi, à la fraternité humaine que nous enseigne Fratelli tutti. Le but de l’Assemblée générale est de prier ensemble, bien que dans nos différentes langues, de nous écouter mutuellement et de discerner pour marcher ensemble sans tenir compte de n ´importe quel inconfort ou défaut et en offrant aux autres le meilleur de nous-mêmes.
Et cette expérience ecclésiale sera précédée d’une grâce spéciale : le Pape François nous recevra en audience le samedi 13 mai, avec nos familles et avec les femmes qui travaillent avec nous et qui pourront nous rejoindre à Rome. Par ce "seuil" exceptionnel, nous entrerons dans l’Assemblée à Rome et le lendemain nous irons à Assise.
S’il vous plaît, chères amies, redoublons nos suppliques pour profiter de cette rencontre mondiale des femmes de l’UMOFC, au parfum franciscain. Préparons notre intérieur en priant Pilar Bellosillo, président de l’UMOFC et auditeur du Concile Vatican II, qui s’est tant engagé dans la promotion des femmes, avec un amour extraordinaire pour l’Eglise. Prions pour sa cause de béatification et elle intercédera certainement pour l’Assemblée.
En cette Semaine Sainte, je vous invite à suivre les pas de Jésus, comme Marie, pour soulager ses blessures. Il a reçu dans son corps ce que souffrent aujourd’hui les membres les plus vulnérables de son Corps mystique, qui sont actuellement persécutés, maltraités, abandonnés, exploités. Je vous souhaite de tout cœur une joyeuse et sainte Pâque de Résurrection !
María Lia Zervino, Servidora
Présidente Générale de l'UMOFC