Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Voix de Femmes

Spes non confundit

LES FEMMES DE L'UMOFC, SIGNES TANGIBLES DE VIE ET D'ESPÉRANCE

"Spes non confundit" (l’espérance ne déçoit pas). Il ne fait aucun doute que le thème que nous avons choisi pour ce numéro du magazine est très pertinent pour le début de l'année jubilaire, un temps grâce, de pardon et de renouveau spirituel qui nous invite à vivre dans l'espérance et à renforcer notre témoignage chrétien. Mais le thème est également très opportun en ce moment où le monde semble plongé dans une spirale marquée par la guerre et la violence ; la polarisation et les extrémismes politiques, raciaux et religieux que nous pensions avoir surmontés ; la destruction de l'environnement ; la faim et la misère pour beaucoup ; le fléau de la drogue ; la désintégration des familles ; le désespoir des jeunes et la souffrance des femmes, des personnes âgées, des enfants et des migrants vulnérables. Un monde qui, sans aucun doute, nous pousse à tourner notre regard vers le Seigneur de la miséricorde.

Mónica Santamarina, Présidente Générale de l'UMOFC


VIVRE AVEC ESPÉRANCE

"L'espérance ne déçoit pas" (Romains 5,5) - tel est le message de l'Année jubilaire de l'Espérance 2025, proclamée par le pape François. Cette année est spéciale non seulement parce qu'il s'agit d'une année jubilaire, célébrée tous les 25 ans, mais surtout parce que le Seigneur, par l'intermédiaire de notre mère, l'Église, nous appelle à réfléchir, à reconsidérer profondément, à expérimenter, à nourrir et à embrasser pleinement les grâces divines qu'il nous a accordées dans les saints sacrements.

Lorsque j'ai entendu pour la première fois le message de l'Année jubilaire, j'ai été particulièrement touchée en tant que catéchiste. Pourquoi l'espérance ? Pourquoi l'apôtre Paul parle-t-il si profondément de l'espérance ? J'ai ouvert les Écritures et j'ai lu le verset en entier : "L'espérance ne nous déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Romains 5,5). L'espérance ne déçoit pas, précisément à cause de l'amour de Dieu. L'espérance est donc un grand don de Dieu, guidé par son amour.

Viktoriia Marko, Ukrainian Catholic Women’s League of Canada


FEMMES CWA: SEMEUSES D'ESPÉRANCE

Les membres de la Catholic Women’s Association (C.W.A) du Cameroun, 60 ans après sa fondation, sont plus convaincues de leurs efforts quotidiens pour répondre à l'appel à la sainteté, liées par leur engagement et leur amour pour l'Eglise et leur désir de servir l'Eglise et la société.

Conformément à sa devise, "Servir et ne pas être servi", les membres ont, au fil des ans, rendu un service inlassable, de qualité et plein d'amour à l'Église, à la famille et à la société. Avec la spiritualité et la charité comme objectifs clés, l'organisation apporte de l'espérance aux désespérés partout où elle est établie, car toutes nos activités sont planifiées dans cet esprit.

Judith Chiatoh, CWA Camerún