​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Voix des Femmes

ELIMINONS LA DISCRIMINATION ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

Ici vous trouverez des extraits des articles qui ont été publiés dans le dernier numéro de Voix de Femmes.

 

EDITORIAL, Virginia Rivero Lozada

Le magazine que nous présentons aujourd’hui, marque la fin d’un cycle de quatre numéros consacrés aux Résolutions de l’Assemblée générale de l’UMOFC à Dakar sur le thème :

ELIMINONS LA DISCRIMINATION ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES”.

Malgré l’adversité, que nous avons subie du fait de la pandémie mondiale par la COVID-19, ces pages sont le fruit du travail de l’UMOFC et nous racontent une série d’actions exemplaires et de bonnes pratiques développées par des organisations pour accueillir, accompagner, protéger et intégrer dans leurs communautés des centaines de milliers de femmes qui souffrent de situations d’abus, de violence, d’exclusion et d’esclavage. Les victimes de la violence sont des femmes doublement pauvres car cette situation limite leurs possibilités de défendre leurs droits, comme l’indique l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium (212). [...]

Suite dans Voix de Femmes


MESSAGE DE LA PRESIDENTE GENERALE, María Lía Zervino, Servidora

Quelles sont certaines des “leçons” que nous tirons en tant qu’UMOFC?

Premièrement, que nous pouvons aspirer à de nouvelles formes de prière communautaire. Dans les trois cénacles virtuels que nous avons tenus pour la Journée de l’UMOFC, en communion avec la Prière pour l’Humanité demandée par le Pape François le 14 avril, par laquelle nous avons ouvert la célébration du 110ème anniversaire de notre fondation, l’Esprit Saint nous a unies dans la prière. Nous avons pu constater que “là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Mt 18, 20). Nous avons reçu des demandes pour organiser d’autres moments de spiritualité tout au long de cette année spéciale d’anniversaire.

Nous avons appris que la formation virtuelle permet aux femmes des organisations membres [...]

[...] Nous avons également souligné l’importance de la communication pour la communion. [...]

[...] En outre, nous avons été encouragées à élargir notre regard au cours du temps. [...]

[...] Nous avons également profité de la quarantaine pour repenser et actualiser nos résolutions. [...]

[...] Et nous avons rendu visible la richesse des personnes et des organisations qui sont membres de l‘UMOFC. Les témoignages qui nous sont parvenus des actions menées lors de cette tragédie sans précédent et impensable ont été publiés sur nos réseaux et certains ont été transformés en “histoires de vie” sous forme de courtes vidéos (les voir sur notre site web). [...]

Suite dans Voix de Femmes


MESSAGE DE L'ASSISTANT ECCLESIASTIQUE, Père Gerard Whelan, SJ

[...] J’aimerais compléter ces nombreux récits inspirants par des réflexions basées sur un document signé par le Pape François, en compagnie d’un haut dirigeant musulman, à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, en février 2019: “Document sur la Fraternité Humaine pour la Paix Mondiale et le Vivre Ensemble”. Ce document reconnaît qu’un développement humain authentique a eu lieu dans le monde entier au cours des dernières décennies, notamment dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Cependant, il dénonce également la prévalence de la guerre, de l’intolérance religieuse, du terrorisme, de l’exploitation et de l’injustice, ainsi que les dommages causés à l’environnement naturel qui semblent être intrinsèques à la mondialisation actuelle. Il déclare que le fait de reconnaître que nous sommes tous les enfants du même Dieu peut contribuer grandement à promouvoir le type de comportement éthique qui peut réorienter la mondialisation, et les signataires s’engagent à promouvoir une telle vision.

Dans le document d’Abou Dhabi, l’analyse proposée des atteintes à la fraternité humaine comprend un compte rendu des injustices infligées aux femmes. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« NOUS NOUS RASSEMBLONS POUR UN MEILLEUR AVENIR », Marie Rackley

La violence et la discrimination à l’égard des femmes sont un des problèmes les plus persistants, les plus répandus et les plus dévastateurs dans le monde d’aujourd’hui et restent largement méconnus en raison de la stigmatisation et de la honte qui l’entourent. Il s’agit d’une violation des droits humains des femmes et des filles dans le monde entier.

Le 1er janvier 2020, le pape François pendant la Sainte Messe de la solennité de Marie, Mère de Dieu a déclaré: “La renaissance de l’humanité a commencé à partir d’une femme. C’est d’elle, la femme, que le salut est sorti. Il n’y a donc pas de salut sans femme. Les femmes sont source de vie. Pourtant, elles sont continuellement insultées, battues, violées, forcées à se prostituer et à supprimer la vie qu’elles portent dans leur sein”.

Il a également déclaré: “Toute forme de violence infligée à une femme est un blasphème contre Dieu, qui est né d’une femme. Le salut de l’humanité est sorti du corps d’une femme : nous pouvons comprendre notre degré d’humanité par la façon dont nous traitons le corps de la femme”.

L’Église soutient les femmes et comprend que la violence doit être éliminée de la vie quotidienne des femmes. Les femmes doivent s’avancer dans la foi pour retrouver leur dignité et la partager avec leurs enfants. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION ET LA VIOLENCE, LES FEMMES S’ENGAGENT », Monique Faye Thiandoum

En ce 21ème siècle marqué par le développement et l’évolution du monde dans plusieurs domaines, des femmes endurent encore à nos jours des souffrances au sein des familles et de la société.

Les violences faites aux femmes et aux jeunes filles persistent dans les pays et les organisations de femmes unissent leurs efforts et agissent pour dénoncer ces situations qui engendrent beaucoup de souffrances.

C’est le cas du Sénégal ou la lutte est bien prise en compte au sein des organisations de femmes catholiques qui sensibilisent et rejoignent d’autres structures de la société civile pour mener ensemble le combat.

Ces violences se présentent le plus souvent sous formes de coups et blessures physiques, de viol, de mutilations génitales (excision), de pesanteurs culturelles. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« INJUSTICES ET VICTIMES », Fadia Hayek

Mettons à jour un grave ulcère dans nos sociétés: le délit de traite des personnes qui est le deuxième délit au monde après le trafic de drogue.

Par la force, le harcèlement, ou par la ruse et la tromperie, se fait l’exploitation des personnes en les obligeant à faire des actes contraires à la loi, comme trafic de mineurs, mendicité forcée, exploitation sexuelle, le trafic d’organes, mariage forcé.
La traite des personnes, est le défi de l’humanité et de la mission de l’Église.

Au Liban la Pastorale de la Femme - diocèse de Jounieh a pour objectif la sensibilisation de notre société en incitant la femme à être plus présente, en l’encourageant à s’acquitter de son rôle principal de protectrice de toutes les formes et dimensions de la vie, la Pastorale de la femme a soulevé ces deux grands problèmes, en organisant des tables rondes ciblées, invitant des spécialistes, afin de traiter le sujet du point de vue légal et social, dans le but de mettre au clair des solutions concrètes. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« EGALITE DE DIGNITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES », Carmen González Fernández

Par souci d’égale dignité de toutes les personnes et compte tenu de la gravité de la discrimination et de la violence à l’encontre des femmes au niveau international, la Région Europe de l’UMOFC a décidé de reprendre la Résolution 3 - ÉLIMINONS LA DISCRIMINATION ET LA VIOLENCE À L’ENCONTRE DES FEMMES.

L’équipe de l’UMOFC d’Espagne a préparé le contenu des éléments de travail “Éliminons la discrimination et la violence à l’encontre des femmes” pour les groupes de nos organisations, que nous souhaitons sensibiliser, afin d’étudier cette question tout en réfléchissant aux actions concrètes qui pourraient être menées en vue d’une amélioration des rapports d’égalité entre les hommes – femmes en matière de dignité. [...]

Suite dans Voix de Femmes

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel