​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

MESSAGE MENSUEL DÉCEMBRE 2017

Theotokos del Signo

Pendant ce mois, nous nous préparons à célébrer l'incarnation de notre Seigneur Jésus. Comme le dit saint Paul dans son bel hymne: Jésus «  de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes » (Ph 2, 6-7).

Jésus est venu parmi nous pour donner de la dignité à l'être humain. En ce mois nous célébrons aussi l'anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme faite par l'ONU. Malheureusement, trop souvent, cette dignité est attaquée. Comme l'a dit le pape François dans son homélie lors de la célébration de la messe à Carthagène (Colombie) « Je pense au drame déchirant de la drogue sur laquelle on s’enrichit dans le mépris des lois morales et civiles. Ce mal porte atteinte directement à la dignité de la personne humaine et rompt progressivement l’image que le Créateur a modelée en nous. … On ne peut pas jouer avec la vie de notre frère ni manipuler sa dignité. …. Je pense également à d’autres drames : « à la dévastation des ressources naturelles et à la pollution en cours, à la tragédie de l’exploitation dans le travail. Je pense aux trafics illicites d’argent comme à la spéculation financière, qui souvent prend un caractère prédateur et nocif pour des systèmes économiques et sociaux entiers, exposant des millions d’hommes et de femmes à la pauvreté. Je pense à la prostitution qui chaque jour fauche des victimes innocentes, surtout parmi les plus jeunes, leur volant leur avenir. Je pense à l’abomination du trafic des êtres humains, aux délits et aux abus contre les mineurs, à l’esclavage qui répand encore son horreur en tant de parties du monde, à la tragédie souvent pas entendue des migrants sur lesquels on spécule indignement dans l’illégalité » (Message pour la Journée Mondiale de la Paix2014, n. 8), et même, on spécule aussi sur une « légalité aseptisée » pacifiste qui ne prend pas en compte la chair du frère, la chair du Christ. »

Nous devons relever de nombreux défis et en tant qu’UMOFC « nous devons nous préparer et nous fonder solidement sur les principes de la justice qui ne diminuent en rien la charité. Il n’est pas possible de cohabiter en paix sans avoir rien fait contre ce qui corrompt la vie et lui porte atteinte ».

Dans un monde où la peur est le principal point de référence, le pape François nous encourage à vivre la culture de la rencontre. En fait, il déclare que « par la rencontre entre nous, nous redécouvrons nos droits, nous recréons la vie pour qu’elle redevienne authentiquement humaine. « La maison commune de tous les hommes doit continuer de s’élever sur une juste compréhension de la fraternité universelle et sur le respect de la sacralité de chaque vie humaine, de chaque homme et de chaque femme ; des pauvres, des personnes âgées, des enfants, des malades, des enfants à naître, des chômeurs, des abandonnés, de ceux qui sont considérés propres à être marginalisés, parce qu’on ne les perçoit plus que comme des numéros de l’une ou l’autre statistique. La maison commune de tous les hommes doit aussi s’édifier sur la compréhension d’une certaine sacralité de la nature créée » (Discours aux Nations Unies, 25 septembre 2015)

Et l'UMOFC veut aussi faire que cette maison commune soit un lieu où tout le monde puisse se sentir accueilli et respecté. L’UMOFC, de même que les bergers qui ont reçu le message de la naissance de Jésus à Bethléem, est vigilante et  travaille dans la construction de la maison commune avec les personnes de bonne volonté.

Marana tha!

 

Prière

Maintenant ô Maitre,

tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta Parole.

Car mes yeux ont vu ton Salut que Tu as préparé à la face des peuples.

Lumière pour éclairer les nations et Gloire de ton peuple Israël (Lc 2,29-32)

 

Autres lectures

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2017/documents/papa-francesco_20170910_omelia-viaggioapostolico-colombiacartagena.html

Compendium  de la Doctrine Social de l’Église

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html  152 - 159

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias