+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
«Devenions avec les jeunes, audacieux pour étreindre le “rêve de Dieu et pour trouver des voies de participation joyeuse, généreuse et transformante, pour l’Église et pour l’humanité”».
(Homélie du Saint-Père, Monastère des Hiéronymites, Lisbonne, 2 août 2023)
Chères amies,
Alors que la XXXVIIe Journée mondiale de la jeunesse vient de s'achever, je voudrais vous parler de l'importance et de l'urgence de travailler avec et pour les jeunes. Ils nous apportent toute leur énergie et leur créativité ; ils nous aident à être plus proches du monde et nous insufflent leur joie et leur enthousiasme. (Il suffit de voir les centaines de vidéos qui ont circulé à cette occasion). Nous, les femmes de l'UMOFC, pouvons aller à leur rencontre et les aider à découvrir le Seigneur dans un monde si polarisé, violent, injuste et dépourvu de foi.
J'ai été très émue lorsque, à l'Assemblée d'Assise, l'une des jeunes participantes nous a confié, les larmes aux yeux, qu'elle avait perdu l'espérance et qu'elle l'avait retrouvé à l'Assemblée. Combien de jeunes femmes comme elles nous attendent, ayant besoin de recevoir le joyeux message de l'Évangile et de s'approcher avec confiance de Jésus et de Marie !
Rappelons-nous que l'une des résolutions adoptées lors de notre dernière Assemblée était de s'engager, avec une conviction renouvelée, sur le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité en promouvant des programmes qui :
- soutiennent le développement des jeunes pour les aider à découvrir la vocation et la joie du mariage et de la maternité et de la paternité comme engagement de toute une vie ;
- accompagnent les époux aux différentes étapes de la préparation au mariage à la vie conjugale et qui encouragent les familles à devenir des exemples de fraternité et des lieux d'espérance pour les personnes dans le besoin.
Il est clair que la meilleure façon de se conformer à cette résolution est de tendre la main et d'ouvrir les bras de nos organisations aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes. Mais nous savons que ce n'est pas toujours facile. Les accueillir implique d'être ouvert au changement, d'être prêt à mettre de côté les barrières que, parfois, nous, les femmes plus âgées, pouvons mettre lorsqu'il nous semble difficile de quitter nos vieilles habitudes. Cela implique également d'être prêt à comprendre les nouvelles générations et à abandonner la monotonie, à développer avec créativité des programmes qui peuvent être attirants pour elles et des plans de formation suffisamment flexibles pour s'adapter aux nouvelles générations de femmes qui travaillent également en dehors de leur foyer ; cela signifie utiliser les nouvelles technologies de l'information et les réseaux sociaux...
Comme l'a dit le pape François, «l’avenir, ce sont les jeunes. Mais de nombreux facteurs les découragent, comme le manque de travail, les rythmes effrénés dans lesquels ils sont plongés, l’augmentation du coût de la vie, la difficulté à trouver un logement et, plus préoccupant encore, la peur de former une famille et de mettre des enfants au monde... Une bonne politique est appelée à se redécouvrir génératrice de vie et de soins, à investir avec clairvoyance dans l’avenir, dans les familles et dans les enfants, à promouvoir des alliances intergénérationnelles, où l’on ne supprime pas d’un coup d’éponge le passé, mais où l’on favorise les liens entre jeunes et personnes âgées». (Discours du Saint-Père aux autorités, la société civile et le corps diplomatique. Centre culturel de Belém, Lisbonne, mercredi 2 août 2023)
Nous devons renforcer le dialogue intergénérationnel et l'UMOFC doit redoubler ses efforts. Le Saint-Père l'a mentionné lors de la récente IIIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Les deux Journées ont pour thème la hâte de Marie de rendre visite à Isabel et nous amènent à réfléchir sur la relation entre les grands-parents et les jeunes générations.
À la veille de la célébration de l'Assomption de Marie, je vous invite à vous lever et à aller, sans tarder, à la rencontre des jeunes, en particulier des femmes vulnérables et désorientées qui nous attendent dans un monde qui semble parfois se désagréger. Rapprochons-nous et invitons-les dans nos organisations. Prions et travaillons pour et avec nos jeunes, de manière synodale, afin de construire ensemble le monde meilleur et plus fraternel auquel nous aspirons tous.
Mónica Santamarina
Présidente générale de l'UMOFC