Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message Mensuel Mai 2017

mensaje mayo 2017

Ce mois-ci consacré à la Sainte Vierge voit aussi la célébration de la Journée de l’UMOFC, le 13 mai, jour de l'apparition de Notre-Dame à Fatima. Et cette année est le centenaire de l'Apparition. Ceci constitue un autre encouragement afin de poursuivre notre engagement à l’UMOFC à tous les niveaux, nous devons nous sentir responsables de la promotion des femmes

. Le Pape François, lors de son extraordinaire visite en Égypte, a encouragé nos frères et sœurs consacrés avec ces paroles : « Il s’agit de croire, de témoigner de la vérité, de semer et de cultiver sans attendre la récolte. En réalité, nous recueillons les fruits d’une foule d’autres personnes, consacrées ou non, qui ont généreusement travaillé dans la vigne du Seigneur ».

Le Pape François dans ce même discours nous parle des possibles tentations:

1. La tentation de se laisser entraîner au lieu de guider.

2. La tentation de se plaindre continuellement.

3. La tentation du bavardage et de la jalousie.

4. La tentation de se comparer aux autres.

5. La tentation du “pharaonisme”

6. La tentation de l’individualisme.

7. La tentation de marcher sans boussole et sans but.

Nous pouvons appliquer ces tentations à nous-mêmes dans notre engagement quotidien dans l’UMOFC et, afin de surmonter ces limitations, chaque jour, nous devons demander à la Vierge Marie de nous aider à suivre son exemple de présence discrète et de total service au plan de salut de notre Seigneur. En tant que femmes de l’UMOFC nous « sommes appelées tout spécialement à assurer la présence et l’action de l’Église dans les lieux et les circonstances où elle ne peut devenir autrement que par eux le sel de la terre. Ainsi, tout laïc (femmes et hommes), en vertu des dons qui lui ont été faits, constitue un témoin et en même temps un instrument vivant de la mission de l’Église elle-même, « à la mesure du don du Christ » (Ep 4, 7). » (Lumen Gentium 33). Surtout dans ces temps où nous vivons la 3ème guerre mondiale « par morceaux », nous sommes appelées à prier et à travailler pour la paix et la réconciliation. Nous savons qu'il peut y avoir des difficultés et parfois une opposition à ce que nous voulons accomplir, mais c'est une sorte de test pour voir si nous suivons le succès humain ou nous contribuons à la construction du Royaume de Dieu.

« Soyez une force positive, soyez la lumière et le sel de cette société ; soyez la locomotive qui tire le train en avant, droit vers le but ; soyez des semeurs d’espérance, des bâtisseurs de ponts et des artisans de dialogue et de concorde. » (Pape François ibid)

Autres lectures

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2017/april/documents/papa-francesco_20170429_egitto-clero.html

Doctrine sociale de l’Église 490 – 497 ; 534 – 537.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html

Prière

Voir le texte pour la JOURNÉE DE L’UMOFC.