+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Unissons-nous à la Veillée de Prière Œcuménique pour la prochaine Assemblée Synodale : "Together".
« Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés » Pape François
Chères amies de l´UMOFC,
Comme beaucoup d'entre vous savent déjà, une veillée de prière œcuménique se tiendra sur la place Saint-Pierre à Rome le 30 septembre pour remettre entre les mains de l'Esprit Saint les membres du Synode et les travaux de l'Assemblée. Il s'agira d'un événement historique présidé par le Pape François avec 12 dirigeants d'autres Églises et communautés chrétiennes. Ensemble, chrétiens de toutes les dénominations nous nous unirons en louange, silence et écoute de la Parole. C'est pourquoi cette initiative a reçu le nom de "Together", qui signifie ensemble en français.
"Together" sera donc, une veillée de prière ouverte à tout le Peuple de Dieu dans sa diversité. Nous serons " ensemble " membres de l'Église catholique romaine, protestants, orthodoxes, méthodistes, évangéliques... ; tous unis pour confier au Seigneur les travaux de la 16e Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.
Comme nous disait il y a quelques jours Sœur Nathalie Becquart, Sous-Secrétaire du Secrétariat du Synode, " Personne ne peut s'engager seul sur le chemin de la conversion synodale ". C'est autour de cette idée centrale que s'articulera le Synode. De plus, comme elle a affirmé, " la prière est au cœur du cheminement synodal ".
Je reproduis ici textuellement quelques mots du site web de Together que je vous invite à visiter :
« Par le baptême et par l’Écriture Sainte, ne sommes-nous pas sœurs et frères en Christ, réunis en une communion, encore imparfaite mais bien réelle ? N’est-ce pas le Christ qui nous appelle et nous ouvre une voie pour avancer avec lui en compagnons de route, ensemble avec celles et ceux qui vivent aux marges de nos sociétés ? En chemin, dans un dialogue qui réconcilie, nous voulons nous rappeler que nous avons besoin les uns des autres, non pas pour être plus forts ensemble mais comme une contribution à la paix dans la famille humaine. Dans la reconnaissance pour cette communion qui grandit, nous pourrons puiser l’élan pour relever les défis d’aujourd’hui devant les polarisations qui fracturent la famille humaine et le cri de la Terre. Dans la rencontre et l’écoute mutuelle, marchons ensemble comme peuple de Dieu. »
En plus de la richesse œcuménique, cette veillée sera un rassemblement spécial pour les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d'Europe, de toutes origines ecclésiales, invités durant le week-end, du vendredi soir au dimanche après-midi, à cheminer ensemble comme peuple de Dieu. Quelle bénédiction !
Des veillées de prière seront organisées dans différentes parties du monde le 30 septembre ou autour de cette date, en signe de communion avec tous ceux qui se réuniront à Rome pour prier pour le processus synodal. Sur le site web susmentionné, vous pourrez trouver des informations sur bon nombre de ces initiatives ainsi que divers documents d'appui. Ceux d'entre nous qui le souhaitent pourront suivre en direct la veillée présidée par le Pape, en streaming et en différentes langues, à travers les différents médias du Vatican.
Je suis sûre que pour nous, à l’UMOFC, qui avons toujours promu le dialogue œcuménique et que, lors de la récente Assemblée, nous avons décidé de donner la priorité, entre autres, à travailler à la formation à la synodalité, cette veillée œcuménique sera une expérience inoubliable. Je vous invite à participer, de la manière que vous déciderez, mais toutes unies dans la prière à des millions de chrétiens de dénominations différentes dans le monde, avec lesquels nous parcourrons le chemin vers la conversion synodale.Pape, en streaming et en différentes langues, à travers les différents médias du Vatican.
N'oublions pas le cri de nos frères migrants et réfugiés.
Mon pays, le Mexique, est un pays d'origine, de transit et de destination des migrants qui viennent principalement du Venezuela, d'Haïti et d'Amérique Centrale vers les États-Unis. Aux frontières et dans différentes régions du pays, les centres d'accueil débordent et des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dorment dans les rues, souffrant des intempéries et n'ayant presque rien à manger. Les débandades humaines pour entrer dans les centres de migration et obtenir des permis temporaires et l'asile tant attendu sont fréquentes.
Rien qu'hier, compte tenu de l'augmentation significative du flux de personnes cherchant à atteindre la frontière nord pour entrer aux États-Unis, 60 trains de la plus grande compagnie ferroviaire du pays ont été arrêtés pour une durée indéterminée après avoir constaté que plus de 4 000 migrants se trouvaient à bord des wagons de marchandises en attente d'être acheminés. Ces derniers jours, il y a eu des cas de blessures ou de décès parmi les groupes de personnes qui sont montées à bord de ces trains.
Ces images se répètent de plus en plus fréquemment dans diverses régions du monde où des personnes fuient désespérément leurs foyers, par terre ou par mer, mettant leur vie et leur intégrité physique en danger.
Écoutons et répondons à l'appel que cette triste réalité nous lance à nous, femmes de l'UMOFC, engagées tout particulièrement aujourd'hui à " construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés ". Déjà plongées dans l'esprit de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le 24 septembre et dans nos circonstances respectives, commençons à mettre en œuvre, avec générosité et ingéniosité, des actions concrètes qui puissent commencer à faire la différence.
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l'UMOFC