​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message Mensuel Mars 2016

Continuons avec l'analyse acrostiche du mot principal du Jubilé MISERICORDIA (miséricorde).

Ce mois-ci les mots sont spiritualité et humanité.

« La spiritualité est la colonne vertébrale de tout service dans l’Église et dans la vie chrétienne. Elle est ce qui nourrit toute notre conduite, la soutient et la protège de la fragilité humaine et des tentations quotidiennes. L’humanité est ce qui incarne la véridicité de notre foi. Celui qui renonce à son humanité renonce à tout. L’humanité est ce qui nous rend différents des machines et des robots qui n’entendent pas et ne s’émeuvent pas. Quand il nous est difficile de pleurer sincèrement ou de rire franchement – ce sont deux signes – , alors notre déclin a commencé ainsi que notre processus de transformation d’“hommes” en autre chose. L’humanité c’est savoir montrer tendresse et familiarité, courtoisie avec tous (cf. Ph 4, 5). Spiritualité et humanité, tout en étant des qualités innées, sont toutefois des potentialités à réaliser entièrement, à atteindre continuellement et à manifester quotidiennement ».

 

Jésus-Christ est l'union parfaite de la spiritualité et de l'humanité. Il est la source et le modèle pour chaque vocation, et en tant que laïcs, il nous demande de suivre son chemin: l'incarnation, la mort et la résurrection (rencontre avec l'histoire, la passion et la mort dans l'histoire, le service comme un signe de la résurrection dans l'histoire). La vie à la lumière de l'Esprit signifie faire l'expérience de cette incarnation en évitant le chemin court du spiritualisme et de l'intégrisme. La force motrice de la spiritualité est une relation forte avec Dieu, cela signifie un soin de la vie sacramentelle, la participation à la liturgie communautaire, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, une vie de prière personnelle.

Comme le Magistère dit au Concile Vatican: « pour que la charité, comme un bon grain, croisse dans l’âme et fructifie, chaque fidèle doit s’ouvrir volontiers à la Parole de Dieu et, avec l’aide de sa grâce, mettre en œuvre sa volonté, participer fréquemment aux sacrements, surtout à l’Eucharistie, et aux actions sacrées, s’appliquer avec persévérance à la prière, à l’abnégation de soi-même, au service actif de ses frères et à l’exercice de toutes les vertus ». LG 42

Pendant ce temps de carême de cette année jubilaire de la Miséricorde, -temps pour se préparer à la Pâque de la Résurrection-, nous avons l'occasion de renforcer notre spiritualité et donner une attention particulière à l'amour fraternel et aux œuvres corporelles et spirituelles de la miséricorde.

Prière de DIVES IN MISERICORDIA

Au nom de Jésus-Christ crucifié et ressuscité, dans l'esprit de sa mission messianique toujours présente dans l'histoire de l'humanité, nous élevons notre voix et nos supplications pour que se révèle encore une fois, à cette étape de l'histoire, l'Amour qui est dans le Père; pour que, par l'action du Fils et du Saint-Esprit, il manifeste sa présence dans notre monde contemporain, plus fort que le mal, plus fort que le péché et que la mort. Nous supplions par l'intermédiaire de Celle qui ne cesse de proclamer «la miséricorde de génération en génération», et aussi de ceux qui ont déjà vu s'accomplir totalement en eux les paroles du Sermon sur la montagne: «Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde».

Autres lectures:

Evangelii Gaudium 78-80; 93-97; 262-283

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html

Lumen Gentium  30 – 42

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

 Dives in Misericordia 2-3

http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_30111980_dives-in-misericordia.html

Discours du Pape François à la Curie romaine

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2015/december/documen...

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias