​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

LA VIE DE L’ORGANISATION DES FEMMES CATHOLIQUES AU MALAWI

malawi

Inspiré par le mandat chrétien d’évangélisation d’après Marc 16:15, le Concile Vatican II a demandé à l’Église catholique de prendre son rôle d’évangélisation sérieusement soit par l’intermédiaire de Groupes, Mouvements, Associations ou Organisations d’Action Catholique ou sur une base individuelle car chaque baptisé est un missionnaire. Des sentiments semblables avaient été énoncés pendant le synode africain de 1967 ainsi que lors de la réunion du Conseil Africain des Laïcs tenu en 1971 au Ghana. Au Malawi, les évêques de la Conférence Épiscopale du Malawi, en 1972, ont écrit une lettre pastorale intitulée ‘ Vous aussi, allez travailler dans ma vigne ‘ (Mt 20:4a) dans laquelle les Évêques ont réaffirmé qu’il fallait que les fidèles catholiques évangélisent.

Pour répondre à cet appel, cette même année 1972, quelques femmes du Malawi se sont organisées et sont allées ensemble à la recherche des âmes, au sein de la Famille, de l’Église et de la Nation. Cela a marqué le début de l’Organisation des Femmes Catholiques (CWO) au Malawi ; aujourd’hui la CWO s’est étendue aux 8 diocèses du Malawi : Chikwawa, Blantyre, Zomba, Mangochi, Dedza, Lilongwe, Mzuzu et Karonga. Selon la constitution du CWO, en tant que baptisée une femme catholique devient automatiquement membre de l’Organisation des Femmes Catholiques (constitution de la CWO de Malawi, 2018, 4e édition).

La mission de la CWO est “d’apporter le Royaume de Dieu à tous, par la promotion de l’unité et du développement intégral de toutes les femmes Catholiques au Malawi”.

Par ce mandat, l’Organisation des Femmes Catholique du Malawi a, depuis sa création, atteint les moins privilégiés dans les communautés, les hôpitaux, les prisons, les orphelinats, les écoles, les séminaires et autres institutions, où, en plus du partage de la parole de Dieu avec les gens, les femmes effectuent aussi quelques œuvres de charité pour apporter de l’aide aux personnes confrontées à des problèmes divers. Entre autres, tous les ans, elles aident aussi à la formation de séminaristes dans les petits séminaires et les séminaires du pays par un appui moral, spirituel, matériel et financier.

• Structure de la CWO

Depuis son établissement, l’organisation a grandi toujours plus.  En 2010 la CWO du Malawi a été acceptée dans la Famille de l’UMOFC à Jérusalem et le pays a été représenté par 13 déléguées. L’apogée fut atteint quand la CWO du Malawi a accueilli la Conférence de la Région Afrique de l’UMOFC en 2016. Ce fut un vrai surcroît de vie, d’énergie, d’enthousiasme et d’esprit au sein de l’organisation. La preuve a éclaté avec les 27 déléguées du CWO de Malawi qui ont assisté à l’Assemblée Générale de l’UMOFC en 2018 au Sénégal.

ACTIONS suivant les RESOLUTIONS DU SÉNÉGAL:

• Une Planète Saine dépend de nous tous

Dans presque tous les diocèses des femmes ont entrepris de planter des arbres avec le support du Clergé et des Évêques comme en témoigne l’image attachée. Pour ce faire des femmes catholiques ont établi un partenariat avec une banque locale dans une des paroisses de l’Archidiocèse de Blantyre, où l’Archevêque fut invité d’honneur. Ce fut un événement important avec la participation des jeunes. Environ 15000 arbres ont ainsi été plantés cette seule année grâce à cette initiative.

Dans la même perspective, également inspirées par Laudato Si du Pape François sur l’environnement, les femmes catholiques voudraient aller plus loin en s’adressant à quelques écoles primaires catholiques au Malawi pour   un projet connu comme ESI (Evergreen School Initiative - Initiative des Ecoles Vertes). Dans ce projet les femmes catholiques de Malawi et les Sociétés de la Mission Pontificale de la Sainte Enfance (PMS) veulent apporter de l’information pour un changement d’attitude et engager les enfants et les jeunes de ces écoles à planter, veiller, protéger et s’occuper raisonnablement d’arbres et de légumes autour de leurs écoles et dans leurs localités. Des arbres fruitiers et des arbres ornementaux avec aussi des légumes et des fleurs seront plantés. La CWO et le PMS travailleront en lien étroit avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, ainsi que la Commission de l’Education Catholique et Caritas (Malawi), des réseaux sur le changement climatique et d’autres organisations concernées, afin d’en faire un succès.

• Famille et membres vulnérables

La CWO de Malawi s’occupe de beaucoup d’œuvres de charité :

- Visite de femmes emprisonnées, leur apportant des produits tels que savon, nourriture et vêtements.

- Visite de malades dans les hôpitaux.

- Construction de petites maisons pour personnes âgées.

• Violence contre les femmes/donner confiance aux femmes par l’apprentissage

La CWO de Malawi a signé un accord avec TEVET - une organisation qui équipe les femmes et les jeunes par divers ateliers pour les rendre capables d’être autoentrepreneurs et de mener une vie valable. L’Archevêque, Président de la Conférence Episcopale de Malawi, participant à la cérémonie de signature de l’accord avec les responsables de Tevet.

• Appel à la Sainteté

Pour répondre à notre engagement nous avons engagé un prêtre, le Père James Chaweza, lors de l’Assemblée Générale de CWO en décembre 2018, pour nous emmener vers la Sainteté- comment y arriver.

L’appel à la Sainteté a été divisé en 4 sections:

1. (Notre appel) Nous y sommes appelés qui que nous soyons, quoi que nous fassions dans la vie.

2. (Etre saint) Avoir un cœur pur- cela signifie faire la volonté de Dieu (Mt 7,21), Aimer Dieu et garder ses commandements, être humble et exercer des œuvres de miséricorde (1Thessalonissiens 4,3-9).

3.Faire du monde un meilleur endroit de vie – Isaïe 32,17.

4. Développer le monde entier 1 Thess 4,11.

Les femmes sont au centre de l’Eglise, soutenant les événements de l’Eglise et la messe de la plus petite communauté jusqu’au niveau national. Des femmes de CWO ont assisté à la messe de funérailles d’un prêtre qui est décédé récemment.

• Plan stratégique

La CWO de Malawi vient de lancer son programme 2019-2023 sur le thème « Travailler au développement holistique des Femmes catholiques de Malawi ».

En conclusion la CWO de Malawi est vivante et au centre de l’évangélisation dans l’Eglise. Bien que le Malawi soit classé le 4ème plus pauvre pays du monde, nous l’appelons le cœur chaud de l’Afrique avec son peuple joyeux et heureux.

 

Catherine Kanyerere Nyangulu

Membre du Conseil de l’UMOFC, Malawi

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias