+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

JOURNÉE DE L’UMOFC 2017

13 MAI 2017

Préparée par la Région d'Amérique Latine et les Caraïbes

 

En ce jour de l’UMOFC rappelons-nous des intentions pour cette année : Les femmes qui souffrent dans le monde.

 

I.  Nous sommes spécialement invitées cette année, en partageant la table du Seigneur, à être attentives à l’angoisse de nos sœurs qui souffrent.

Aujourd’hui nous prions pour « toutes celles qui sont abusées, violées, opprimées et qui sont dans des situations qui les privent de leur dignité. Nous prions pour les mères désespérant d’avoir de l’eau potable et de l’hygiène, de la nourriture suffisante et des soins médicaux pour leur famille. Nous prions pour celles qui luttent pour survivre, celles qui sont cassées et aliénées, réfugiées et membres de minorités souffrant de discriminations répétées, supportant les affres de l’indifférence et de l’oppression. Nous prions pour le jour où les femmes égales en dignité auront des droits égaux et pourront vivre en paix, dans la joie et l’harmonie ». (Se rapporter aux Intentions pour 2017)

 

 

II. Le Pape François nous dit (24-3-2014) : « [...] Il est vrai que dans la souffrance également, personne n’est jamais seul, parce que Dieu dans son amour miséricordieux pour l’homme et pour le monde, embrasse également les situations les plus inhumaines, dans lesquelles l’image du Créateur présent en chaque personne apparaît voilée ou défigurée. Ainsi en a-t-il été pour Jésus dans sa passion. En Lui, chaque douleur humaine, chaque angoisse, chaque souffrance a été assumée par amour, en vertu de la pure volonté d’être proches de nous, d’être avec nous. Et ici, dans la Passion de Jésus, il y a la plus grande école pour quiconque veut se dédier au service des frères malades et souffrants[...] gardons toujours à l’esprit la chair du Christ présente dans les pauvres, dans les personnes qui souffrent, dans les enfants, même non désirés, dans les personnes ayant des handicaps physiques ou psychiques, dans les personnes âgées ».

En tant que femmes de l’UMOFC voyons-nous toujours le Christ chez les personnes qui souffrent? Reconnaissons-nous toujours la Passion de Jésus ? Reconnaissons-nous la chair du Christ crucifié en elles? Leur rendons-nous présent l’amour du Christ ? Nous sentons-nous interpelées par la personne, dans nos familles ? nos organisations ?

 

III. Le pape François nous dit encore (12-9-2013) : «Pour être bons chrétiens, contemplez l’humanité de Jésus et l’humanité souffrante. Pour témoigner, pour pouvoir donner ce témoignage. Pour pardonner, contemplez Jésus souffrant. Pour ne pas parler contre le prochain contemplez Jésus souffrant. C’est unique. Cachez votre vie dans le Christ en Dieu : voilà le conseil que nous donne l’Apôtre. Voilà le conseil pour arriver à être humbles, doux et bons, magnanimes et tendres».

En tant que femmes de l’UMOFC donnons-nous le témoignage du pardon ? de la clémence ?  de la tendresse ?

 

IV. «Les chrétiens individuellement; nous sommes tous appelés à accueillir nos frères et nos sœurs qui fuient la guerre, la faim, la violence et des conditions de vie inhumaines. Toutes et tous ensemble, nous sommes une grande force de soutien pour ceux qui ont perdu leur patrie, leur famille, leur travail et leur dignité. [...] Pensons à ce que nous pouvons faire pour les réfugiés. Vêtir ceux qui sont nus : qu’est-ce que cela veut dire, sinon restituer sa dignité à celui l’a perdue? C’est aussi certainement donner des vêtements à qui en est privé; mais pensons également aux femmes victimes de la traite jetées à la rue, ou aux autres façons trop nombreuses d’utiliser le corps humain comme marchandise, également celui des mineurs. Ne pas avoir un travail, une maison, un salaire juste c’est également une forme de nudité, de même qu’être discriminés à cause de sa race, de sa foi; ce sont toutes des formes de « nudités », face auxquelles, en tant que chrétiens nous sommes appelés à être attentifs, vigilants et prêts à agir ». (Pape François, Catéchèse 26-10-2016)

Le Pape François nous signale diverses formes de souffrance humaine. Il en existe  beaucoup d’autres où la dignité de la personne humaine est également vilipendée, ignorée et piétinée.

 

V. « [...] La force morale de la femme, sa force spirituelle, rejoint la conscience du fait que Dieu lui confie l'homme, l'être humain, [...] cela concerne la femme d'une façon spécifique - précisément en raison de sa féminité -… » (Mulieris Dignitatem 30, JPII)

Sommes-nous conscientes de cette grande responsabilité ? de cette mission féminine ? Dieu nous a confié les personnes qui souffrent et nous sommes gardiennes et semeuses de l’espérance. Nous sommes appelées à restaurer l’homme, à soigner les blessures des souffrants, à dire au monde que toute personne est un don de Dieu à l’humanité.

 

VI. Regardons Marie, qui se tient près de la Croix, accompagnant son Fils souffrant. Demandons-lui que toutes les femmes de l’UMOFC aient un cœur de mère semblable au sien et que nous puissions remplir notre rôle de mère auprès des hommes, témoigner et transmettre l’amour de Dieu en chacune de nos œuvres.

 

VII. Lectio Divina

1.       Lecture: Corinthiens 15:58

En conséquence, mes frères bien-aimés, restez fermes, inébranlables, dévouez-vous de plus en plus à l’œuvre du Seigneur ; vous savez que la peine que vous vous donnez dans le Seigneur ne sera pas vaine.

2.       Méditer : Que me dit Dieu par ce texte ?

3.       Prier :  Quelle est ma réponse à Dieu après avoir reçu sa Parole ?

4.       Agir :  Que faire comme résultat de la prière ?

 

PRIERE A MARIE, REINE DE LA PAIX, PATRONE DE L’UMOFC

(Toutes)

O Dieu très aimant, Ton Fils, Jésus est venu en ce monde pour accomplir Ta volonté et nous laisser Sa Paix.

Par l’intercession et l’exemple de notre très sainte Mère, Marie, Reine de la Paix, accorde-nous la sagesse et l’humilité pour renvoyer cette Paix au monde.

 Inspire nos pensées, nos paroles et nos actes pour porter le témoignage de Ta présence en nos cœurs.

Fais que ton Esprit Saint nous comble de grâces et de bénédictions afin que nous poursuivions tes œuvres de paix pour toute l’humanité.

 Amen

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel