+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message Mensuel Septembre 2018

Clementina Anuarite Nengapeta

Le mois prochain, nous célébrerons notre Assemblée générale à Dakar.

Toutes les femmes de l'UMOFC prient pour que ce soit un véritable moment de communion, de partage, d'amitié, un témoignage vivant de l'Église, épouse du Christ qui, « a été envoyée par le Christ ressuscité pour transmettre aux hommes la rémission des péchés, et ainsi faire grandir le Royaume de l’amour, semer la paix dans les cœurs, afin qu’elle s’affirme aussi dans les relations, dans les sociétés, dans les institutions » (Pape François, Regina Coeli 7 avril 2013).

Et les femmes de l'UMOFC souhaitent ardemment transmettre l'amour, le pardon de Notre Seigneur, le projet qu'Il a conçu pour chaque personne de bonne volonté.

 « Quel est ce projet de Dieu ? C’est de faire de nous tous une unique famille de ses enfants, dans laquelle chacun le sent proche et se sent aimé par Lui et sent la chaleur d’être une famille de Dieu. C’est dans ce grand dessein que trouve ses racines l’Église, qui n’est pas une organisation née d’un accord entre certaines personnes, mais — comme nous l’a si souvent rappelé le Pape Benoît XVI — elle est l’œuvre de Dieu, elle naît précisément de ce dessein d’amour qui se réalise progressivement dans l’histoire. L’Église naît du désir de Dieu d’appeler tous les hommes à la communion avec Lui, à l’amitié avec Lui, et même à participer de sa vie divine comme ses propres enfants. Le terme « Église » lui-même, du grec ekklesia, signifie « convocation » : Dieu nous convoque, nous pousse à sortir de notre individualisme, de notre tendance à nous renfermer sur nous-mêmes et nous appelle à faire partie de sa famille. Et cet appel trouve son origine dans la création elle-même. Dieu nous a créés afin que nous vivions dans une relation de profonde amitié avec Lui, et même quand le péché a rompu cette relation avec Lui, avec les autres et avec le créé, Dieu ne nous a pas abandonnés. Toute l’histoire du salut est l’histoire de Dieu qui cherche l’homme, lui offre son amour, l’accueille. » (Pape François, Audience Générale 29 mai 2013)

Les femmes de l'UMOFC ont soif d'être le but d'un tel amour et en même temps de partager, d'offrir à tous son message de salut, son «eau vive» dans toutes les réalités de la famille, qu’on vient de célébrer à Dublin, il y a quelques jours, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles.

 

Autres lectures

Amoris Laetitia 109-113

Evangelii Gaudium 102-106

Gaudete et Exsultate  19-31

Laudato Sì 117-121

 

Témoignage - Bienheureuse Clementina Anuarite Nengapeta, martyre

Elle naquit en décembre 1939 à Wamba, au Congo, dans une famille païenne: à sa naissance, son père lui donna le nom de Nengapèta. Après sa conversion au christianisme, elle demanda de recevoir le nom d'Alphonsine. Encore toute jeune, elle entra dans la congrégation belge des Sœurs de la Sainte-Famille et demeura presque toujours au couvent. Dans l'humilité, elle pratiqua l’obéissance et le service. Elle participa activement à la vie communautaire. Le 29 novembre 1964, elle fut enlevée par des rebelles de Simba avec d’autres sœurs et transportée à Isiro, où, dans la nuit du 1er décembre 1964 elle refusa énergiquement les mauvaises propositions du capitaine Olombe et elle fut brutalement tué: "Je préfère mourir plutôt que de commettre un péché".

Avant de succomber sous les coups de la colère d’Olombe, comme Jésus sur la croix, elle pardonna à son assassin avec ces mots: "Je te pardonne, parce que tu ne sais pas ce que tu fais". Elle avait 25 ans.

 

Prière officielle des familles pour la Rencontre Mondiale des Familles 2018

Dieu notre Père,
Nous sommes frères et sœurs en Jésus ton Fils,
Et nous formons une famille dans ton Esprit d’amour.
Bénis-nous dans la joie de l'amour.

Rends-nous patients et aimables,
Doux et généreux,
Accueillants à ceux qui sont dans le besoin.
Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix.
 
Protège toutes les familles , 
Dans ton amour prends soin d’elles,
En particulier celles pour qui nous prions maintenant:
 
[en silence, nous prions pour les membres de nos familles et pour nos frères et sœurs en humanité].
 
Augmente en nous la foi,
Renforce notre espérance
Garde nous en paix dans ton amour,
Donne nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée.
 
Nous demandons cela, par le Christ, notre Seigneur, 

Amen.

Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous.
Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous.
Saints Joachim et Anne, priez pour nous.
Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

 

Voix de Femmes

WV48 cover FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Assemblée Générale de Dakar". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel