​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Voix de Femmes

Célébrons l'UMOFC! Souvenirs à l'occasion du 110e anniversaire

Ici vous trouverez des extraits des articles qui ont été publiés dans le dernier numéro de Voix de Femmes.

 

EDITORIAL, Virginia Rivero Lozada

C'est avec enthousiasme que je me joins dans cet Éditorial aux femmes de l'UMOFC du monde entier qui - présentes ou non - ont consacré leur vie depuis 110 ans à "promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans la société et dans l'Église, afin qu'elles puissent remplir leur mission d'évangélisation et travailler au développement des peuples".

CÉLÉBRONS L'UMOFC !

Ce sont 110 années de vie d'une organisation de fidèles catholiques, ayant un impact mondial, au sein de laquelle des millions de femmes se réunissent, agissent et travaillent pour remplir leur mission. Elles interagissent également en lien avec les autres religions et avec une volonté œcuménique, pour construire la paix, jeter des ponts, renforcer le dialogue et réaliser les valeurs évangéliques de paix, de justice, de solidarité, de miséricorde et d'amour. [...]

Suite dans Voix de Femmes


MESSAGE DE LA PRESIDENTE GENERALE, María Lía Zervino, Servidora

Lorsque je pense aux 110 ans de l'UMOFC, la première chose qui me vient à l'esprit c’est de chanter un Magnificat. Le Seigneur a fait de grandes choses dans et grâce à l’UMOFC. Nous, qui avons aujourd'hui le privilège et la responsabilité d'être membres de ses organisations, devons proclamer avec joie et gratitude les œuvres qu'Il a accomplies en son sein.

[...]

Sans avoir la prétention d'énumérer les jalons de l'histoire de l'UMOFC, je n'offre que quelques aperçus de notre trajectoire : l'extension rapide à tous les continents ; la présence dès le début à la Société des Nations et aux Nations Unies ; la participation, grâce à Pilar Bellosillo, sa présidente - aujourd'hui servante de Dieu - au Concile Vatican II ; son impulsion au dialogue œcuménique et sa proximité avec le Saint-Siège en tant qu'association publique internationale de fidèles. [...]

Suite dans Voix de Femmes


MESSAGE DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE, Lavinia Rocchi Carrera

Comme vous le savez peut-être, le Secrétariat pour le Synode des Évêques a récemment lancé le processus pour le Synode de 2023 qui aura pour thème : " Pour une Église synodale : communion, participation et mission ".

[...]

En préparation du Synode de 2023, dans la lignée du Pape François qui affirme que la synodalité est le chemin "que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire" et dans le cadre de son agenda de formation, l'UMOFC a décidé d'organiser, le 18 juin dernier, un webinaire intitulé Les femmes dans l’Église : le défi de la synodalité.

La principale intervenante était Sœur Nathalie Becquart, première femme dans l'histoire de l'Église catholique à avoir le droit de vote au Synode des Évêques et première femme à être nommée sous-secrétaire du Synode des Évêques. Le webinaire a représenté une occasion unique pour que beaucoup d'hommes et de femmes rencontrent et discutent avec Sœur Nathalie sur le rôle des femmes, laïques et consacrées, dans l'Église. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« PARCOURS DU CHEMINEMENT DE LA CWO CORÉE AVEC L'UMOFC », Isabella Park

L'histoire de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques ("UMOFC") avec les Organisations Féminines Catholiques de Corée (CWO Corée) dure maintenant depuis presque quarante ans. Au cours de cette période, l'UMOFC a eu une grande influence sur la CWO Corée. L'UMOFC a élargi nos horizons et nous a appris la sagesse de voir les choses d'un point de vue global, et d'embrasser d'autres organisations. Avant de rencontrer l'UMOFC, nous étions comme un gros poisson dans une petite mare, car nous étions la principale organisation de femmes catholiques dans un petit pays à l'extrémité de l'Asie du Nord-Est. L’UMOFC nous a montré qu'il fallait tendre la main aux pays voisins dans le besoin et être solidaire avec eux en tant que membre de la fraternité catholique dans le monde.[...]

Suite dans Voix de Femmes


« JOYEUX 110 ÈME ANNIVERSAIRE », Marie Salomé Biongla

[...] Nous avons pu promouvoir l’UMOFC auprès d’autres organisations Camerounaises à travers la conférence épiscopale nationale, nous citerons les Mamans du monastère l’EKOAN Maria etc., nous sommes au service de Dieu, de l’église et de la société à travers les valeurs de l’évangile, l’enseignement du magistère, le catéchisme de l’Eglise catholique et la doctrine sociale de l’Eglise.

Nous cherchons à mener les actions qui mettent l’Homme debout avec un accent sur la femme et la jeune fille, nous soutenons et accompagnons les ouvriers apostoliques pendant et après leurs missions. [...]

Suite dans Voix de Femmes


« CE QUE L'UMOFC SIGNIFIE POUR MOI », Gillian Badcock

En tant qu'ancienne Secrétaire générale (1996 - 2009), on pourrait penser que je vois l'UMOFC sous l'angle des réunions, des procès-verbaux et des rapports, mais vous auriez tort.

L'une des grandes valeurs de l'UMOFC est qu'elle est un moyen d'en apprendre davantage sur les différences de culture et de circonstances auxquelles sont confrontées les femmes liées par l'universalité de notre foi catholique commune. Parmi les nombreux exemples, citons les souvenirs des femmes d'Afrique occidentale à l'Assemblée générale de 1987 à Londres. [...]

Suite dans Voix de Femmes


 « UN TÉMOIGNAGE: CE QUE L'UMOFC SIGNIFIE POUR MOI », Gabriella Nényei

[...] L'UMOFC a commencé à rechercher les organisations apparemment mortes, sous la présidence de Marie Thérèse Van Heteren Hogenhuis, et elle a trouvé KALASZ, même si elle était à peine connue, même en Hongrie. Comment ? Sûrement avec un zèle, une espérance et un amour chrétiens sous la direction du Saint-Esprit.

En 1991, l'UMOFC a tenu une assemblée générale à Guadalajara, au Mexique, et j'ai eu le privilège d'être la déléguée de notre organisation renaissante. Peut-on imaginer ce que cela signifiait pour moi ?

Je suis née lorsque la persécution contre les Chrétiens a commencé, notre archevêque, le cardinal Mindszenty, était torturé en prison avec d'autres prêtres, des moines et des évêques protestants. Certains sont morts des suites de leurs souffrances, d'autres ont été exécutés.  Tous ceux qui travaillaient dans la vigne de Dieu, comme les militantes de KALASZ, ont été persécutés eux aussi. Toute leur vie, ces personnes, si engagées envers Dieu, ont dû vivre leur foi dans le secret. Nous nous connaissions à peine, et vivre notre foi ensemble en tant que sœurs et frères en Christ était risqué et dangereux.

Grâce à l'UMOFC, le monde catholique tout entier s'est ouvert à moi d'un seul coup ! Un miracle ! [...]

Suite dans Voix de Femmes


« DES ACTES DE CHARITÉ », Meg Anozia

Les Dames de Saint Mulumba (LSM) Nigéria sont une association des épouses des Chevaliers de Saint Mulumba (KSM) Nigéria. L'ordre des Chevaliers de Saint Mulumba (KSM) Nigéria fait partie de l'Eglise Catholique et ils sont souvent présentés comme  les défenseurs de l'église. L'Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC) est une organisation qui chapeaute toutes les organisations féminines catholiques dont l'association LSM fait également partie en observant toutes les activités conçues par l’UMOFC.

[...]

Les buts et objectifs des LSM sont les suivants :

1 Servir l'Eglise Catholique et la société en promouvant des activités religieuses, sociales et économiques au profit des habitants du pays.

2 Promouvoir la bonne volonté et la camaraderie entre les membres et appliquer les principes catholiques dans tous les aspects de la vie. [...]

Suite dans Voix de Femmes

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Luglio 2021 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Célébrons l'UMOFC! Souvenirs à l'occasion du 110e anniversaire".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias