​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message Mensuel Mai 2016

Happy Wucwo Day

 

Ce mois-ci, nous célébrons la Journée de l’UMOFC qui est un moment extraordinaire pour réfléchir et prier sur notre engagement.

Avec la joie du don d’Amoris Laetitia nous allons continuer à méditer sur le mot MISERICORDIA suivant les lettres proposées par le Pape François.

Ce mois-ci les mots sont rationalité et amabilité. Dans son explication le Pape François dit :

“La rationalité sert à éviter les excès émotifs et l’amabilité à éviter les excès de la bureaucratie et des programmations et planifications. Ce sont des talents nécessaires pour l’équilibre de la personnalité … Tout excès est l’indice de quelque déséquilibre, aussi bien l’excès de rationalité que d’amabilité”. (Discours du Pape, décembre 2015).

 

Voici ce qu’en tant que femmes de l’UMOFC nous devons viser. Il est nécessaire d’éviter les formes extrêmes. La rationalité ne doit pas nous servir à imposer notre point de vue, mais à nous ouvrir à un point de vue différent du nôtre, dans le dialogue. Comme le Saint-Père le déclare : « Le dialogue ne signifie pas le relativisme, mais les ‘logos’, paroles qui sont partagées, qui sont offertes pour construire une réalité plus libératrice .... Dans ce vertueux dialogue se révèle la vérité et la vérité nourrit le dialogue ». (cf. J.M Bergoglio : La bellezza educherà il mondo ed. EMI 2014).

St Pierre, dans sa première lettre, encourage les chrétiens à donner raison de l'espérance qu'ils ont, cela signifie que la vérité que fonde notre existence doit nous ouvrir au dialogue, et aussi, lorsque les autres nous montrent leurs difficultés, demeurer ouvertes sans nous imposer. Quand Jésus a rencontré le jeune homme riche, il lui a proposé de le suivre, il ne s’est pas imposé.

D'autre part l’amabilité doit être pratiquée sans oublier la rationalité pour éviter ainsi les formes de spiritualisme qui conduisent trop souvent aux nouveaux groupes et mouvements à être liés seulement à des personnes et à ne pas être ecclésiaux. Pour cette raison, une formation permanente est nécessaire et le but de l’UMOFC est principalement l'éducation de ses membres ainsi que les œuvres de miséricorde nécessaires pour donner un témoignage concret de la miséricorde de Dieu.

Cette année, la célébration de la journée de l’UMOFC sera le moment de départ pour le financement d’un puits dans un pays en voie de développement. L'accès à l'eau potable était l'une des résolutions votées lors de notre Assemblée Générale à Fatima et cette année jubilaire de la Miséricorde peut représenter pour l’UMOFC un moment extraordinaire pour mettre en action son attitude «naturelle» de charité et «donner raison de l'espérance » que nous avons.

Marie Reine de l'équilibre peut nous aider à être toujours des témoins de la miséricorde de Dieu.

Lectures complémentaires :

Doctrine sociale de l’Église 528 -532

Prière à Marie qui défait les nœuds

Sainte Marie, Mère de Dieu, vous étiez femme et vous étiez mère, vous avez dit à Dieu « Que votre volonté soit faite»: communiquez-moi votre force, la force de votre foi et de votre amour.

Vierge Marie, je viens vers vous aujourd’hui, le cœur plein de douleurs. Je viens pleurer mes souffrances dans les bras de la Mère qui toujours nous écoute, qui supporte tout, qui croit tout. Croyez en moi, ô ma Mère, croyez en ma douleur, en mes angoisses.

Que ne ferait une mère pour son enfant ? Que ne feriez-vous, Marie, ma Mère, pour moi ? Je vous demande seulement de m’écouter. Que mes supplications parviennent jusqu’à vous. Présentez-les à votre Fils bien-aimé. Intercédez pour moi.

Pour que je puisse dire à mon tour, « Seigneur, que votre volonté soit faite », Marie, rendez-moi capable d’accueillir le projet de Dieu pour ma vie.

Ma main est dans la vôtre, Marie. Guidez-moi, protégez-moi, dénouez l’écheveau compliqué des problèmes qui m’étouffent. Vierge puissante, vous seule pouvez me libérer, vous seule pouvez dénouer ces nœuds.

En dehors de vous et de votre Fils, qui pourra me délivrer du mal qui m’oppresse ?

Jour après jour, je trébuche sur le chemin, empêtré dans les filets de l’orgueil, de l’amour-propre, de l’incompréhension, prisonnier de mon manque de charité et de solidarité.

C’est pourquoi, j’ai recours à vous, Marie, ma Mère : libérez-moi de ces entraves : défaites ces nœuds qui m’empêchent d’être heureux, de me rapprocher de vous et de votre Fils.

Que ma prière transforme mon cœur de pierre et me permette d’être l’artisan d’un monde meilleur et plus généreux.

Marie, écoutez ma prière.

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias