Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel juin 2023

AG 2023 Assisi

COMMENÇONS ENSEMBLE CETTE NOUVELLE PHASE DE L'UMOFC EN TANT QU'ARTISANES DE LA FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX. 

Chères amies,

L'UMOFC a reçu tant de bénédictions ces derniers jours, tant de choses pour lesquelles nous devons remercier le Seigneur !

Commençons par la rencontre avec le Pape François le 13 mai, Journée de l'UMOFC. Environ 1900 femmes y ont participé et ont écouté ses paroles et ses conseils (Audience du Saint-Père avec l'UMOFC). Le Saint-Père a affirmé que « l'identité des femmes est menacée » par des politiques et des idéologies culturelles qui « ignorent la beauté avec laquelle elles ont été créées », et a souligné la nécessité de « valoriser davantage leur capacité de relation et de don de soi ». Il nous a encouragés à retrouver les éléments qui caractérisent notre identité et notre rôle dans la famille et dans la société : « Là où il n'y a pas de femme, il y a de la solitude... qui engendre de la tristesse et toutes sortes de préjudices à l'humanité ».

Il a également parlé du besoin urgent de trouver la paix dans le monde, une paix qui « commence dans le cœur ». Il nous a exhortés à imiter Marie, en générant et en protégeant la vie, en se mettant en relation avec les autres avec tendresse et compassion et en combinant trois langages : celui de l'esprit, celui du cœur et celui des mains. Il nous a invitées à vivre pleinement en tant que femmes, avec la conscience de nous sentir choisies et protagonistes de l'œuvre de Dieu en union avec Jésus ; une union qui « doit se manifester en restant en communion avec l'Église, avec la famille ou avec mon organisation... Nous devons ‘ prier’ les œuvres et ‘travailler’ la prière ».

En conclusion, le Pape a mentionné « l'essence de la synodalité qui nous fait nous sentir tous coresponsables du bien de l'Église, savoir intégrer les différences et travailler dans l'harmonie ecclésiale » et a exprimé sa gratitude pour notre travail au sein de l'UMOFC, nous encourageant à aller de l'avant « en écoutant les cris de notre monde et en étant dociles à la voix de l'Esprit » (cf. Discours du Saint Père à l’UMOFC, 13 mai 2023).

Animées par ses paroles, nous avons initié l’Assemblée à Assise, avec la participation extraordinaire de 832 femmes, provenant de 67 organisations membres de l’UMOFC sur tous les continents. En outre, nous avons eu 18 Assistants Ecclésiastiques qui nous ont accompagnés et qui nous ont aidés à faire de nos Eucharisties quelque chose d´ inoubliable. 

Au cours de l’Assemblée, nous avons approfondi sur divers aspects de la participation et du cheminement des femmes vers une Église synodale, avec d’excellents rapporteur et panneaux. Par ailleurs, de nouvelles résolutions ont été adoptées et celles-ci seront les lignes d’action qui guideront nos travaux au cours des prochaines années (résolutions 2023-2027). Les moments de prière, d’étude et de réflexion, de partage d’expériences, de prise de décisions, de convivialité, ainsi que les Eucharisties si spéciales et les 3 fêtes culturelles resteront sûrement dans la mémoire et le cœur de beaucoup d’entre nous.

L’Assemblée a marqué le point culminant d’une période de près de cinq ans au cours de laquelle l’UMOFC a surmonté d’énormes défis et réalisé de grands accomplissements, pour lesquels nous remercions le Seigneur. Merci aussi à notre Présidente sortante, María Lía Zervino, à son Comité Exécutif, au Conseil et à la grande équipe du Secrétariat pour tout son travail et son dévouement.

Nous commençons maintenant, avec une énergie et un espoir renouvelés, une nouvelle période pour laquelle j’ai eu l’honneur d’être élue Présidente Générale. Je suis reconnaissante pour la confiance placée en moi et je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer pour guider au mieux les travaux de cette grande organisation pour les 4 prochaines années.

Je suis convaincue qu’il faut consolider tout ce qui a été fait de bon et poursuivre la professionnalisation de l’UMOFC dans tous ses domaines. Nous veillerons à ce que nos organisations disposent des instruments nécessaires pour les aider à mettre en œuvre les résolutions adoptées, en fonction de leurs possibilités et des circonstances. Mon rêve est que l’UMOFC et ses organisations parviennent à se rapprocher, à écouter et à répondre aux besoins des jeunes femmes et à promouvoir un dialogue intergénérationnel enrichissant. Nous essayerons d’être particulièrement proches des femmes les plus vulnérables.

Dans tout ce travail, je serai très bien accompagnée par les membres du nouveau Conseil et Comité Exécutif (nouveau Conseil et nouveau Exécutif). Je compte également sur notre merveilleux réseau d’organisations et sur les plus de 8 millions de femmes qu’elles représentent. Et surtout, je compte sur vos prières, sur la direction du Magistère de l’Église et sur la lumière du Saint-Esprit et de Marie Reine de la Paix, qui marcheront avec nous, nous guideront et nous donneront des forces.

Je vous invite à entreprendre ensemble cette nouvelle étape de la vie de l’UMOFC et à assumer, avec une joie et une espérance renouvelées, l’engagement d’être, dans notre famille, nos organisations et communautés "artisanes de fraternité humaine pour la paix mondiale"

Un salut affectueux,

Mónica Santamarina 

Présidente Générale de l´UMOFC