Voix des Femmes

Femmes de l’UMOFC, porteuses de «l’eau vive» au monde assoiffé de paix

Ici vous trouverez des extraits des articles qui ont été publiés dans le numéro 44 de Voix de Femmes:

 

Message de la Présidente Générale, Maria Giovanna Ruggieri

Le Pape François a parlé de la joie de l’Évangile (Evangelii Gaudium), et il nous a rappelé quelle est la source, l’origine de notre joie, et continuellement il invite toutes les personnes de bonne volonté à travailler pour la paix, pour un monde plus juste. Dans l’une de ses méditations quotidiennes à Sainte Marthe, il a évoqué ce que doit être une attitude proche envers les souffrants, une attitude de compassion : parmi une multitude de personnes, Jésus est capable de regarder une unique personne. Il existe de nombreux exemples de cette capacité de Jésus à se concentrer sur la requête singulière qu’il reçoit. 

Suite dans Voix de Femmes


"Femmes de l’UMOFC, Porteuses de «L’eau vive»", Père Gerard Whelan

Le thème de «l'eau vive» est un thè-me biblique particulièrement riche et merveil-leusement approprié en tant que symbole pour notre Assemblée générale en octobre 2018. J'invite toutes les lectrices et tous les lecteurs de Voix de Femmes à lire Jean 4, 1-42. C'est un dialogue fascinant entre Jésus et la femme samaritaine au puits.

Suite dans Voix de Femmes


"Des femmes «amphores» porteuses d’eau vive", Elsa A. Tosi de Muzio

« J’ai soif » répète le Pape, plusieurs fois, pour secouer la conscience d’une so-ciété ancrée dans l'indifférence et qui persiste à ne pas écouter la clameur de millions d’êtres humains qui vivent le drame quotidien d’essayer de survivre et qui supplient « donne-moi à boire ».

Suite dans Voix de Femmes


"Souvenirs du Sénégal", Gillian Badcock

Après cette expérience sinistre, ce fut agréable d’aller voir une petite chapelle dédiée à la mémoire d’une dame française, femme d’un officier colonial qui, en 1800 environ, a utilisé son argent personnel pour racheter et libérer des esclaves. Un exemple de plus qui montre ce que peut faire une femme consciente de ce qui est bon et bien.

Suite dans Voix de Femmes


"Porter l'eau vive et s'émerveiller", Marion Senellart

Il est des moments d’intensité mystérieuse : la présence en silence auprès d’un malade qui ne communique plus. A mon entrée, j’ai l’habitude d’aller vers le lit, de me pencher sur le patient pour me nommer, dire que je vais passer un temps auprès de lui. Quand je quitte la chambre, je fais de même pour lui dire mon départ, remercier de ce moment passé ensemble.

Suite dans Voix de Femmes


"Le benevolat, source d’ «eau vive»", María Delia Muñiz

La gratuité qui naît de l’amour est le don de soi car elle a une valeur mais n’a pas de prix. Dans le bénévolat, l’aspect fondamental est la communication, un bien ‘rare’ dans les sociétés consuméristes.

Suite dans Voix de Femmes


"Un monde assoiffé de paix", Sœur Honorine Ngono

La participation des femmes à tous les niveaux de processus de paix devient alors un impératif qui s’impose par lui-même. La capacité des femmes à participer aux prises de décision peut être améliorée par leur responsabilisation à travers l’éducation, la formation professionnelle, l’égalité d’opportunités, ainsi que leur implication aux processus de décisions à tous les niveaux. 

Suite dans Voix de Femmes


"Un service bâti sur la foi et la compassion", Ainise Sevele

Comme nous recherchons continuellement des façons d’aider financièrement nos membres et leurs familles, nous avons débuté dans la paroisse principale (ma paroisse!) un programme pilote qui consiste à organiser un système de microfinance basé sur une confiance mutuelle parmi ses membres, et financé par un fond de start-up provenant de la contribution des membres eux-mêmes.

Suite dans Voix de Femmes


"Le monde a soif de paix", Oksana Bashuk Hepburn

Une chose est certaine: la justice n'entraîne pas la guerre ; l'injustice le fait. Par conséquent, le monde a besoin de plus de lieux où la justice fondée sur l’Etat de droit prévaut. Là, les gens sont libres de réaliser leur potentiel avec l'aide de l'Etat au lieu de son obstruction.

Suite dans Voix de Femmes


"UNESCO", Dominique Jacquemin-Mangé

« Eduquer  c’est donner des raisons pour grandir et avoir de l’espérance » Concile Vatican II. Convaincues que l’éducation est la clé pour l’avancement global des femmes, les organisations-membres de l’UMOFC consacrent une grande partie de leurs efforts pour mettre en œuvre des programmes et des activités consacrées à l’éducation, à la formation continue des femmes et des jeunes filles.

Suite dans Voix de Femmes


"Sortir, marcher et semer toujours et à nouveau", Adela Gonzalez Gallego

Annoncer la joie de l'Evangile et transmettre la foi, construire une nouvelle culture de solidarité et revitaliser nos communautés chrétiennes son nos objectifs. Pour les mener à bien nous avons travaillé sur 4 défis.

Suite dans Voix de Femmes


"Convention de la Ligue des Femmes catholique du Canada", Velma Harasen & Cecile Miller

Les petits ‘’Edredons d’amour’’ et la célébration de la Miséricorde ont mis en avant le travail accompli en réponse à la demande de travailler sur un ‘’projet unique d’ensemble’’ à l’approche du 100ème anniversaire du CWL. 

Suite dans Voix de Femmes


"Construire des ponts pour les femmes victimes de la traite", Maureen Meatcher

Le temps est maintenant venu d’une action urgente et efficace pour interrompre les sources de la traite à leurs racines, afin d’aider celles qui sont à l’heure actuelle prisonnières de cette forme d’esclavage à s’échapper et d’aider celles qui ont été libérées à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour se développer et rester libres.

Suite dans Voix de Femmes


"Le serviteur de dieu, Luis Maria Etcheverry Boneo: un sacerdoce sans concession", Eva Carlota Rava

Grace à cette personnalité fortifiée et transfigurée par la Grâce, il servit Dieu pour enrichir et étendre la pensée et la doctrine de l'Eglise avec une vision du Monde fondée sur le thème de St Paul " instaurer tout en Christ" le "tout" de St Paul fut pour le père Etcheverry appliqué à la lettre: il n' y avait aucune dimension de la réalité qui ne se soustrayait pas  à sa conviction d'être l'instrument de la Grâce divine. Nature et histoire; homme et société; art et science et philosophie, économie et politique, "tout " était présent sous son regard y son agir théologique. 

Suite dans Voix de Femmes

Voix de Femmes

Voix de femmes couverture.jpg

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Femmes de l’UMOFC, porteuses de «l’eau vive» au monde assoiffé de paix". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel