REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Marchons ensemble, avec espérance, vers la lumière du Christ ressuscité
Chères amies de l'UMOFC,
nous sommes au cœur du Carême, un temps sacré que l'Église nous offre pour préparer nos cœurs et nous ouvrir à la grâce de Dieu. Dans un peu plus de deux semaines, nous entamerons la Semaine Sainte, puis Pâques. Notre Assistant Ecclésiastique nous a parlé il y a quelques jours de la beauté du sens du carême. J'aimerais que nous nous encouragions mutuellement à finir de vivre, de manière consciente, cette dernière ligne droite qui nous reste à parcourir. Il arrive souvent qu'au fur et à mesure que le Carême avance, on se décourage ou on oublie les résolutions que l'on s'était fixées. C'est pourquoi je pense qu'il est important de vivre ce temps unies afin de renforcer nos bonnes intentions.
L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a participé activement au Forum CSW dans le cadre de la 69ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW69).
Jourée de l'UMOFC 2025 : Soutenir, accompagner, encourager la famille
©synod.va/Lagarica
À l'École de synodalité de l'UMOFC, par son Observatoire, nous nous engageons à « Écouter pour transformer des vies ». Depuis 2021, nous travaillons à amplifier les voix au sein de l'Église par les Conversations dans l'Esprit, la formation des facilitateurs et la promotion d'une participation active et significative. En collaboration avec le Secrétariat du Synode, nous continuons à former des missionnaires de la synodalité, en veillant à ce que la voix des fidèles parvienne au cœur de l'Église.
Cette Beauté Qui Nous Habite
Très chères sœurs, Nous sommes tous habités par une beauté que, presque sans nous en rendre compte, nous recouvrons de « maquillage » ou que nous laissons ternir. Le Carême que nous avons commencé nous offre un temps pour nous réveiller et laisser briller cette beauté qui palpite au plus profond de nous et qui désire s'exprimer dans le quotidien. Comment y parvenir ?
L'UMOFC a organisé en collaboration avec le Réseau Interreligieux de Femmes Favorisant la Rencontre sous le patronage du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux à l’occasion de la Semaine mondiale de l'Harmonie Interreligieuse un webinaire interreligieux qui a eu lieu le 28 février 2025.
Que personne ne soit privé du pardon et du réconfort de Dieu
Jubilé 2025
Chères amies de l'UMOFC :
Le 24 décembre dernier, le pape François a franchi la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome ; un événement qui a peut-être passé inaperçu pour beaucoup d'entre nous, mais qui a une grande valeur symbolique pour toute l'Église catholique. C'était le début de l'année jubilaire 2025, qui durera jusqu'au 6 janvier 2026. Nous sommes toutes invitées à imiter le Saint-Père et à participer, en tant que pèlerines de l'espérance, tout au long de cette année, même si nous ne pouvons pas être présentes physiquement dans une église jubilaire, car il existe de nombreuses façons de le faire. L'important est de comprendre ce qu'est et représente cette année, de profiter de toutes les grâces que la miséricorde du Seigneur nous offre et de répondre à l'appel à vivre « l'espérance qui ne déçoit pas ».
Dans le cadre de la célébration de la Sainte Joséphine Bakhita le 8 février, le réseau Talitha Kum a organisé la semaine dernière la Journée de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains soutenue par l'UMOFC. Lors de cet événement, de jeunes ambassadeurs de l'espérance, tels que Christelle Tambi du CWA UK, ont participé aux côtés de Margot et Mercè du Secrétariat de l'UMOFC, sous la coordination de Maria Giovanna Ruggieri. Nous avons rejoint ce réseau parce que nous ne pouvons pas permettre que davantage de personnes, dont beaucoup de femmes, continuent d'être victimes de cette douloureuse réalité.
Les organisations membres de l'UMOFC en Italie ont visité le Secrétariat Général, où elles ont eu l'occasion de rencontrer la Présidente Générale, Mónica Santamarina, et la Secrétaire Générale, Lavinia Rocchi, ainsi que de passer un peu de temps ensemble.
La Semaine de prière contre la Traite des Personnes vient de commencer, une initiative promue par le Comité international pour la Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des Personnes (IDPHT) à laquelle nous nous associons en tant que femmes de l'UMOFC.
Fin janvier, l'UMOFC a eu l'honneur d'accueillir le Conseil de la Hilton Foundation dans ses bureaux de Rome. Au cours de cette réunion, Mónica Santamarina, Présidente Générale, María Lía Zervino, Conseillère de l'Observatoire, et Lia Beltrami, Productrice et Directrice de In-Visibles, ont présenté les résultats des projets développés l'année dernière en collaboration avec l'Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l'UMOFC.
L'École de Synodalité de l'UMOFC vous invite à participer au webinaire le 27 février à 16h CET (heure de Rome).
L'objectif du webinaire est partager les idées les plus transformatrices et les messages clés du Document Final du Synode et les mesures concrètes et les inititives patiques à tous les niveaux.