REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Prise lors de la ratification du C.W.O. Aberdeen le 16 mai 2023
La Catholic Women Organisation (C.W.O.) Aberdeen a été approuvée en tant qu’organisme membre par l’UMOFC en juin 2021, en attente de ratification. Lorsque la date de l’Assemblée Générale a été fixée du 14 au 20 mai 2023, nous étions enthousiastes et 11 de nos membres se sont inscrits. Ce fut un rare privilège que l’AG de l’UMOFC cette année (2023) ait été précédée par l’audience avec le pape François, ce qui a rendu notre première participation à l’AG très spéciale.
Dans cet espace, vous trouverez les conférences reçues à l'Assemblée générale.
• Sr. Nathalie Becquart - Sous-secrétaire du Synode des évêques
"Les femmes, en chemin vers une Eglise synodale"
• MOUVEMENT LAUDATO SI'
https://laudatosimovement.org/fr/homepage-original-5/
https://foruminternational.
Le Forum est un lieu de rencontre et d'échange entre les ONG catholiques qui travaillent habituellement au niveau international et qui ont un statut dans les agences internationales. Il s'agit d'un observatoire social qui renforce la voix et le plaidoyer des catholiques dans le débat public international. L'UMOFC est co-facilitateur du groupe thématique sur la famille au sein du Forum international.
• COATNET - RESEAU DES ORGANISATIONS CHRETIENNES CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS
• COMITE POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE PRIERE ET DE SENSIBILISATION CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS (JIPT)
En mars 2001, l'Assemblée Générale de l'UMOFC a lieu à Rome (Italie) sur le thème « La Mission prophétique des Femmes ». Plus de 750 femmes participant représentant tous les continents. A l'aube du nouveau millénaire, les femmes de l'UMOFC ont exprimé un fort message d'espérance. Les priorités votées: Education, Violence contre la femme et droits humains.
Maria Eugenia Díaz de Pfennich (Mexique) est réélue Présidente Générale.
Treizième Congrès International à Rome : « La Paix du monde et l'apport de la femme catholique ». Les nouveaux Statuts sont votés par le Conseil et approuvés par le Saint Siège.
L'Union prend officiellement le nom de Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC). Marie du Rostu (France), déjà Vice-présidente de la section jeune de l'Union en 1926, est élue Présidente par le Bureau.
L'UMOFC va regrouper 36 millions de femmes de 166 organisations réparties dans 66 pays des cinq continents. En effet, à partir de 1952 de nombreux pays d'Afrique, mais aussi d'Asie et d'Océanie vont rejoindre l'UMOFC l'amenant à son plein épanouissement et à une véritable envergure internationale.
Parmi ces 166 organisations, il faut signaler quelques grandes associations internationales comme l'Association Internationale des Charités (AIC). D'autre part, depuis sa fondation, la Présidente de l'ACISJF participe aux réunions du Bureau avec droit de parole, mais sans droit de vote.
Reprise des contacts pour la remise en route du travail international.
Les Nations-Unies créent la Commission de la Condition de la Femme en 1946, avant d'adopter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le 10 décembre 1948.
Onzième Congrès International à Rome, précédé d'une semaine d'étude : « L'apport de la femme chrétienne à la communauté humaine ».
Pour pouvoir obtenir le statut consultatif à l'UNESCO, la Section des Jeunes de l'Union se détache et forme désormais la Fédération Mondiale des Jeunesses Féminines Catholiques (FMJFC). Elle garde néammoins des liens étroits avec l'UILFC et sa Présidente participe aux réunions du Bureau.
Le 14 mai 1940, Madame Steenbergher Engeringh détruit les archives qui se trouvent aux Pays-Bas « pour empêcher les envahisseurs de s'en emparer et de se servir d'elles pour retrouver les personnes qui avaient collaboré avec nous (l'Union).» (Cahiers, février 1946). Elle est elle même chassée de sa propre maison.
Juin 1940 : Perquisition de la police allemande au siège de l'UILFC, aux Pays-Bas. Le Dr. J.H.E.J Hoogveld, aumônier de l'UILFC depuis 1930, est interrogé par la Gestapo et meurt des suites des mauvais traitements subis.
Pendant cette période le travail s'est poursuivi localement dans certains pays, suivant les possibilités.
Une réunion du Bureau a lieu à Cracovie (Pologne) pour la remise en route de l'Union.
Préparation du cinquième Conseil International prévu à Rome l'année suivante.
Cinquième Conseil International à Rome : « Préservation et propagation de la Foi »; campagne féminine pour la moralité ; trafic des femmes ; préparation aux devoirs civiques de la femme. Madame Steenberghe-Engeringh (Pays-Bas) est élue Présidente (nommée par le Pape) et le restera pendant 30 ans. Sous son impulsion l'UILFC prit un essor considérable, prête à devenir l'UMOFC en 1952. Avec 19 nouvelles associations, l'Union compte 40 ligues dans 20 pays.
Avec la guerre de 1914-1918, l'Union cesse de fonctionner et ne reprendra qu'en 1921. Néammoins la Présidente arrive à garder des liens avec le Vatican ainsi qu'avec plusieurs ligues nationales.
2023-Présent Mónica Santamarina (Mexique)
2018-2023 María Lía Zervino, Servidora (Argentine)
2010-2018 Maria Giovanna Ruggieri (Italie)
1996-2006 Maria Eugenia Diaz de Pfennich (Mexique)
1987-1996 Marie-Thérèse van Heteren-Hogenhuis (Pays-Bas)
1983-1987 Eleanor E. Aitken (Canada)
1974-1983 Elizabeth Lovatt-Dolan (Irlande)
1961-1974 María del Pilar Bellosillo (Espagne)
1952-1961 Marie du Rostu (France)
1922-1952 Señora Steenberghe-Engeringh (Pays-Bas)
1913-1922 Condesa Vodzicka (Pologne) Première Présidente Internationale
1913 Margaret Fletcher (Angleterre) Élue pour préparer le Conseil suivant
1912 Condesa Zicky-Metternich (Autriche) Élue pour préparer le Conseil suivant
1911 Marquesa de Unza del Valle (Espagne) Élue pour préparer le Conseil suivant
C’est en 1910 que la Vicomtesse de Vélard, Présidente de la Ligue Patriotique des Françaises (devenue plus tard l‟Action Catholique Générale Féminine, ACGF) proposa de réunir les ligues catholiques de femmes du monde entier.
Cette première rencontre, baptisée Comité d'initiative, eut lieu à Bruxelles (Belgique) et regroupait les ligues d'Allemagne, d'Angleterre, d'Autriche, de Belgique, du Brésil, d'Espagne, de France, de Lorraine, du Portugal, de Suisse et d'Uruguay, ainsi que l'Association Internationale Catholique de la Protection de la Jeune Fille (devenue depuis Association Catholique Internationale des Services de Jeunesse Féminine, ACISJF).
Les femmes de l’UMOFC appelées à la sainteté pour l'évangélisation et le développement intégral du monde, est la Priorité de l'UMOFC pour la période 2018-2022, choisie au cours de l'Assemblée générale tenue au Sénégal du 15 au 22 octobre 2018.