+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Vous êtes ici : Accueil Messages Messages Présidente Générale Fête liturgique de Sainte-Marie-Madeleine (22 juillet 2016)
Chères amies,
Comme vous le savez, le Pape François a décidé d’ériger la célébration de la mémoire de Sainte-Marie-Madelaine (22 juillet) à l’honneur d’une fête liturgique.
Sa décision a été prise, selon le Secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin Monseigneur Roche, afin « d’approfondir la réflexion sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la miséricorde divine ». Il a aussi affirmé que « Sainte-Marie-Madeleine est un exemple de vraie et authentique évangélisation; elle est une évangéliste qui annonce le message central de la joie de Pâques » et a ajouté que « le Saint-Père François a pris cette décision précisément dans le contexte du Jubilée de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme qui a démontré un grand amour pour le Christ et qui était très aimée de celui-ci ».
L’UMOFC, qui a comme objectif de travailler à partager les Bonnes Nouvelles à travers le monde, se réjouit d’une telle décision et souhaite ajouter une signification particulière à une telle fête. Nous demandons que, durant la célébration de la Sainte-Messe ce jour-là, nous ayons une pensée spéciale à la mémoire de nos anciennes Présidentes Générales aujourd’hui décédées et que nous leur demandons de supporter l’UMOFC dans sa mission. Elles étaient des femmes infatigables qui ont travaillé sans relâche dans le vignoble de notre Seigneur, prêtes à contribuer à la construction de l’Église à travers le monde.
Une autre femme qui mérite d’être remémorée durant les célébrations est Jacqueline Stuyt, une dame anglaise, qui a offert un leg à l’UMOFC dans un moment très délicat. Nous pouvons également ajouter à nos prières toutes les responsables d’organisations locales qui travaillent très fort à la promotion de la dignité de toutes les femmes.
Thomas d’Aquin référait à Sainte-Marie-Madeleine comme « l’Apôtre des Apôtres » (Apostolorum Apostola), « ce qui justifie que la célébration liturgique de cette femme soit du même degré que les fêtes organisées pour la célébration des apôtres du Calendrier Générale Romain, et éclaire la mission spéciale de cette femme, qui est un exemple et un modèle pour chaque femme dans l’Église ». (ibid)
Ayez une sainte et joyeuse fête de Sainte-Marie-Madeleine!
Maria Giovanna Ruggieri
Présidente Générale de l’UMOFC