REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
De gauche à droite : Doris Schmidauer, Lucia Greiner, Sœur Nathalie Becquart et Angelika Ritter-Grepl (Photo : ÖPK)
"La synodalité dans l'Église catholique ne fait que commencer, nous devons faire tout notre possible pour mettre en œuvre les résolutions du Synode mondial", souligne Angelika Ritter-Grepl, Présidente du Mouvement des Femmes Catholiques d'Autriche (KFBÖ), à la suite d'un entretien avec Sœur Nathalie Becquart, Sous-secrétaire au Vatican de la Secrétairerie Générale du Synode mondial des Évêques. Le Secrétariat du Synode est chargé d'accompagner la phase d'accueil dans les églises locales appelées à mettre en œuvre la synodalité dans les diocèses, comme l'indique une note publiée par le pape François. La conversation entre Sœur Becquart, Ritter-Grepl et Lucia Greiner, responsable du bureau pastoral de l'Archidiocèse de Salzbourg, a eu lieu au cours l'invitation de la "Première Dame" autrichienne Doris Schmidauer, à la chancellerie présidentielle de Vienne.
Réflexion pastorale pour l'Avent
"Heureux celui qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu" (Psaume 146, 5).
Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, sans réelle conscience de ce qui se passe autour de nous et même en nous. Nous vivons distraites, incapables de donner un sens à ce qui nous arrive, tantôt par paresse, tantôt par peur d'ouvrir les yeux et d'affronter d'éventuelles déceptions. Cet état s'aggrave dans un contexte où les plaintes, les angoisses et les impatiences semblent étouffer toute bonne nouvelle, et où les informations quotidiennes augmentent notre insécurité et affaiblissent l'espoir d'une humanité plus fraternelle. Il est vrai que les besoins, les nôtres et ceux des autres, nous pressent. Faute de temps, nous nous impatientons face à ce qui tarde.
Il n’existe pas de raison d’empêcher les femmes d’assumer des rôles de guide dans les Églises : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté
(Document final de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques - n° 60)
Chères amies de l'UMOFC,
nous avons suivi ensemble le processus synodal qui a commencé il y a plus de trois ans. Je sais que pour certains, ce processus a été long et fatigant, mais pour beaucoup d'autres, il a été un grand cadeau. Je garde à l'esprit les paroles du pape François, selon lesquelles le document final qui a conclu la deuxième phase de l'Assemblée Synodale en octobre est un grand cadeau pour le Saint-Père lui-même, pour le peuple de Dieu et pour le monde entier. Il rassemble le fruit d'années où nous avons été à l’écoute de l’Esprit Saint et les uns des autres afin de mieux comprendre comment être une « Église synodale » aujourd'hui. C'est le début d'une véritable transformation dans la vie de l'Église !
Lisez toutes les conclusions de l'Assemblée d'octobre 2024 et contribuez à la construction de notre Église synodale en mission à la base.
https://www.synod.va/content/dam/synod/news/2024-10-26_final-document/FRA---Documento-finale.pdf
En réponse à l'appel urgent à l'action du Pape François dans l'encyclique Laudato si, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques a lancé une nouvelle campagne intitulée « WUCWO Planting Hope » (L’UMOFC plantant l’espérance). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris lors de la dernière Assemblée générale, qui s'est tenue à Assise, où il a été convenu de la nécessité d'agir face à la crise climatique et environnementale qui affecte notre maison commune.
WAWATA avec le Secrétaire Général du Ministère du Développement Communautaire, du Genre, des Femmes et des Groupes Spéciaux, Dr. Shekalaghe, et sa Adjointe, Felister Mdemu
La présidente générale de l'UMOFC, Monica Santamarina, au nom de toutes les femmes qui font partie de l'UMOFC, a participé au symposium sur la violence sexuelle liée aux conflits, organisé par l'ambassade du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège et le Jesuit Refugee Service (JRS) à la Curie jésuite de Rome. Lors de cet événement, Monica a signé, ensemble avec plus de 450 dirigeants religieux, la Déclaration d'humanité des dirigeants de foi et de croyance, un manifeste visant à réaffirmer l'engagement des communautés religieuses dans la lutte contre la violence sexuelle dans les contextes de conflit.
Les 26 et 27 octobre, Mónica Santamarina, Présidente Générale, et Lavinia Rocchi Carrera, Secrétaire Générale, ont effectué une visite officielle aux organisations membres de l'UMOFC au Royaume-Uni. Au cours de ces journées, Mónica a eu l'occasion de s'entretenir avec certaines représentantes des organisations membres, afin de s'informer directement de leurs défis, de leurs réalisations et de leurs réalités locales. Cette réunion a permis de renforcer les liens, le dialogue et d'explorer les moyens par lesquels l'UMOFC peut soutenir ses membres au Royaume-Uni.
"Les problèmes du monde d'aujourd'hui font appel aux solutions nouvelles et l'Église doit être préparée à les offrir à tous les niveaux. Pour cela, elle doit avoir la précieuse et indispensable collaboration pleine et coresponsable de plus de la moitié de ses membres : les femmes ».
Les 17 et 24 octobre, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a organisé deux événements dans le cadre de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, au sein de “l'École de Synodalité de l'UMOFC ». Ces deux rencontres ont rassemblé plusieurs participants à l'Assemblée synodale pour partager leurs réflexions et expériences au cours des deux dernières années, ainsi que quelques propositions pour le futur. 527 personnes de plus de 50 pays ont participé à ces deux événements, qui ont été diffusés en ligne en 4 langues. Ces réunions mondiales permettent à la synodalité de l'Église globale d'être vécue également au niveau local, en rapprochant le processus synodal et l’Assemblée, aux communautés de base.
L'École de Synodalité de l'UMOFC vous invite à participer à deux webinaires le 17 et le 24 octobre, tous deux de 13h30 à 15h00 (heure de Rome).
L'objectif des webinaires est d'entendre les participants à l'Assemblée Synodale parler de leurs expériences au cours des deux dernières années et de leurs points de vue sur les changements significatifs nécessaires pour que les femmes assument pleinement leur mission de coresponsabilité dans cette nouvelle Église synodale en mission pour répondre aux besoins et aux défis du monde d'aujourd'hui.
La Catholic Women's League of Kingston Jamaica vous invite à PRIER le ROSAIRE tous les soirs d'OCTOBRE à 20 heures (heure de Kingston).
Rejoignez-nous : https://us05web.zoom.us/j/81055258406?pwd=VlN1SmY1blpFOFM2STZsdnVZWmpGdz09
Ou rejoignez Zoom en utilisant l'adresse suivante
Identifiant de la réunion : 810 5525 8406
Code d'accès : OurLady