Assemblée Générale 2018

Déclaration Finale: Assemblée Générale de l'UMOFC, Sénégal 2018

DSC 0342

Lisez ci-dessous la déclaration finale de notre Vice-Présidente Générale, Maribeth Stewart Blogoslawski, lors le dernier jour de notre Assemblée au Sénégal.

"Aujourd’hui l’Assemblée Générale de l’UMOFC est à son point culminant, après des jours de prière, d’étude, d’évaluation, de discernement et de projection, dans un environnement fraternel d’échange. Le travail parcouru a compris la présentation de ce qui a été fait et les projets à venir, dans le contexte de la réalité, dimension essentielle pour établir la suite à donner. Voici pourquoi cet événement est un point d’arrivée et un point de départ pour l’accomplissement des résolutions approuvées.
La devise de l’Assemblée ‘’Femmes de l’UMOFC porteuses de l’eau vive pour un monde assoiffé de paix’’, est une expression qui synthétise l’engagement que nous voulons prendre et qui guidera la voie choisie pour ces quatre prochaines années, liée inévitablement à la situation de notre époque qui change de façon vertigineuse, grandes réussites mais aussi contrindications, dans laquelle des blessures se guérissent difficilement quand les autres ne ‘’veulent pas voir’’ ; elles se nomment pauvreté, migrations sans but, esclavage, discrimination, inégalités, fragmentation sociale, conflits, haine et violence, qui rendent la vie douloureuse pour des millions de personnes. Des êtres humains qui voient écrasés leur dignité, leurs droits, et leurs possibilités d’existence.
Il ne s’agit pas d’une vision apocalyptique du monde, négative et sans espoir, mais d’une vision qui reconnaît les exploits et la multiplicité des progrès qu’on entrevoit pour la qualité de vie des humains, et qui indique ceux qui ne profitent pas de ces bénéfices.
La paix tant attendue, une aspiration qui remonte aux origines de l’histoire, qu’on prêche à maintes reprises, est toujours et toujours reportée à cause de notre aveuglement qui ne comprend pas vraiment que sans justice et solidarité, il sera impossible de l’atteindre ; c’est une œuvre à construire en commun, qui n’avancera que lorsqu’on reconnaîtra que c’est « depuis » et « dans » elle que nous pouvons la consolider.
Le Pape François nous appelle à être des ‘’amphores’’ (Evangelii Gaudium n° 86) si nous voulons être fidèles à notre foi. C’est ‘’l’eau vive’’ du Seigneur, c’est la Bonne Nouvelle qui est toujours Nouvelle, qui est à la portée de tous, et valable en tous temps. C’est à nous de la rendre nouvelle en nous et à notre temps selon la lecture des ‘’signes’’ (Lc 12, 54-56). Cela signifie qu’il faut avoir une attitude permanente de conversion et de discernement évangélique.
Aujourd’hui nous laissons Dakar, chacun emportant une ‘’cruche’’ d’eau vive, qui devient un oasis dans le désert de ceux qui ont soif d’eau, de nourriture, de famille, de maison chaleureuse, de sens à la vie. A côté de la désertification de la nature, on doit ajouter la désertification des gens qui sont acculés au désespoir et ceux qui vivent ancrés au temps présent, en proie à la superficialité, sans appartenir à quoi que ce soit, sans trouver de sens à la vie. A ce monde, au monde d’aujourd’hui, auquel nous appartenons, nous devons apporter notre message de paix.
Avec cet esprit de service, qui devrait être montré, comme le dit le Pape François, avec une ‘’Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre’’ (Evangelii Gaudium n°183), l’UMOFC est engagée pour ces quatre ans, 2018-2022, à travailler spécifiquement, sans toutefois négliger les autres besoins existant au niveau local, sur nos résolutions.
1- UNE PLANETE SAINE DEPEND DE NOUS TOUS.
2- PRENONS SOIN DE LA FAMILLE DANS LES SITUATIONS DIFFICILES, EN PARTICULIER DE SES MEMBRES LES PLUS VULNERABLES.
3- ELIMINONS LA DISCRIMINATION ET LA VIOLENCE CONTRE LA FEMME.
4- EDUQUONS POUR REPONDRE A L’APPEL A LA SAINTETE.
Notre devise, représentée sur le logo de cette Assemblée Générale, reflète les femmes des différents continents, femmes à l’esprit vif, en dialogue, courageuses, pleines d’espérance, déterminées, créatives, proches, fraternelles, qui savent discerner et se sentir à l’aise car elles boivent de l’«eau vive» et la portent, confiantes dans l’avenir et les autres, par leurs attitudes, paroles, actions, parce que c’est la réponse pour une humanité qui a soif de paix, soif de Dieu.
Nous quittons cette Assemblée en réponse à notre devise, avec l’engagement pris à l’unisson : nous sommes «sur le chemin de sortie», prêtes à porter la cruche d’«eau vive», en chantant alléluia à la Bonne Nouvelle : « Moi je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante» (Jn 10,10)."

Copertina marzo 2024 n.63 FRA Pagina 1

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Prenons le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité ".