REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, les organisations de l'UMOFC en Espagne ont participé activement à diverses rencontres de réflexion sur le rôle de la femme dans l'Eglise et dans la société.
A Albacete, l'UMOFC était présente à la VIIIe Journée « Femme et Église», organisée par l'Evêché. À cette occasion, la conférence intitulée "Les femmes de l'UMOFC dans une Église synodale" a été donnée. Elle a permis d’aborder les origines de l’organisation, les initiatives développées depuis la dernière Assemblée tenue à Assise en 2023, ainsi que le rôle joué par l’Observatoire Mondial des Femmes. L'importance de la collaboration entre les femmes et les hommes pour promouvoir la participation et la coresponsabilité des femmes dans l'Église et dans la société a été soulignée, en insistant sur la nécessité d'une coopération entre les organisations ecclésiales et civiles pour atteindre cet objectif.
Au cours de la journée, les paroles du pape François ont été citées : « La revendication des droits légitimes des femmes, fondée sur la ferme conviction que les hommes et les femmes ont une dignité égale, soulève des questions profondes qui interpellent l'Église et qui ne peuvent être évitées de manière superficielle ». Il a été souligné que, bien que ces droits soient mieux garantis en Europe que dans d'autres continents, la lutte pour l'égalité reste nécessaire.
La décision de l'UMOFC Espagne de travailler sur la résolution « Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés » (2023-2027), à laquelle collaborent diverses institutions telles que Acción Católica General, Acción Social Empresarial, Asociación Católica de Propagandistas, Adoración Nocturna Femenina et Manos Unidas, a également été rapportée. Des réunions ont été organisées pour travailler ensemble sur cette résolution et pour partager leurs réflexions avec l'UMOFC au niveau international. En outre, trois projets clés ont été présentés : « Réseau africain contre la violence et la discrimination à l'égard des femmes », « Accès à la justice pour les femmes migrantes au Mexique » et « Femmes et synodalité : l'école de Synodalité de l'UMOFC ». La session s'est terminée par une invitation aux participantes à rejoindre ces initiatives et par la réflexion finale : « Vivre comme Marie la plénitude».
Table ronde à Tolède
D'autre part, à Tolède, le Vicariat des Laïcs a organisé une table ronde sur le rôle de la femme dans l'Église à la lumière de la Doctrine sociale de l'Église. A la fin de la réunion, la déléguée de l'Apostolat Séculier, Inmaculada López, a présenté l'UMOFC et l'équipe diocésaine qui dynamisera et fera connaître son travail dans la région. Bien que le groupe ait récemment commencé son travail avec deux réunions préliminaires, il a déjà annoncé un événement prévu pour le 13 mai, Journée de l'UMOFC, et a invité toute la communauté à y participer.