​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

Témoignages personnels du Mali

Keita 1

Dieu nous fait la grâce de célébrer notre AG après celle de Fatima 2014- 2018 signe de notre engagement en tant que femme, mère de famille, à travers nos différentes activités et actions qui se retrouvent dans les voies tracées par le Pape François. En effet les encycliques du Pape François sont des boussoles pour notre vie.

Femme porteuse de « l’eau vive » au monde assoiffé de paix. Comment intégrer ce thème dans sa vie, sa famille et dans la société. Elle qui apporte l’harmonie, la quiétude là où elle se trouve en se rappelant la Sainte Vierge Marie. J’apprécie entièrement la tradition de l’UMOFC qui se donne à voire par une action de plaidoyer visiblement manifestée par les 3 postulantes de la candidature à la présidence mondiale de l’UMOFC avec la présentation d’un programme pour l’avenir.

La présidente a livré à l’Assemblée un message central : la sainteté concrète, vivre les béatitudes autre carte d’identité du chrétien, reconnaître ses limites devant Dieu. Il faut discerner, être ouverte et faire attention aux dons de l’Esprit-Saint. La Sainteté, une expérience avec le Christ : donner l’amour et êtreVierge : une humilité sans limite. Je la félicite de nous avoir éclairées sur l’engagement personnel car on s’engage en témoins et main dans la main, l’unité fait la force, tout cela avec la présentation d’un programme solide et édifiant « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15,5.

Mon second témoignage, c’est le partage familier avec la constitution de 11 groupes (6 groupes anglophones et 5 francophones) des groupes, lieu de partage et d’échange d’expériences. Face à la diversité de nos pays respectifs, nous avons appris les unes des autres en discutant de façon constructive avec nos opinions et réalités différentes.

Nous avons trouvé une énorme richesse dans nos différences et la promotion de la dignité de la femme. Troisième témoignage, la présence des Jeunes Dames à l’AG. Merci à l’UMOFC pour les bourses attribuées  aux jeunes filles. Merci à l’UMOFC de nous avoir montré que l’Organisation a besoin de nouvelles générations, un espace d’ouverture aux jeunes, source de force et d’idées innovatrices en cette année dédiée aux jeunes. Des Jeunes Dames qui ont exprimé la volonté de s’engager en restant en contact entre elles, profiter des nouvelles technologies et des réseaux sociaux et en outre informer régulièrement, en écrivant et partageant des articles sur le site web de l’UMOFC. Ce réseau de Jeunes Dames qui a soif de devenir la « cheville ouvrière » de l’UMOFC. Gloire à Dieu avec leur avènement car elles ont compris la déclaration du Pape François lors du récent synode des jeunes à Rome. Je cite:

« parler avec les personnes âgées, parler avec vos grands-parents : ils sont les racines de votre croissance…. Attachez-vous à vos racines mais n’y demeurez pas. Prenez les racines et mettez-les avant afin qu’elles donnent du fruit et que vous aussi deveniez des racines pour les autres. »

L’AG de l’UMOFC tenue du 15 au 22 octobre à Dakar (Sénégal) a été l’occasion d’une prise de conscience pour chaque femme catholique d’assumer son engagement personnel, en témoins, etensemble, main dans la main, unies nous sommes plus fortes. Puisse Dieu par la très sainte vierge Marie, Notre Dame de délivrance de Ponpeguine nous aider à assumer nos responsabilités avec joie, nous donner la force de nous engager davantage pour l’amour, l’unité et la paix dans le monde.

Je ne saurais terminer cette note sans réitérer toute ma gratitude à l’UMOFC pour l’Assemblée générale à la lumière du magistère du Pape François. Toute ma gratitude à la CUDAFCS et à toute la hiérarchie ecclésiale de l’Eglise du Sénégal qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette Assemblée.

Merci ! Merci ! Merci !

 

Florine Camara Sarre

Association des Femmes Catholiques du Mali

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias