Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel mai 2023

WhatsApp Image 2023 05 08 at 16.19.33Se souvenir, remercier, demander pardon et regarder vers l'avenir. 

Chères amies:

Alors que nous approchons de la fin de cette période de l'UMOFC (2018-2023), je pense qu'il est opportun de faire mémoire et bilan. Se souvenir signifie étymologiquement " ramener au cœur ", [ri-cordare]. Nous avons commencé en Afrique, à l'Assemblée Générale de Dakar, avec la joie et l'accueil de tant de femmes merveilleuses de nos organisations dans cette région.

Je pense que ce qui a le plus marqué cette période, c'est la pandémie. La "Statio Orbis", la prière mondiale historique du Pape François du 27 mars 2020, nous a guidés. Le Saint-Père qui a été le leader mondial de cette crise. L'UMOFC l'a non seulement vécue, mais elle s´en est aussi servi pour apprendre et utiliser les cybermédias afin d'organiser des réunions de prière en ligne, de célébrer le 110e anniversaire de sa fondation et d'offrir des formations en différentes langues sur le magistère actuel de l'Église : Avec des webinaires sur Evangelii gaudium, Amoris laetitia et la prévention des abus dans la famille et dans les écoles, Laudato si et sa plateforme, Fratelli tutti et le chemin vers la synodalité, ayant comme base Gaudete et exsultate, c'est-à-dire la croissance dans notre appel commun à la sainteté

Nous avons frappé aux portes de plusieurs bureaux du Saint-Siège, tout en maintenant la relation institutionnelle avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et la Secrétairerie d'État, comme il est naturel pour l'UMOFC.  Il s'en est suivi une série d'activités communes que nous avons menées conjointement avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, le Dicastère pour le Dialogue Interreligieux, le Secrétariat du Synode, le Dicastère pour la Communication, ainsi qu'en collaboration avec les ambassades auprès du Saint-Siège de divers pays et continents et avec diverses organisations catholiques internationales telles que le Forum International de l'Action Catholique, avec lequel nous travaillons depuis longtemps, ainsi qu'avec Caritas Internationalis, Talitha Kum, etc.

Le nouveau programme : l'Observatoire Mondial des Femmes (OMF) a transformé l'UMOFC - qui était déjà un observatoire existentiel des femmes dans le monde - en une organisation qui "écoute pour transformer des vies". Avec un soutien scientifique, nous donnons de la visibilité à des femmes qui semblent invisibles, avec leurs souffrances et leurs forces, avec leurs drames et leurs bonnes pratiques, pour générer une synergie dans une Église qui cherche à vivre dans un style synodal, au service des communautés et des pays, cherchant à évangéliser et à contribuer au développement intégral (www.worldwomensobservatory.org).

Je vous propose de porter à notre cœur tout ce qui, dans notre histoire récente, nous a conduits jusqu'ici. " Se souvenir ne signifie pas répéter, mais tirer leçon, raviver et, avec gratitude, laisser la force de l'Esprit Saint enflammer notre cœur, comme les premiers disciples (cf. Lc 24, 32)" (Pape François, 23 décembre 2021). Rendons grâce ensemble au Seigneur, à notre Mère Marie et regardons vers l'avenir.

 « L’humble – l’homme humble, la femme humble – se soucie également de l'avenir, et non seulement du passé - poursuit le Saint-Père -  parce qu'elle sait regarder en avant, elle sait voir (…) avec une mémoire pleine de gratitude. La personne humble engendre, invite et pousse vers ce qui est inconnu. L'orgueilleux, en revanche, se répète, se raidit (…) et s'enferme dans sa répétition, il se sent sûr de ce qu'il connaît et craint la nouveauté parce qu'il ne peut pas la maîtriser. Il se sent déstabilisé par elle... parce qu'il a perdu la mémoire » (Pape François, 23 décembre 2021).

Et lorsque chacun d'entre nous fera le bilan de ces presque cinq années, nous demanderons certainement aussi pardon pour nos fautes et nos omissions. Permettez-moi de le faire maintenant devant vous. J'espère que vous me pardonnerez. Je demande au Seigneur, qui sait toujours "écrire droit avec des lignes courbes", je demande au Seigneur de faire de tous mes défauts et de toutes mes faiblesses un motif de dépassement pour l´UMOFC. "Rien n'est impossible à Dieu" (Lc 37, 1).

Je remercie toutes les femmes de l'UMOFC. J'ai beaucoup appris de vous. J'emporte avec moi un trésor d'expériences. Je remercie en particulier mes collègues et amies de l'Exécutif, du Conseil, les assistants ecclésiastiques et tous les membres de notre personnel. Sans votre travail inlassable, nous n'aurions pas été en mesure de surmonter les difficultés qui ont surgi au cours de cette période et de contribuer à la croissance de l'UMOFC.

Avec la même affection que toujours, je vous fais mes adieux en tant que Président,          

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias