​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Afrique

RAPPORT 2019 DE LA VICE-PRÉSIDENTE DE LA REGION AFRIQUE, MONIQUE FAYE

AFRICA

SYNTHESE DE LA VIE DES RESOLUTIONS AU SEIN DES ORGANISATIONS AFRICAINES

Madame la présidente Générale de l’Union Mondiale des organisations Féminines Catholiques UMOFC / WUWCO

Chers membres du conseil

Avec vous, je rends grâce à Dieu pour les moments que nous avons vécu ensemble au Sénégal au pied de notre dame de la délivrande, lors de l’Assemblée Générale de l’UMOFC tenue du 15 au 22 octobre 2018.

C’est avec une grande joie que je prends aussi la parole aujourd’hui pour partager la synthèse des réponses sur les résolutions que les organisations africaines ont bien voulu envoyer.

Les réflexions et actions suivantes ont été notées :

1 - Résolution sur : Une planète saine dépend de nous tous.

Pour sauver la planète les organisations membres telle que la Tanzanie, le Nigéria, le Mali, L’Afrique du sud, le Sénégal, le Kenya ont fait le constat et ont commencé à dérouler certaines activités que voici

- Sensibilisation sur la préservation de la nature en évitant la déforestation liée surtout à l’utilisation du bois de chauffe pour la cuisine.

- Des plans d’action sont en train d’etre élaboré et exécutées à travers des campagnes de reboisement en Tanzanie (wawata) et en Ouganda.

Suivis aussi par d’autres organisations de l’UMOFC Afrique.

- Sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques qui devient une question urgente.

Pour cette question des organisations de l’Afrique du sud ont lancé des séances de recyclage de ces déchets plastique.

L’eau est une denrée rare et les pays africains en sont conscients c’est pour cette raison que des sensibilisations sont toujours faites pour inviter à une utilisation rationnelle de ce liquide précieux.

L’on peut noter le puits de Keur Mbar au Sénégal réhabilité par la CUDAFCS en collaboration avec L’UMOFC et l’appui de MANOS UNIDAS.

Des plans d’actions sont en train d’etre élaboré par les organisations à l’image de WAWATA en Tanzanie qui a initié une campagne environnementale axée sur le reboisement.

2 - Résolution sur : Prenons soin de la famille dans des situations difficiles en particulier de ses membres les plus vulnérables.

- Des personnes souffrent surtout dans les pays comme la Tanzanie qui ont connu la guerre. Aussi des activités sont menées à travers des rencontres qui permettent de dialoguer avec les victimes pour aider à leur réinsertion dans la société surtout les handicapés

- D’autres actions sont aussi déroulées   pour apporter des solutions à des préoccupations qui affectent la famille telle que la dot qui constitue un frein au mariage des jeunes ; il ya aussi le mariage précoce, l’excision, les méfaits de la drogue qui gangrènent la vie de nos enfants. La migration clandestine.

Devant toutes ces situations, des formations sont programmées afin de sensibiliser sur les valeurs de la famille et la préserver de tout danger.

Ces formations prennent en compte aussi les jeunes.

3 - Résolution ; Eliminons la discrimination et la violence à l’égard de la femme.

Plusieurs organisations développent un programme de formation pour une bonne appropriation des droits de la femme mais aussi des jeunes filles au Cameroun, Mali, Sénégal Tanzanie

La formation en leadership demeure aussi une priorité afin d’amener les femmes à mieux s’affirmer. Les réponses du questionnaire ont fait mention du leadership qui pourrait aider les femmes à s’engager et à intégrer des milieux pour apporter leur contribution au développement de l’église et de la société.

La journée internationale de la femme célébrée dans tous les pays est aussi toujours l’occasion de bien s’imprégner des réalités que vivent les femmes

4 - Résolution ; Eduquons pour répondre à la Sainteté

Les actions suivantes sont menées par les organisations : récollection, pèlerinage, adoration pour mieux vivre la foi chrétienne.

Questions Réponses

Les organisations s’engagent à mieux faire connaitre l’UMOFC et souhaiteraient participer à d’autres activités   en plus des assemblées générales

De même que l’appui aux responsables d’organisations lors de certains rendez-vous de l’UMOFC serait la bienvenue

QUESTIONS

La réponse à la question est que les organisations doivent accentuer la collaboration

Les organisations comptent travailler sur toutes les résolutions.

Questions finales

Les organisations ont besoin de formation

Les thèmes suivants sont ressortis dans les documents :

-         Femmes et environnement

-         Femmes et paix

-         Le rôle de la Femme chrétienne au sein de l’église et de la société

-         Une bonne documentation serait aussi utile.

Voilà cher Aumônier et chères sœur la synthèse des documents de réponse que les organisations africaines ont envoyée

Tous les éléments recueillis dans la réponse du questionnaire sur la vie des résolutions nous permettront d’aborder un bon plan d’action.

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

marzo 2021 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Lisons Fratelli tutti avec les yeux de Marie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias